• La Mère Boitier - Tramayes Niveau 1
    2h30
    8 km

    Champven, hameau à l'est de Tramayes.
    Depuis Tramayes suivre la route de Saint Point puis prendre à droite la direction de Chanven. Se garer non loin du carrefour dans le hameau (pancartes directionnelles des circuits).
    Longitude: 04° 36' 59'' E
    Latitude: 46° 18' 35'' N
     

    Balisage: bleu, jaune-vert, jaune.

    Certaines portions de sentiers ont un balisage difficile à distinguer, mais celà n'apporte pas de difficulté au parcours.

    Depuis le croisement suivre la direction de La Mère Boitier (balisage bleu) sur 400 m puis monter le sentier à gauche (panneau), traverser la D45 et continuer sur le chemin en face jusqu'au hameau de "Le Grand Chemin". Suivre la route à gauche sur 250 m puis monter le chemin à droite. Laisser le chemin qui part à droite et monter jusqu'au parking de La Mère Boitier. Suivre le chemin à droite puis monter jusqu'au sommet par le sentier gravillonné en virage (ou bien prendre le raide chemin à droite pour un accès direct au sommet).

    Redescendre jusqu'au parking puis prendre à droite le sentier qui s'engage dans la forêt de sapins (balisage jaune-vert). Laisser par 2 fois un sentier qui part à droite et descendre jusqu'à un croisement en bordure de forêt. Prendre à droite en épingle et gagner un carrefour de chemins. Descendre à droite (balisage jaune) et atteindre la D213. La suivre à droite sur 500 m (virage à gauche puis courbe à droite) et prendre le chemin à gauche. A la route à Chavannes, descendre tout droit puis suivre la route à droite. Au virage à gauche à angle droit, quitter la route en tournant sur le chemin à droite (dir. Tramayes) et gagner la D45 à 1 km environ. Tourner à droite puis obliquer à gauche au croisement (dir. Champven) et tourner à gauche au croisement suivant. Poursuivre tout droit et retrouver le parking de départ (parcours pris à l'aller).

    Galerie de la Mère Boitier
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Tour de Vannas - Tramayes Niveau 1
    2h30
    9,5 km

    Parking face au château de Tramayes,  place du Champ de Foire
    Longitude: 04° 36' 09'' E
    Latitude: 46° 18' 27'' N
     

    Balisage: jaune, GR76 (rouge-blanc).

    Certaines portions de sentiers sont moins balisées que d'autres, la couleur verte peut être également marquée avec le jaune.

    Depuis le parking suivre la direction de la mairie (panneau routier) en empruntant la Grande Rue. Passer à gauche de l'office de tourisme et tourner à gauche dans la Rue de l'Eglise. Contourner l'église par la gauche et prendre à droite le Chemin de Vannas. Au croisement suivre en face le Chemin des Farges, passer le lavoir puis le cimetierre et tourner à gauche à la route (fin de l'agglomération de Tramayes). Au poteau directionnel (sentier à gauche) continuer par la route en direction de La Croix Berthier puis prendre la petite route à droite vers Les Bizots. Au carrefour des chemins descendre à gauche un petit chemin sous les arbres et passer la ferme.

    A la route continuer sur le chemin en face et tourner à gauche dans le virage à droite. Monter jusqu'au croisement non loin de la route que l'on aperçoit et tourner en épingle à droite, effectuer une longue courbe à gauche (panorama) puis suivre la route après la propriété et atteindre une croix de pierre aux Ardillats. Tourner en épingle à droite et suivre le chemin jusqu'en Golaine (ignorer le chemin qui oblique à gauche). Suivre la petite route et au poteau directionnel tourner à gauche vers le Champ Grillet. 

    A l'intersection obliquer à droite puis tourner en épingle à gauche (poteau directionnel dir. Tramayes). Prendre de nouveau à gauche au croisement suivant et au carrefour des chemins monter par le deuxième chemin à gauche. Rejoindre le GR76, continuer tout droit, suivre le mur de la propriété et atteindre La Rolle à l'entrée de Tramayes. Rentrer par le chemin de La Rolle, Rue de l'Eglise, Grande Rue et Place du Champ de Foire.

    Galerie du tour de Vannas
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Uchon - la perle du morvan
    Les chaos granitiques - La Pierre-qui-Croule - les rochers du Carnaval

    Difficulté : niveau 1
    Dénivelée + : 100 m
    Durée : 2h45
    Distance : 9 km

    Accès:  Uchon, à 27 km au sud d'Autun et 17 km à l'ouest du Creusot. Se garer sur le parking de Carnaval: en venant du Creusot par Montcenis (D228), prendre à gauche la D275 à l'entrée d'Uchon . En venant d'Autun par Etang-sur-Arroux, tourner à droite à la sortie d'Uchon (D275).

    Le balisage: Blanc-rouge du départ juqu'après l'étang Neuf - Jaune jusqu'au bois Boudot - Blanc-rouge jusqu'à la route après les étangs du Prieuré - Jaune jusqu'à l'étang Taupin (itinéraire de la Voie Celte U4) - Jaune pour le reste du parcours.

    Points forts: La Pierre-qui-Croule, rocher de 8 m de large et 2m30 de haut pesant plus de 20 tonnes. Cette pierre avait la particularité, au milieu du XIX° siècle, d'osciller du nord au sud à la moindre pression.
    Les rochers du Carnaval, le Nez de Chien, le Mammouth.

    A voir également: la Griffe du Diable, énorme rocher posé sur un autre et marqué, d'après la légende, des griffes de Satan. Le diable la transportait afin de servir de clé de voute au pont de Pierre de Toulon-sur-Arroux. Le pacte que l'entrepreneur avait passé en échange de sa fille ne put aboutir, le fiancé de la jeune fille fit chanter le coq avant l'heure et obligea ainsi le diable à laisser tomber son roc.

    Découvrez les légendes et superstitions de Uchon.


    Du parking, remonter la route d'accès au parking (balisage blanc-rouge), tourner à gauche sur la D275 puis prendre à droite au niveau de l'auberge. Continuer sur la droite en suivant le chemin de l'étang Neuf. Longer l'étang puis prendre à gauche sur la petite route (balisage jaune), la suivre sur 1 km puis prendre le chemin à droite (balisage blanc-rouge) et gagner les étangs du Prieuré, longer le 1er étang et passer à droite du Prieuré puis passer entre les deux étangs et tourner sur le chemin à gauche à 200 m.

    A la petite route, continuer tout droit sur 150 m puis suivre à gauche le chemin de la "voie celte U4" sur 700 m environ (balisage jaune + pancarte). A un carrefour forestier, prendre à droite (U4) puis laisser sur sa gauche le sentier de la voie U49 et continuer sur le large chemin sur la gauche. Passer un virage à gauche (départ de sentier sur la droite) et au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre l'étang Taupin.

    Après l'étang, poursuivre sur la gauche et rejoindre la D275, la prendre à gauche et tourner aussitôt sur le chemin à droite. Rejoindre un petit étang à un carrefour. Tourner à gauche et gagner la Pierre-qui-Croule puis revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement. Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au parking de départ.

    Carte IGN SERIE BLEUE
    2825E - 2826E

    Galerie de Uchon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Verzé - La Roche Vineuse
    Le Monsard et son camp retranché néolitique
    La Fâ et le mont Chevreuil

    Difficulté: niveau 2
      Dénivelée + : 550 m
    Durée: 4h30
    Distance: 18.5 km

    Accès:   Verzé à 13 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking à l'arrière de la salle polyvalente, face à l'église.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4° 44' 9" Est
    latitude: 46° 22' 37" Nord

    Le balisage : Jaune + portion sans balisage


    De l'église, descendre au carrefour (balisage jaune n°3) et prendre la rue en face (D85 dir. Igé) puis le premier chemin à droite et encore à droite à 400 m. A la D434 prendre à droite puis tout de suite à gauche. Dans le hameau de Vanzé prendre la rue à droite et suivre tout droit le chemin. A la D194 continuer en face puis descendre un chemin goudronné (ligne haute tension) jusqu'à la route D85. La suivre à gauche sur 300 m et prendre à droite vers Lapalue. Monter la petite route et après un lacet emprunter un chemin empierré sur la gauche. Rejoindre les premières maisons de la Belouse et, au carrefour, descendre à gauche (on quitte le parcours n°3 jaune pour celui de la Roche Vineuse jaune également).

    Passer un croisement et au second prendre à droite l'allée Bellevue sur 100 m puis descendre par des escaliers à gauche jusqu'à la D17 au niveau des terrains de sports. Prendre à gauche, traverser la D17 puis obliquer à droite. Suivre un sentier à droite (barrières), longer les terrains de tennis, tourner à gauche et monter à droite (piste piéton-cycle). Au croisement tourner à gauche et suivre la piste jusqu'au croisement avec la D85 au niveau du pont de la N79 et de la ligne TGV. Prendre la D85 à droite (hors balisage jaune) et passer sous le pont. Après la courbe à gauche monter un chemin à droite et rejoindre la D85 à Grand Bussières. Traverser la route et descendre la rue en face, prendre à droite au carrefour (balisage jaune) et rejoindre de nouveau la D85. Monter la rue en face et suivre tout droit le chemin. A 200 m prendre un sentier à droite (poteaux avec chaînes), rejoindre une petite route au dessus de la zone pavillonnaire et la suivre à gauche (le sentier à travers les pelouses calcaires avant la route n'est plus emprunté et a disparu partiellement) pour atteindre l'antenne relais du Monsard. Ce lieux est un camp retranché édifié par les Néolithiques, fréquenté par les Celtes et les Gallo-Romains. Suivre à droite la direction de la table d'orientation et gagner le sommet.

    Dépasser la deuxième table d'orientation et descendre en versant nord jusqu'à un gros bloc rocheux (à gauche aller/retour rapide vers la grotte de Jocelyn). Suivre le balisage jaune et s'engager sur un étroit sentier entre les buis, prendre à gauche à une intersection et descendre fortement en s'aidant des buis. Au croisement en bas de la descente quitter le balisage jaune en prenant à droite, longer un pierrier et atteindre un croisement près de la ligne TGV (grillage). Tourner à gauche puis à droite et longer la ligne TGV jusqu'à la D212. Prendre à droite, passer sous le pont, laisser à sa droite la piste cyclable puis une rue à gauche et gagner le carrefour de la D17. Traverser et prendre la route en face, suivre à droite la direction de la Belouse et au croisement suivant prendre à gauche vers le hameau de Marie.

    A 300 m, prendre un chemin à droite, laisser un sentier à droite puis un à gauche et remonter une combe au nord sur 400 m en longeant les vignes par la gauche. Prendre à droite entre les vignes et suivre un chemin qui monte au sud-est jusqu'à la jonction avec le circuit n°3 (panneau). Prendre à gauche et suivre la crête de la Belouse (balisage jaune n°3 jusqu'à la fin du circuit). A la cote 424 (panneau) prendre le sentier à gauche et au croisement suivant prendre à droite et cheminer sur la crête de la Fâ. Continuer tout droit à l'intersection et gagner le sommet de la Fâ puis descendre la crête du mont Chevreuil. Passer sous une ligne haute tension et atteindre un chemin traversier. Prendre à droite et rejoindre un chemin goudronné au dessus de Verzé. Tourner à gauche et retrouver l'église et le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    2928ET - MÂCON - CLUNY

    Galerie de Verzé - La Roche Vineuse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours et documentation proposés par Frédo à Cluny

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique