• Mont de Mandé - Pierre de l'Ecorcherie Niveau 1
    2h30
    7,3 km

Carrefour de La Croix Montmain (D134 - D194) au sud-est de Cluny / nord de Berzé-le-Châtel.

Aire de pic-nique

Longitude: 04° 41' 51.7" E
    Latitude: 46° 24' 41.3" N

Parcours principalement en forêt.

Pas de difficulté particulière.

Faire la boucle dans le sens anti-horaire (prendre à droite au carrefour du chemin des Dames, le retour se fera par le chemin des Argolets). Attention au parcours après la tour de télécommunication (sommet du mont de Mandé) : descendre le chemin goudronné jusqu'à une bifurcation. Prendre à gauche puis descendre à droite. Au croisement suivant prendre le premier chemin à gauche et rejoindre le GR76a que l'on empruntera par la gauche. Le suivre jusqu'au parking de départ.

Pierre de l'Ecorcherie

Alt. 709 m

Distance : 10 km
    Durée : 2H30

Départ: Mussy-sous-Dun, à 15 kms au sud-est de la Clayette. Se garer au pied du viaduc sur le parking proche de l'aire de loisirs (ne pas se garer sous le viaduc en raison de possible chutes de pierres). Ce parcours n'est plus balisé. Le tacé est disponible en 3 cartes à la fin de l'album photos ainsi qu'avec la trace GPS pour les randonneurs équipés d'appareil.

Coordonnées GPS du parking: Longitude 04° 20' 02" E - Latitude 46° 13' 51" N.

Le viaduc de Mussy sous Dun: Achevé en 1895 - Longueur 561 mètres - Hauteur 60 mètres - 18 arches.

Monter par la petite route qui jouxte le parking (direction "le Fournay"). Tourner à gauche et, à la croix, prendre le chemin de terre à droite puis encore à droite. Monter à gauche en laissant à droite le hameau de "Bois Rame", suivre la route à droite et tourner à gauche. Passer les maisons de "la Combe" puis monter fortement sur le chemin à droite et tourner à gauche.

A "Pierre-Chêvre", prendre à gauche le chemin des "Bruyères" et gagner "le Vignaud". Après les premières maisons quitter la petite route en prenant le chemin en face. Prendre la petite route à droite et atteindre un croisement.

Le viaduc de Mussy-Sous-Dun

Chapelle de Dun

Tourner à droite en direction de la chapelle de Dun et grimper la petite route jusqu'à Dun. A la première maison, dans le virage, prendre le chemin de gauche et monter jusqu'à la chapelle. Plusieurs tables d'orientations permettent de se situer, le panorama est magnifique.

Revenir sur ses pas et redescendre la petite route jusqu'au croisement. Tourner à gauche et descendre la route à droite. Au croisement, monter la route à droite (un peu plus haut à gauche un chemin mène à une croix de fer, sans nom) jusqu'à "l'Aye" et après les maisons tourner sur le chemin à gauche. Obliquer ensuite sur la gauche puis bifurquer à droite, passer une madone - "Ils m'ont établie leur gardienne" - datée de 1874, et descendre le chemun jusqu'aux "Matys".

Suivre la route à gauche et rejoindre l'église de Mussy-sous-Dun, la contourner par la gauche et prendre la route à droite. Descendre à gauche en direction des "Roches". Avant le viaduc, tourner à gauche puis passer sous le viaduc et rejoindre l'aire de loisirs puis le parking.

Le nom de Dun provient d'un nom celtique, "dunum", qui signifie: lieu élevé, fortifié. En temps de guerre, il servait de refuge pour les populations environnantes. C'est un lieu chargé d'histoire et de légendes qui réveille des souvenirs pré-chrétiens. Les eaux de la fontaine Saint-Jean, à quelques distances du sommet, sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques.

Mussy-Sous-Dun

Avertissement : Ce parcours est inspiré du guide de la FFRandonnée "la Saône & Loire à pied" 1ère édition de décembre 2005. Dans ce guide le chemin du retour depuis le croisement au pied de la montagne de Dun prend un itinéraire différent. J'ai testé cette portion, le chemin indiqué au point n°7 n'existe pas, ni sur les cartes IGN, ni sur le terrain. Seule issue: passer à travers bois au milieu des broussailles sur 300 mètres en se dirigeant plein sud ou bien faire demi tour.

La chapelle de Dun aurait été construite dans la seconde moitié du XIIème siècle, au centre d'une forteresse qui fût détruite par l'armée du roi Philippe Auguste en 1181. Gravement endommagée par la foudre en 1762, elle tomba peu à peu en ruine. Elle fût reconstruite à la fin du XIXème siècle en restant fidèle au style roman avec une influence clunisienne.

Cartes IGN 2829 E et 2929 O

Galerie de la montagne de Dun

• Montagne de Cras - Pierreclos Niveau 1
    1h30
    5.7 km

Parking derrière l'église de Pierreclos.
    Longitude: 04° 41' 15'' E
    Latitude: 46° 20' 02'' N

Balisage: jaune, GR76 (rouge-blanc).

Prudence sur la portion de sentier à flanc de montagne et sur la crête (bords de falaises à certains endroits). Le sentier est très bien tracé et sans réel danger.

Du parking prendre la D185 à droite puis tourner à gauche sur la D45 en direction de Tramayes sur 150 m. Prendre à droite la D212 (route Lamartine - panneau table d'orientation) sur 200 m puis tourner à gauche et suivre les pancarte "Table d'orientation" (balisage jaune) jusqu'au belvédère (surveiller les enfants, pas de barrières de protection en bordure de falaise).

Poursuivre au nord sur le petit sentier à flanc de montagne  et atteindre le sommet de la montagne de Cras (506 m - passage près d'une faille protégée par des barrières). De la plateforme du sommet rejoindre à l'est le sentier dans les buis et entammer la descente sur la ligne de crête (panorama sur Sologny et le val Lamartinien sur certaines portions). Continuer tout droit aux croisements suivants et atteindre le GR76 (panneau).

Tourner à gauche et suivre le GR. Obliquer à gauche à l'intersection et monter jusqu'à la petite route goudronnée. Tourner à gauche et passer le gîte de La Condemine, continuer tout droit sur le chemin et retrouver la petite route goudronnée à Le Chalument. Au croisement descendre le chemin en face, continuer tout droit dans le hameau de Le Carruge et atteindre la D45. Tourner à gauche et suivre la D45 jusqu'à l'église de Pierreclos (on quitte le GR76).

Galerie de la montagne de Cras

• Pouilly - Fuissé

Durée : 3h30
    Distance : 11 km

Accès: Fuissé, à 8.5 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking de la place du village.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4 ° 44' 41" Est
    latitude: 46° 16' 45" Nord

Le balisage : Jaune

Départ:  Du panneau des randonnées emprunter la rue en suivant le sens de départ, tourner à droite puis à gauche devant le restaurant. Suivre la D209 sur 180 m puis monter le chemin à droite en sortant du village. A la jonction avec la D209 aux Molards, traverser la route et continuer en face en direction de Vinzelles puis aussitôt à gauche sur le chemin de terre. Continuer tout droit et après être passé sous 2 lignes haute-tension tourner à droite et pénétrer dans le bois. A l'intersection, prendre à droite et rejoindre une petite route goudronnée à 900 m. La suivre à droite et laisser le chemin de droite. Prendre à droite à l'intersection puis continuer tout droit jusqu'au croisement de la D209.

Pénétrer dans le lotissement des Molards, emprunter le chemin le long des vignes et sortir du lotissement. A la route, tourner à droite puis de nouveau à droite à la fourche (dir. les Rontés - panneau GR76). Après l'entrée du château des Rontés, tourner à droite sur le large chemin empierré et atteindre une route à 1 km. Prendre le chemin en face puis, à 50 m, continuer tout droit. Suivre le cheminement au milieu des vignes (surveiller le balisage) et arriver à un croisement. Monter à droite et, dans un virage à gauche, tourner à droite puis descendre en sous-bois. A une fourche obliquer à gauche et tourner à gauche à 400 m. Au croisement tourner à droite (point de vue sur Solutré et la roche) et rejoindre la petite route goudronnée. La suivre jusqu'au hameau de Barvay, tourner à droite et rejoindre Pouilly. Tourner de nouveau à droite et à l'intersection suivante (panneau directionnel) continuer tout droit en direction de Fuissé le bourg.

En bas du village, prendre à gauche puis tourner à droite après le lavoir. Suivre la D209 sur 250 m et continuer tout droit dans le virage. Au croisement suivant continuer tout droit puis obliquer à gauche. A la D172 tourner à droite et rejoindre le parking de la place du village.

Carte IGN TOP25
    2928ET - Mâcon / Cluny / Roche de Solutré
    2929ET - Beaujeu / Belleville / Haut Beaujolais

Galerie de Pouilly-Fuissé

• Vous séjournez dans le secteur Cuisery, Romenay, Simandre, rendez-vous à l'office de tourisme de Cuisery. Sur place vous aurez la possibilité de récupérer de nombreuses fiches randos qui vous feront découvrir la région à pied ou à vtt.

Des sites naturels à découvrir:

• Ratenelle - Etang Fouget et Réserve Naturelle de La Truchère-Ratenelle (visites, sentier de découverte...)
    • Ratenelle, Cuisery, Jouvençon, Huilly-sur-Seille, Rancy - Bords de Seille
    • Simandre, Ormes - Bords de Saône
    • La Genête - Domaine des Druides (pêche, pique-nique)
    • Ormes - Arboretum (à proximité: source et lavoir de châtin)
    • L'Abergement de Cuisery - Etang Gannay

• Fiche N°17 - Ormes
      • Boucle de 3 km
      • Boucle de 5 km

• Randonnées et balades dans le département de SAONE ET LOIRE (71)

Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

Cheminement près d'un torrent, cascade

Lieu à visiter

Grottes

Randonnée hivernale en raquettes à neige

Sentier, chemin balisé

Espace de détente, picnic

Constructions en pierres sèches (cadoles)

La Roche Vineuse

Fuissé
    Pouilly - Fuissé
      Randonnées entre Saône et Seille   Solutré-Pouilly
    Roche de Solutré (boucles 1 et 2)
      Solutré-Pouilly
    Roche de Solutré (aller/retour sommet)
      Vergisson

Longitude : 04° 42' 57'' E
    Latitude : 46° 17' 49'' N

1 - Circuit par la voie romaine : sentier balisé jusqu'au sommet puis panneau

Randonnée sans difficulté hormis quelques passages à désescalader sans danger.

Cette boucle d'un peu moins de 4 km vous évitera un aller retour sur le sentier aménagé de la Roche. Le sentier emprunte à l'aller le sentier balisé depuis le musée, le retour se fera par le sentier du tour de la Roche puis celui de la Roche de Vergisson et enfin par l'ancienne voie romaine.

Du parking, rejoindre le musée et suivre le sentier jusqu'au sommet de la roche (le site est protégé, il est interdit de s'écarter des sentiers). Quitter le sommet et à 200 m obliquer sur le sentier à gauche en direction de la Roche de Vergisson. Continuer tout droit en ignorant un sentier qui part à gauche et suivre les panonceaux jusqu'à un croisement (poteau mais plus de pancarte de direction lors de ma balade). Prendre le sentier à gauche et desescalader par une sucession de marches naturelles et de marches aménagées. Le sentier s'enfonce ensuite dans les buis et débouche sur un chemin en bordure de vigne. Tourner à droite puis à gauche au croisement suivant.

Poursuivre sur le chemin puis la petite route goudronnée jusqu'à un croisement et tourner à gauche (pierre dressée). Après la grande bâtisse, quitter la petite route et continuer tout droit sur la voie romaine, obliquer sur le chemin de droite puis obliquer sur un chemin à gauche assez discret (arbre entre les 2 chemins). Le chemin devient sentier et vous ramène jusqu'au parking au pied de la Roche de Solutré.

2 - Circuit du tour de la roche

Le circuit du tour de la Roche suit le même parcours que le précédent. Suivre les panonceaux "Tour de la Roche" puis obliquer à droite à la bifurcation (poteau mais plus de pancarte). Le sentier sort des buis et longe une clôture puis débouche sur un chemin, tourner à droite et retrouver le sentier aménagé de  roche. Descendre tout droit et rejoindre le parking.

Escalade à Solutré

• La roche de Solutré

Durée : 1h aller / retour

Accès : Solutré-Pouilly à 15 km de Mâcon. Se garer sur le parking de la Roche.

Départ : du parking, accéder au musée de la préhistoire et prendre le sentier à gauche.
    Le sentier a entièrement été aménagé sur tout le parcours.

Formidable belvédère culminant à 495 mètres d'altitude, la Roche de Solutré offre une vue spectaculaire sur les contreforts granitiques du beaujolais et sur la plaine de la Saône. L'intérêt national de ce site classé dès 1909, lui vaut aujourd'hui de bénéficier d'une Opération Grand Site initiée par le Ministère de l'Environnement.

Site préhistorique majeur pendant toute l'ère paléolithique, place forte au Moyen Age, "jardin de vigne" depuis 1000 ans, la Roche de Solutré porte la trace ancienne de l'homme, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exceptionnelle. "Butte témoin" géologique, elle provient du soulèvement alpin de l'ère tertiaire et d'une résistance toute particulière à l'érosion. Elle tranche ainsi formidablement avec la douceur du paysage des vignes et du bocage environnants.

Espace de diversité biologique aussi remarquable que fragile, elle abrite des plantes (orchidées, vulnéraire des montagnes) et des oiseaux (alouette lulu, circaète Jean-le-Blanc, busard St-Martin) rares et parfois en régression. Ainsi les falaises, les corniches et les pelouses calcaires du sommet constituent des habitats naturels d'intérêt européen. Ces richesses, caractéristiques de l'influence méridionale, sont strictement protégées.

2928ET - MÂCON / CLUNY / ROCHE DE SOLUTRE

• La roche de Vergisson

Distance: 5 km
    Durée: 1H15
    Dénivelée +: 185 m

Départ: Vergisson, parking à l'entrée du village en venant de Davayé par la D177 (panneau d'information).

Coordonnées GPS du parking: Longitude 04° 42' 59" E - Latitude 46° 18' 34" N.

La roche de Vergisson est moins connue que sa voisine la roche de Solutré et est restée plus sauvage. Solutré est un site classé qui reçoit énormément de visiteurs, le chemin d'accès au sommet a entièrement été aménagé et a fait perdre à la roche son aspect sauvage (on y rencontre couremment des familles avec poussettes) que jappréciait lors de mes premières balades à travers ses sentiers cernés par les buis (avant la construction du musée). Si vous n'aimez pas la foule sur les chemins et sur les sommets, vous apprécierez Vergisson.

Quitter le parking par la départementale en direction du bourg (vers l'ouest) et tourner à droite (l'église est visible à gauche). A la bifurcation, quitter la D177 en montant la rue face à vous puis tourner à gauche.

Sortir du village et rejoindre la D177, la suivre à droite et prendre la petite route à droite qui monte en direction de la roche. Parcourir 300 m jusqu'à un départ de chemin à gauche (banc pour se reposer si besoin).

Prendre le chemin à gauche, le suivre sur 400 m puis bifurquer sur un petit sentier à droite qui monte à travers les buis (panneau) et atteindre le sommet de la roche.

Entammer la descente en partant à l'est sur le large chemin(variante possible en empruntant le sentier des falaises, plus sympa mais avec une portion de route supplémentaire pour rejoindre le parcours initial - voir explication à la fin de ce topo)et gagner le parking au terminus de la route goudronnée.

La roche de Vergisson

Sommet de la roche

Prendre le chemin de gauche puis tourner à droite à 200 m. Laisser à sa droite un chemin et descendre en obliquant à gauche. Au carrefour (panneaux) tourner à droite et, au croisement suivant, descendre le chemin en face. Passer au pied d'un rocher d'escalade et gagner "les Nambrets" à Vergisson. Après les premières maisons, descendre la rue à gauche jusqu'à la D177. Tourner à droite et rejoindre le parking de départ.

Variante: du sommet de la roche, partir à l'est et emprunter sur la droite le petit sentier des falaises (panneau). A la route prendre à gauche et la remonter jusqu'à son terminus au niveau du parking, continuer ensuite tout droit puis tourner à droite à 200m... (la fin du parcours est identique au paragraphe précédent).

Un autre parcours un peu plus court (4,2 km) consiste à partir du parking du site d'escalade (dans Vergisson suivre en voiture la direction de la roche par la D177 puis la quitter en prenant à droite la petite route de la roche et se garer sur le parking en terre à 400 m environ).

Descendre la route et prendre à droite le sentier de la roche, suivre ensuite le premier itinéraire décrit dans le topo (ou sa variante) jusqu'au chemin du retour menant aux Nambrets. 100 m après le rocher d'escalade en bordure de chemin, prendre à droite le petit sentier qui grimpe (panneau). Gagner un large chemin (cloture à franchir, bien refermer derrière soi) et tourner à gauche. A la route, tourner à gauche et redescendre jusqu'au parking. Voir le parcours de cette variante ci-dessous (en rouge - point rouge = départ/arrivée).

Cartes IGN 2928ET

Galerie de la roche de Vergisson

• Roche de Vergisson
    La Grange du Bois

Durée: 3h
    Dénivelée +: 370 m
    Distance: 12 km

Accès: Vergisson. Se garer sur la place de la Mairie dans le bas du village.

Le balisage : Jaune

Départ:  Du parking, emprunter le chemin à droite de la mairie et remonter jusqu'au croisement avec la route goudronnée.

Prendre à droite, et laisser à sa droite la petite route qui descend. Continuer tout droit sur le chemin et, à 500 m, prendre le petit sentier à gauche qui monte entre les buis (pancarte). Rejoindre une petite route et la prendre à droite sur 350 m puis, au parking, prendre à gauche le chemin de la roche de Vergisson et gagner le sommet.

Prendre à droite le sentier et descendre au milieu des buis (passages raides). A la jonction avec le large chemin, le suivre à gauche jusqu'à la route. Prendre à droite et de nouveau à droite au prochain carrefour (D177). Tourner sur la 1ère route à gauche, emprunter le chemin à gauche des maisons et continuer de nouveau sur la route après celles-ci. Au croisement (panneau), continuer tout droit et à 200 m, dans un virage à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui pénètre en forêt.

En haut, à la croisée des chemins, prendre à gauche le GR76 et poursuivre en forêt jusqu'à un croisement avec un large chemin. Continuer à droite, poursuivre tout droit aux croisements suivants et gagner le hameau de La Grange du Bois. Traverser la D31 et continuer en face puis, à la sortie du hameau, prendre le chemin à gauche qui pénètre en forêt. A un croisement, à 600 m, prendre à gauche puis de nouveau à gauche à 100 m (panneau).

Rejoindre la D31, la traverser, longer le centre aéré et prendre la route à gauche au hameau du Gros-Bois. Emprunter le chemin à gauche à 100 m (ancienne voie romaine), traverser la route et continuer en face (panneau). Traverser le hameau des Chancerons et à la dernière maison, descendre par un sentier à droite. A la route, prendre à gauche et la suivre pour rejoindre Vergisson. Au carrefour, continuer sur la droite et rejoindre l'église et prendre à droite (direction Davayé - Mâcon) afin de gagner le parking.