• Randonnées et balades dans le département du DOUBS (25)

Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

Cheminement près d'un torrent, cascade

Lieu à visiter

Grottes

Randonnée hivernale en raquettes à neige

Sentier, chemin balisé

Niveau 2
    2h30
    7 km

Parking de l'usine du Refrain. A Maîche, suivre la direction de Charquemont puis suivre la D464 en direction de Fournet Blancherotte. Depuis Charquemont, l'accès aux échelles de la Mort est fléché.
    Longitude: 06° 52' 24'' E
    Latitude: 47° 11' 10'' N
    Au niveau de l'usine, suivre la direction des Echelles de la Mort que l'on atteint rapidement. Elles sont au nombre de trois. Au sommet, prendre à droite et gagner le belvédère. Poursuivre sur le chemin forestier puis suivre à droite en direction de l'abri de la Charbonnière. Peu après, tourner sur le sentier à droite et descendre au bord du Doubs (moulin en ruines). Remonter la rivière jusqu'à l'usine du Refrain.

• La Roche Champion.
    La Roche Bernard
    Lac de Bellefontaine
    Lac des Mortes
    Distance: 13 km
    Points forts: La vue sur le val de Mouthe, le lac de Bellefontaine et le lac des Mortes.

Accès: Chapelle-des-Bois, à 16 km au Nord-Est de Morez (39) et 17 km au sud de Mouthe (25). Se garer sur la place de l'église (panneau d'information et départs circuits).

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 6 ° 6' 50 " est
    latitude: 46° 35' 52 " nord

Le balisage est rouge-blanc GR5 jusqu'à la Roche Bernard, puis jaune-bleu.

Départ: Prendre la D46 en direction de la mairie et tourner à gauche avant celle-ci sur la petite route en direction de la Roche Champion. Passer le cimetière des pestiférés (croix datée de 1639) et prendre le chemin à gauche au panneau (virage à droite - cote 1113 m).

Passer un réservoir puis monter à droite à travers une pâture. De la lisière, rejoindre la crête par un sentier pentu (un ressaut rocheux à passer demande un peu plus d'attention). Poursuivre à droite et gagner la Roche Champion (1326 m). Continuer le sentier en direction de la Roche Bernard, accéder à un belvédère en prenant à droite la variante du GR5 (pancarte) puis retrouver le GR5. Le sentier longe ensuite la limite Suisse (borne 184 en haut d'un raidillon à la cote 1356, ornée du blason du canton de Vaud et d'une fleur de lys - puis borne 185 légèrement en retrait du chemin). Au Git de l'Echelle (1320 m), belvédère à 100 m à droite. A Sur-le-Risoux-des-Lacs, prendre à doite et atteindre la Croisée des Roches.

Prendre à gauche et rejoindre la Roche Bernard (belvédère aménagé).Revenir à la Croisée des Roches et prendre à gauche la direction de Sur-les-Lacs (balisage jaune-bleu). Continuer tout droit au chemin traversier et gagner une petite route. Prendre à gauche et rejoindre Sur-les-Lacs (ancienne douane). Descendre à droite dans le bois (à gauche d'une allée privée) en direction des Mortes et passer par la passerelle entre les deux lacs. Tourner à droite et longer le lac des Mortes dans une zone de tourbière. Surveiller le balisage pour éviter les zones trop humide. Passer le pont du ruisseau des Mortes et monter au Nord-Ouest pour rejoindre la D46 au carrefour du Petit-Bois. (Les Mortes - 1125 m).

Traverser la route et poursuivre en face sur la D46E. A 600 m prendre le chemin à droite au carrefour du Chemin des Bornes. Atteindre les panneaux et prendre à droite. Au carrefour de la Tourmire, continuer à droite puis de nouveau à droite à La Chaumeau (panneau). A la pâture de la Chaumeau, prendre un portillon à gauche et remonter le pré, passer un autre portillon et continuer dans le bois en face. Au chemin traversier tourner à droite et rejoindre la petite route (Les Chaumelles - 1065 m). Traverser et poursuivre en face dans une combe jusqu'aux Champs Nouveaux. Prendre à droite et gagner la petite route aux Landrys. Tourner à gauche et rejoindre Chapelle-des-Bois.