• Entre Grosne et Valouzin Niveau 1
    2h15
    8 km

    Village de Saint-Point à 5 km au nord de Tramayes.
    Parking sur la place du village (lavoir).
    Longitude: 04° 37' 01'' E
    Latitude: 46° 20' 24'' N
     

    Balisage: bleu, GR76 (rouge-blanc), certaines portions sans traces de balisage.

    A voir à St-Point: Eglise et tombeau de Alphonse de Lamartine - Château de Lamartine

    Depuis le parking suivre la direction du château de Lamartine. Au croisement sous l'église prendre le sentier qui oblique à gauche. A l'intersection monter par la gauche et retrouver la route. La suivre tout droit et monter immédiatement  le chemin à gauche en sortie de virage. Retrouver la route et prendre le chemin en face. Tourner à gauche, passer la ferme et prendre le chemin de droite et le suivre jusqu'à la route (700 m environ).

    Suivre la route à gauche, prendre un virage en épingle à droite puis à 400 m tourner en épingle à gauche sur le GR76. Le suivre (panorama sur la vallée de la Grosne) jusqu'à la croix et tourner à gauche en direction du lac de St-Point (balisage bleu). Poursuivre sur la petite route, laisser à sa gauche un chemin, continuer tout droit au premier croisement puis tourner à droite au suivant.

    A la ferme descendre le sentier sur la gauche jusqu'à la bifurcation. Descendre tout droit (au moment de notre passage la zone était en déboisement, nous avons longé le pré par la droite et retrouvé le sentier un peu plus bas) et atteindre une ruine. Effectuer un virage en épingle à droite puis tourner à gauche au croisement. Suivre la route par la gauche et la quitter tout droit 150 m plus loin dans le virage à droite. Descendre jusqu'au lac, suivre le chemin à gauche et rejoindre la route du camping. Tourner à gauche, continuer tout droit au croisement puis prendre le chemin en face jusqu'à La Belouze. Descendre à droite à la route et rejoindre St-Point par le même itinéraire qu'à l'aller.

    Galerie de Saint Point
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Sennecé-les-Mâcon
    - Sentier de la tour -
    Niveau 1
    2h30
    10.5 km

    Mairie de Sennecé-les-Mâcon.
    Longitude: 04° 49' 57'' E
    Latitude: 46° 21' 35'' N
     

    Balisage: Balise circuit rouge

    Certaines balises sont peu visibles (végétation) ou ont leur trait de direction effacés (en début de parcours).

    Circuit en forêt - 1 circuit  de 10 km, 1 circuit de 3.7 km et 1 sentier de découverte de la forêt de 2.7 km

     

    Depuis le panneau d'information en bordure de route (monument aux morts), suivre la direction du sentier de la tour (à gauche du panneau), passer devant la tour de l'ancien château et gagner le petit étang de pêche. Longer l'étang par la droite et suivre le sentier dans le parc jusqu'à la route en bordure d'autoroute. Passer sous l'autoroute.

    Tourner sur le chemin à droite (balise) et atteindre une zone de parking (balise). Continuer tout droit après la barrière. A la balise suivante, continuer tout droit puis dans une courbe à droite, descendre le petit sentier à gauche (balise très abimée). Passer un petit ruisseau et gagner la route de Blanzy. Traverser et continuer sur le chemin en face. Les balises suivantes vous ramèneront à la route de Blanzy. Traverser de nouveau et continuer en face.

    Tourner sur le petit sentier à droite (balise). Le cheminement normal du sentier oblique à gauche mais la végétation à envahi plus ou moins le parcours, continuer tout droit sur le sentier bien tracé et atteindre un chemin transversal. Tourner à gauche. Un peu plus loin on retrouve la balise du tracé normal, poursuivre tout droit sur le large chemin. Suivre les indications des balises suivantes et atteindre la balise de croisement avec le sentier de découverte (trait jaune). Continuer en suivant la direction du circuit rouge.

    Au parking à la sortie de la forêt, tourner à gauche et descendre par la petite route goudronnée puis passer sous l'autoroute et prendre à gauche le sentier emprunté à l'aller. Après le ruisseau, rejoindre la balise et monter la butte à gauche puis longer la salle des fêtes à gauche et rejoindre le parking de la mairie.

    Galerie du sentier de la tour
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Sologny
    Niveau 2
    4h00
    11.5 km


    Village de Sologny (71960) à 15 km au nord ouest de Mâcon. Se garer sur le parking devant la mairie (panneau des randonnées).
    Longitude: 04° 41' 06'' E
    Latitude: 46° 21' 41'' N
     

    Circuit N°5

    Balisage: jaune + totem ou pannonceau

    Depuis le parking de la mairie prendre la rue en face vers Le Couvent, continuer sur le chemin entre les maisons et après la dernière maison, tourner à gauche. Rejoindre la route et prendre le chemin à droite le long des vignes puis le chemin à gauche. Suivre la route à droite (lavoir de Cottier) puis à droite et encore à droite en direction de En Moins. Dans la descente, après la courbe à gauche, prendre le chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche puis un à droite et tourner sur le suivant à gauche. Au croisement, prendre à droite puis le premier chemin à gauche à 800 m. Monter jusqu'au carrefour situé sur la crête et tourner à gauche. Sur 3.5 km, continuer toujours tout droit, laisser les chemins de traverse. On passe la grange du Chêvrenet puis sous la ligne électrique (entre les deux un panneau indique les ruines de l'ancien télégraphe du bois Basselas visible à 50 m en pénétrant dans le bois).

    Au carrefour de 4 chemins suivre le chemin à gauche (panneau circuit 5). De nouveau il faut ignorer les chemins de traverse et suivre le chemin principal. Longer une clairière à gauche puis cheminer dans les bois sur près d'un km et descendre fortement jusqu'à un croisement. Prendre à droite (à gauche le chemin rejoint Le Pommier) et remonter jusqu'à un carrefour en forêt à 50 m de la route. Prendre à gauche et rejoindre une petite route. La suivre à gauche sur 200 m et descendre le chemin à gauche (GR76). A la fourche, prendre à droite et atteindre un croisement avec un totem de direction. Continuer en face et tourner à gauche vers le château de Byonne. A la route continuer tout droit le long du château puis toujours tout droit jusqu'au parking de la mairie.

    Galerie de Sologny
     

    TELEGRAPHE DU BOIS BASSELAS...

    Sur ce site, à 562 m d'altitude, des hommes soucieux de développer les moyens de communications ont construit en 1807, le télégraphe du Bois Basselas.

    Lorsque survient la révolution française en 1789, l'information circule encore au rythme des chevaux.

    En 1793, le projet d'installation d'un moyen de communiquer rapidement et à grande distance, le télégraphe optique et aérien fut adopté par le Comité de Salut Public. Son inventeur, l'abbé Claude CHAPPE, qui donna son nom au système, eut l'idée de créer un réseau de tours distantes d'environ 10 kilomètres, afin d'utiliser les possibilités de vision à longue distance offertes par la lunette achromatique.

    Ces tours étaient équipées de bras articulés capables de prendre 92 positions différentes permettant d'utiliser un code de 8464 mots.

    A SOLOGNY, au Bois Basselas, la tour était de forme pyramidale. Elle assurait le relais entre la tour de CHATEAU et celle de LA GRANGE DU BOIS, toutes deux distantes, de part et d'autre, de 9,100 kms de la tour du Bois Basselas.

    Un message était transmis de PARIS à LYON en 8 minutes et en 20 minutes de PARIS à TOULON.

    Les employés, 2 par tour, veillaient en permanence, du lever au coucher du soleil.

    En 1850 la France possédait le plus important réseau aérien d'Europe avec 556 postes répartis sur 5000 kms de lignes.

    La découverte de l'électricité et l'invention du télégraphe morse sonnèrent le glas du télégraphe CHAPPE.

    L'association JOIE DE VIVRE - PATRIMOINE de SOLOGNY se mobilise pour la réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel.

    Télégraphe à signaux de Chappe

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Circuit des 2 roches
    Solutré et Vergisson

     

    La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 10 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme, elle abrite sur son sommet un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulière. Occupée par l’homme depuis 70000 à 35000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé. Elle fût médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand.

    Environnée de vignes, la Roche de Solutré offre au regard un paysage contrasté et spectaculaire, depuis le haut de son éperon rocheux ou de sa pelouse sommitale.

    À l'Est, s'étend la plaine de la Saône, où l'on distingue au premier plan le mâconnais, plus loin, l'Ain et la Dombes, enfin les Alpes et le Mont Blanc en fond de toile, lorsque les conditions climatiques sont adéquates.

    Sur les trois autres directions, le paysage, moins ouvert et délimité par les lignes de crètes des monts environnants, déroule vignes, villages et hameaux typiquement mâconnais, avec en particulier:

    Au Nord, parmi les monts et les vignes, le village de Vergisson (Saône-et-Loire) et sa Roche.
    À l'Ouest, la "voie romaine", et au-delà, une zone mixte de vignobles, de bocage et de forêts.
    Au Sud, le village de Solutré-Pouilly et le Mont de Pouilly.


    Difficulté: niveau 2
    Durée: 3h30
    Dénivelée +: 495 m
    Distance: 9.5 km

    Accès: Davayé, à 6 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking de la place du village.

    Le balisage : Jaune


    Départ:  Passer à gauche du monument aux morts puis prendre à gauche la rue et remonter jusqu'à l'église, la dépasser et bifurquer à gauche, descendre la rue jusqu'au cimetière. Descendre jusqu'à la D177 et continuer tout droit, prendre le virage à droite et poursuivre sur le chemin de vigne jusqu'à un croisement avec un large chemin.

    Prendre à gauche et à la prochaine croisée des chemins, continuer en face sur celui qui monte à la roche de Solutré. Poursuivre sur un sentier caillouteux en suivant le balisage jaune au sol. Au croisement avec le sentier restauré en provenance du parking/musée, prendre à droite et gagner le sommet de la roche de Solutré. Attention au 100 derniers mètres, la roche lisse et crevassée est glissante par temps humide.

    Du sommet, redescendre en suivant les panneaux "retour parking/musée". Au parking, descendre jusqu'à la D54, traverser et continuer sur le chemin en face. De nouveau à la D54, prendre à gauche puis à droite en direction de Vergisson. Dans un virage prendre le large chemin à droite (ancienne voie romaine) et rejoindre le hameau des Chancerons. Traverser le hameau et aux dernières maisons, prendre à droite un sentier pentu. A la route, prendre à gauche et gagner Vergisson, continuer tout droit à travers le village jusqu'à la D177 (vers l'église). Suivre la D177 à gauche en direction de Pierreclos puis dans un virage à gauche, continuer tout droit. Au croisement, prendre à gauche, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la D177, la suivre  à droite sur 50 mètres puis tourner de nouveau à droite sur la petite route en direction de la roche de Vergisson.

    Suivre la route sur 300 mètres puis prendre à gauche un chemin caillouteux (banc), longer les falaises (site d'escalade) et bifurquer à droite sur une sente en direction du sommet de la roche de Vergisson (panneau). Du sommet, poursuivre à gauche (à l'est) sur le large chemin et rejoindre un parking. Prendre à gauche puis à droite 200 mètres plus loin. Continuer ensuite tout droit jusqu'à une croisée (à gauche, extrémitée d'une route goudronnée), et descendre en face le chemin en herbe. Suivre les traces de passage vers la gauche et rejoindre une petite route. Prendre à droite et rejoindre le lycée agricole, prendre à gauche puis à droite et gagner le cimetière. A la route, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la place du village par l'itinéraire emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP25
    2928ET - MÂCON / CLUNY / ROCHE DE SOLUTRE

    Galerie du circuit des 2 roches

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Mont de Pouilly Niveau 1
    2h30
    9 km


    La Grange du Bois - à l'ouest de Solutré-Pouilly. Se garer près du croisement du col de Gerbet (table d'information).
    Longitude: 04° 41' 41'' E
    Latitude: 46° 17' 32'' N
     

    Balisage: jaune, GR76D (rouge-blanc), une portion sans balisage.

    La portion sans balisage peut être évitée en restant sur le sentier balisé (Mont de Pouilly).

    Le parcours de descente du Mont de Pouilly se fait sur un petit sentier dans les buis. Ignorer les intersections et suivre la descente.

    Prendre la route en direction du col de Gerbet, passer un croisement puis obliquer à gauche sur le GR76D (gare de Mâcon-Loché). Laisser un départ de sentier à sa gauche puis tourner à gauche sur le chemin empierré (balisage jaune). Au croisement suivant, poursuivre tout droit en direction du Mont de Pouilly. Prendre un virage à gauche (départ de sentier à droite), passer sous la ligne à haute-tension puis continuer tout droit au croisement. Au niveau d'une propriété, tourner à droite puis à gauche, laisser un chemin à gauche et gagner la route (D31). Continuer sur le chemin qui longe la D31 à droite en bordure de vignes. Prendre la D31 à droite puis obliquer à gauche sur le chemin en bordure de vignes.

    A 500 m quitter le sentier balisé et tourner à gauche (possibilité de suivre le sentier balisé - circuit mont de Pouilly). Passer un chemin privé à gauche puis, après les haies de buisson à gauche, monter à gauche entre les vignes, serpenter sur le chemin d'exploitation puis passer sous la ligne haute-tension en longeant le murger (muret en pierres sèches). Tourner à droite à la prairie et retrouver le chemin du mont Pouilly. Tourner à gauche et atteindre le sommet (panorama sur les roches de Solutré et Vergisson).

    Au sommet prendre le petit sentier qui part à l'ouest vers le Petit Mont. Passer un petit pierrier et obliquer à droite puis descendre au milieu des buis. Descendre jusqu'à sortir des buis et déboucher dans les vignes au dessus de Solutré-Pouilly. Longer tout droit les vignes puis le pré et continuer sur le chemin. Au croisement tourner à gauche puis continuer tout droit aux croisements suivant  jusqu'à la petite route à la Grange Murger. Tourner à gauche et continuer en face à la route (dir. Le Gros Bois). A la route suivante continuer en face (jaune) puis de nouveau en face à la route D31 (dir. Mt de Pouilly). Au poteau directionnel prendre à droite puis encore à droite et rentrer par le chemin emprunter à l'aller.

    Galerie du Mont de Pouilly

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Mont Rome
    St-Sernin du Plain

    Difficulté: niveau 2
    Durée: 3h20
    Dénivelée +: 330 m
    Distance: 14 km

    Accès: St-Sernin du Plain à 10 km à l'ouest de Chagny. Se garer sur le parking du tennis de la Chaume, au nord du village par la D225 (rue de la Chaume).

    Le balisage : Jaune-rouge - blanc-rouge - jaune (détail dans le topo)


    Départ:  Du parking (panneau des randonnées), traverser la route et partir à l'ouest dans la direction du Mont de Rome en empruntant le chemin entre le terrain de tennis et la maisonnette (jaune-rouge). Déboucher dans un lacet de la route d'accès et reprendre le sentier sur la droite, couper la route un peu plus haut et gagner le sommet. Poursuivre sur le sentier de découverte de la flore en bordure de falaise.

    Descendre à gauche par un raide sentier équipé de marches en rondins. Passer le ruisseau et la fontaine des Dames, prendre à gauche au croisement et gagner la D225. Emprunter la route à droite et, au carrefour de Mezenay, prendre la D1 à gauche (sud). Bifurquer à droite sur la D225 (dir. Dracy-les-Couches) et à 200 m monter par le chemin de droite. Sur le plateau, traverser des champs puis tourner à gauche (blanc-rouge) et à 300 m prendre à gauche (jaune-rouge).

    Emprunter le chemin à droite à angle droit et, à la croix (table pic-nique et puit), descendre à gauche. A Mont Dracy descendre de nouveau à gauche puis suivre la D225 à gauche sur 200 m et emprunter le chemin à droite. Prendre la D1 à droite sur 50 m et tourner à gauche, traverser Cromey-le-Bas. Au croisement, continuer sur la droite et gagner le carrefour de Cromey-le -Haut, prendre le deuxième chemin à droite.

    Traverser les champs et, après une courbe à gauche, prendre le chemin à droite, couper un chemin transversale et au croisement suivant prendre deux fois à gauche et revenir vers St-Sernin. Couper la route au carrefour et, à la D225, prendre à droite sur 50 m puis de nouveau à droite sur le sentier. Passer l'église et descendre à droite à travers les vignes, tourner à gauche et monter à Crainchet. Prendre la rue à droite puis la rue à gauche de la fontaine (sans balisage) et obliquer à droite. Traverser la D225, continuer en face (jaune) et gagner la croix Bouchat, couper la route et rejoindre le parking de départ.

    Carte IGN TOP25
    3025OT - BEAUNE / CHAGNY

    Galerie du mont Rome

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Butte de Suin

    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée + : 200 m
    Durée: 2h30
    Distance: 9 km
    2 fortes montées sur la fin du parcours

    Accès:  Suin, à 30 km à l'ouest de Cluny et 19 km à l'est de Charolles. Monter jusqu'en haut du village et se garer à gauche sur le parking de la mairie.

    Le balisage alterne entre "jaune" et "blanc-rouge" (précision dans le topo).


    Départ (balisage jaune): descendre par la route, laisser à sa gauche le sentier des Ronzières (après le virage à droite) et rejoindre le deuxième carrefour.

    Prendre à gauche puis aussitôt à gauche la petite route qui part plein sud. Prendre un sentier à droite à 150 m et descendre jusqu'à la route au niveau de la station de pompage. Prendre la route à gauche puis la route à droite. Après une série de bâtiments, obliquer sur la gauche dans le virage. A l'intersection, prendre le chemin à droite puis celui de gauche et rejoindre la route en longeant un sous-bois.

    Prendre à droite et suivre la route sur 300 m jusqu'à un carrefour. Continuer sur le chemin en face jusqu'à la croix du Domestique et prendre à droite. Poursuivre en coube sur la droite et longer les bois de Morphée jusqu'à un carrefour routier (à gauche effectuer un aller-retour jusqu'à la Pierre-qui-Croule puis jusqu'à l'impressionant bloc granitique du Para-Tauberon).

    Au carrefour, continuer tout droit sur la petite route et, à 600 m, prendre le chemin à droite et descendre au sud jusqu'à la D379. Prendre la route à gauche (balisage blanc-rouge), laisser à sa droite un chemin et continuer jusqu'à un carrefour (calvaire). Tourner à droite (balisage jaune) sur la route de Sivignon et, à 500 m, s'engager sur un sentier à droite.

    Durant la montée dans la forêt, laisser les départs de chemin sur la droite et rejoindre une petite route que l'on prend à gauche. Bifurquer à droite sur le chemin des Ronzières, laisser les chemins à gauche et prendre à droite à la route et rejoindre la croix de la Bombie.

    Bifurquer à droite et grimper (montée soutenue) jusqu'à la route. Prendre à droite puis la route à gauche et, au cimetierre, tourner à droite et gravir un dernier raidillon afin de rejoindre le parking.

    Carte IGN série bleue
    2927 O et 2928 O

    Galerie de la butte de Suin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique