• Randonnées et balades dans le département de la HAUTE SAVOIE (74)

    Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

    Cheminement près d'un torrent, cascade

    Lieu à visiter

    Grottes

    Randonnée hivernale en raquettes à neige

    Sentier, chemin balisé

    Espace de détente, picnic

     

    Passages exposés

       

     


       
    Dingy-St-Clair
    Parmelan
    Le Chinaillon
    Lac de Lessy - Aiguille Verte
      Lovagny
    Gorges du Fier
      Le Grand Bornand
    Raquettes au col de l'Oulettaz
    Samoëns
    Massif des Dents Blanches
      Manigod
    Raquettes à la pointe de Mandallaz
     
    La Clusaz
    Pointe de Tardevant
        Le Chinaillon
    Pointe d'Areu
        La Clusaz
    Trou de la Mouche
      Annecy
    Tournette
    Taninges
    Pic de Marcelly
      Serraval
    Mont Charvin
      Taninges
    Roc d'Enfer
      Flaine
    Crêtes de Flaine
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Parmelan - 1832 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1000 m
    1100 m avec le sommet de l'Aiguille Verte
    Durée: 5h

    Le Parmelan est une des balades les plus courues par les anneciens. Situé au nord-est d'Annecy, le Parmelan est un vaste plateau de lapiaz du haut duquel le panorama est saisissant.

    Sur le plateau éviter de sortir des sentiers balisés en raison des nombreuses failles et gouffres.


     

    Plusieurs points de départ sont possibles: par Thorens-les-Glières, par Villaz ou par Dingy-St-Clair.

    Le circuit le plus couru s'effectue au départ de Villaz à 11 km au nord-est d'Annecy. Après le village suivre la route forestière du Parmelan et se garer sur le parking à son terminus.

    Du parking, emprunter le chemin carossable et atteindre le chalet Chappuis. Suivre le sentier de gauche et au croisement avec le sentier provenant de la Blonnière continuer sur la gauche.

    A la bifurcation suivante au pied des falaises deux itinéraires sont possibles: par le Petit Montoir ou le Grand Montoir, ce dernier est un accès direct par la falaise (sentier très aérien mais sécurisé par des mains courantes, chaines et câbles).

    Le Petit Montoir est un sentier sans difficulté mais il faut compter une demie heure de plus pour accéder au sommet. Mon choix personnel c'est la montée par le Grand Montoir pour les sensations ressenties (on se sent en sécurité malgré le vide) et le Petit Montoir pour le retour. Je déconseille fortement le Grand Montoir à la descente, surtout les jours d'affluence.

    On débouche du Grand Montoir sur le plateau puis on croise le sentier du Petit Montoir. Une courte montée nous permet d'atteindre le refuge Camille Dunant à 1825 m (CAF). La croix de la Tête du Parmelan n'est plus très loin (1832 m).

    Retour par le même chemin puis suivre le Petit Montoir à droite et rejoindre le chalet Chappuis.

    Autres itinéraires:

    • Par Thorens-les-Glières puis Avienoz. Le départ se fait du parking du chalet de l'Anglettaz à 1500 m. Le sommet est à une heure de marche environ.
    • Par Dingy-St-Clair puis la Blonnière. Monter par le Grand Montoir puis revenir par le Petit Montoir ou faire la boucle par le Col du Pertuis.

    Coordonnées GPS des points de départ:

    • Villaz : Long. 06° 13' 20"E - Lat. 45° 57' 08"N
    • Chalet de l'Anglette : Long. 06° 14' 37"E - Lat. 45° 57' 49"N
    • La Blonnière : Long. 06° 13' 48"E - Lat. 45° 56' 02"N

    Carte IGN TOP 25
    3430 OT

    Galerie du Parmelan

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le lac de Lessy - 1781 m
    L'Aiguille Verte - 2045 m
    Retour par les chalets de Mays

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1000 m
    1100 m avec le sommet de l'Aiguille Verte
    Durée: 5h

    Points forts: L'Aiguille Verte et le panorama sur les combes des Aravis et le Jallouvre - le lac de Lessy

    Accès: Le Chinaillon - 1280 m

    Depuis Annecy, suivre Stations des Aravis, Thônes, La Clusaz, Le Grand Bornand puis prendre la route du Chinaillon. Au village, se garer près de l'office de tourisme.

    Le balisage est "blanc-rouge" du GR96 jusqu'aux chalets de Mayse puis sans balisage pour le retour (fléchage à certains endroits + panneaux).


    Départ: Depuis l'office de tourisme, suivre le GR96 en direction du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte. Remonter par les alpages de Samance puis contourner par la droite une barre rocheuse, laisser à sa droite un sentier qui permet de rejoindre la crête au dessus du lac (plus directe mais très raide)  et continuer à l'ouest jusqu'à un petit col au pied du Roc des Tours. Laisser à gauche le sentier qui y mène et poursuivre au nord jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte à l'Aiguille Verte.

    L'ascension finale de l'Aiguille est fortement exposée et délicate, la première pointe est sans difficulté.

    Poursuivre en direction du lac de Lessy en longeant la crête, et à mi-parcours entre Le Buclon et l'Aiguille Verte, prendre à gauche en direction du lac.

    Du lac, rejoindre les chalets de Lessy et continuer au sud ouest sur le large chemin jusqu'au col de la Forclaz (1844 m) puis descendre jusqu'au chalets de Mayse (1476 m). Des chalets, poursuivre au sud sur le sentier qui monte vers le Roc de Charmieux (direction la Culaz - Le Chinaillon), bifurquer à gauche et gravir un ressaut rocheux qui permet de rejoindre un petit col entre le Roc des Tours et le Roc de Charmieux. Redescendre ensuite sur la Culaz et suivre la direction du Chinaillon. A la chapelle, prendre à gauche pour rejoindre la D4 et la longer jusqu'à l'office de tourisme.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie du lac de Lessy et l'Aiguille Verte

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Balade touristique
    Les gorges du Fier - Lovagny à 10 kilomètres d'Annecy

    Le Fier, l'une des principales rivières du département de la Haute-Savoie, prend sa source à 2019 mètres d'altitude, au pied de la cime du Mont Charvin, à l'extrémité méridionale de la Chaîne des Aravis. Il sort par infiltration, au-dessous d'un petit lac alpin et au nord d'une cuvette d'alpage alimentée par la fonte des neiges. Son dénivellement total est de 1760 mètres, pour une longueur de 70 kilomètres. Il parcours les vallées de Manigod et de Thônes, traverse le défilé de Dingy-Saint-Clair, puis la plaine d'Annecy et, après un peu plus de 37 kilomètres, atteint le bas du château de Montrottier où il a creusé les célèbres gorges, l'un des plus grandioses phénomènes de l'érosion par les eaux courantes.

    Après avoir laissé votre véhicule sur le parc, vous empruntez le Pont des Liasses, accédant ainsi à la rive gauche du Fier. C'est par un sentier ombragé traversant le BOIS du POETE que vous arrivez devant le kiosque où sont délivrés les billets d'entrée.

    La passerelle longue de 252 mètres, est fixée entre 20 et 30 mètres au-dessus des basses eaux, sur la paroi gauche du torrent. La falaise mesure 70 mètres de haut.

    La galerie est accrochée à l'immense paroi rocheuse supportant les ruines de l'ancien château de Pontverre. La fissure même des gorges est si étroite, qu'en cas de fortes pluies, l'eau peut monter de 26 mètres en quelques heures.
    Le Dôme est la partie la plus grandiose et la plus pittoresque des gorges. Une voûte de verdure, atténuant la lumière, donne aux rochers des aspects imprévus, tandis que le Fier coule calme ou avec fracas à travers des amas de blocs de rochers.

    Photos, tarifs, accèsLes Gorges du Fier
    La visite dure environ 40 minutes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col de l'Oulettaz - 1925 m
    Massif des Aravis
    Difficulté: niveau 4
    Dénivelée + : 745 m
    Durée: 5h30

    Accès: Depuis Thônes suivre St Jean de Sixt, Le Grand Bornand. Suivre ensuite la direction de la Vallée du Bouchet. Au hameau Les Plans, prendre à droite la direction des Troncs.

    Départ: Les Troncs - 1182 m - après le Grand Bornand


    Suivre la piste qui mène au parking d'été. La montée va suivre le sentier d'été en rive droite du torrent du Borne. A un carrefour prendre à droite afin de sortir de la forêt au niveau du chalet du Plattuy (1540 m).
    Passer le chalet et continuer en direction du creux de la combe. Au niveau des chalets du Planet (1666 m) le col est bien visible. Se diriger face à lui en suivant la pente qui se redresse progressivement.

    Temps de montée: 3h15

    Retour par le même itinéraire: 2h15

    Le parcours jusqu'au col depuis Le Planet est moins couru que celui du refuge Gramusset, les traces y sont plus rares.
    En saison avancée je conseille d'emporter crampons et piolet pour traverser les zones glacées le matin surtout pour la portion finale qui est assez raide.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie du col de l'Oulettaz

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • 4 jours dans le massif des Dents Blanches
    Col de la Golèse - Col de Coux - Barme (Suisse) - Pas de la Bide - Col de Bostan - Refuge de Bostan - Lac des Chambres - refuge du Folly - Pointe Droite
    Jour 1

    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 825 m
    Dénivelée - : 430 m
    Durée: 7h

    Itinéraire: Parking du Plan - Col de la Golèse (1660 m) - Col de Coux (1920 m) - Arète de Berroi - Barme (1492 m).

    Départ: Parking du Plan - 1096 m
    Accès: Depuis Samoëns prendre la direction des Allamands, le parking se situe environ 500 mètres après ce hameau.

    Suivre la route goudronnée sur une centaine de mètre, elle devient rapidement un chemin carossable. Aux chalets de Chavonnes (1269 m), continuer en direction du col de la Golèse. Au col continuer vers le gîte d'étape de la Chardonnière et le col de Coux. Laisser sur sa gauche le sentier qui se dirige sur le refuge de Vigny et continuer en direction du col de Coux. Il est possible de faire un détour par la Chardonnière pour faire le plein des gourdes car le parcours est long jusqu'à Barme (nous avons fait ce détours car nous étions en pleine période de canicule - été 2003).

    Au col de Coux (1920 m) se diriger sur l'arète de Berroi et suivre sa magnifique ligne de crête jusqu'à un chemin carossable. Prendre à droite et continuer la descente jusqu'à Barme. On peut redescendre sur Barme sans suivre l'arète de Berroi jusqu'au bout en bifurquant sur la droite à l'altitude 1816 m. Couchage à la Cantine des Dents Blanches.


    Jour 2
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 800 m
    Dénivelée - : 530 m
    Durée: 6h

    Itinéraire: Barme (1492 m) - Le Pas de la Bide (1835 m) - Col de Bostan (2290 m) - Refuge de Bostan Tornay (1763 m).

    Prendre la direction du col de Coux. Au niveau de Luibronne prendre à gauche un sentier qui part en direction du col de Bostan. La première partie va demander de l'attention car le sentier va monter à flanc de falaise jusqu'au Pas de la Bide. Quelques passages délicats sont équipés de chaîne. Au Pas de la Bide (Du patois bida, « étroit passsage dans les rochers, fente lézarde, entrebaillement ») un tunnel naturel très étroit va obliger à poser les sacs trop imposants.
    La montée jusqu'au col de Bostan est ensuite très soutenue dans une alternance de pelouses et de pierriers.

    La descente sur le refuge de Bostan se fait sans difficulté si ce n'est la traversée d'une zone de très gros éboulis tombés de la montagne qui n'inspire pas la quiétude. Couchage au refuge de Bostan (1763 m)


    Jour 3
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1100 m
    Dénivelée - : 1300 m
    Durée: 7h

    Itinéraire: Refuge de Bostan (1763 m) - Parking du Crêt (997 m) - Refuge du Folly (1558 m) - Lac des Chambres (2090 m).

    Prendre la direction des chalets de Bostan et suivre le sentier jusqu'au parking du Plan (1096 m). Suivre la route goudronnée jusqu'au parking du Crêt (997 m) d'où l'on retrouve le sentier qui monte au refuge du Folly (1558 m). Après le refuge prendre le sentier qui part à droite en direction du lac des Chambres. La montée est très soutenue au travers de nombreux pierriers. Le lac des Chambres est un lac glaciaire. Une bonne partie de ses eaux reste prisonnière de la glace tout au long de l'année. Il doit son nom aux nombreux gouffres présents dans le massif.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au refuge du Folly. Couchage au refuge du Folly.


    Jour 4
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1945 m
    Dénivelée - : 1500 m
    Durée: 7h

    Itinéraire:Refuge du Folly (1558 m) - Pas de l'Avoine (1750 m) - Pointe Droite (2503 m) - Parking du Crêt (997 m).

    Après le refuge laisser à droite le sentier qui monte au lac des Chambres et suivre le sentier du Tour des Dents Blanches. La montée jusqu'à la Pointe Droite se fait sans difficulté excepté la traversée d'une zône de lapiaz très crevassée. Il est impératif de suivre le marquage au sol et les cairns qui nous guident au travers de ce labyrinthe.

    Le retour au parking et à la voiture se fera par le même itinéraire en passant par le refuge du Folly puis le parking du Crêt.

    Carte IGN TOP 25
    3530 ET - Samoëns / Haut-Giffre

    Galerie du Massif des Dents Blanches

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La pointe de Mandallaz - 2277 m
    Massif des Bornes-Aravis

    Difficulté: niveau 4+
    Dénivelée + : 1110 m
    Durée: 7h

    Accès: Depuis Thônes ou Faverges prendre la direction de Manigod. A Manigod prendre la direction de Tournance, La Charmette, Sous l'Aiguille et laisser le véhicule à la fin de la route dénneigée (petit parking).

    Départ: Parking du terminus de la route - Sous l'Aiguille - 1170 m.


    Suivre la piste d'alpage qui part dans la forêt en rive droite du Fier. Un pont de bois fait passer en rive gauche, la montée se poursuit dans la forêt jusqu'au bas des alpages (1400 m). Poursuivre la montée jusqu'au creux de la combe sous le sommet de la Tulle.

    En direction du NE se trouve le chalet de l'Aulp de Fier d'en bas (1670 m). Suivre la piste qui y conduit puis passer dans le vaste creux qui fait suite et remonter au nord jusquà la ligne de crête issue de la Tête de l'Aulp.
    A partir de là suivre la direction de l'est - nord-est au travers de Champ Tardif jusqu'au bas de la ligne de crête de la Mandallaz. La pente terminale est un peu raide, gagner le sommet en suivant la ligne de moindre pente. L'accès au sommet est délicat et je déconseille de s'engager sur l'arète en corniche qui y conduit.

    Temps de montée: 4h

    Retour par le même itinéraire: 3h

    Cette randonnée suit intégralement l'itinéraire skieurs.
    En saison avancée je conseille d'emporter crampons et piolet pour traverser les zones en dévers glacées le matin et traverser les nombreuses coulées de neige.

    Carte IGN TOP 25
    3531 OT MEGEVE - ARAVIS

    Galerie de la Pointe de Mandallaz

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La pointe de Tardevant - 2501 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1063 m
    Durée: 5h

    Départ: Parking des Confins (1440 m)

    Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, la Clusaz, Les Confins et terminus de la route, parking.


    Prendre le chemin au bout du parking, il passe près d'une ferme puis au pied de la combe du Grand Crêt. Continuer jusqu'au chalet de Paccaly d'en bas (1490 m). Prendre le sentier à droite (panneau) direction lac de Tardevant. Il passe dans la forêt puis traverse la combe sous une barre rocheuse.

    On arrive rapidement au chalet de paccaly d'en haut. Continuer tout droit vers la combe de Tardevant et rejoindre un large chemin que l'on remonte. Il s'arrête au chalet de Tardevant. Prendre à gauche, avant celui-ci, un sentier qui serpente dans les alpages, franchit deux ressauts successifs pour se retrouver dans une cuvette où se cache le lac de Tardevant (2110 m).

    Continuer sur le sentier à gauche du lac, il monte régulièrement puis traverse un pierrier assez raide par endroits et rejoint la crête au niveau de l'Ambrevetta (2463 m). Continuer sur la gauche en direction d'une arète plus impressionnante à voir qu'à faire, et accédez au sommet.

    Retour par le même itinéraire

    Variante: Il est possible de monter par la combe de la Grande Forclaz et le col de la Grande Forclaz. La montée se fait ensuite dans un impressionnant couloir très raide qui débouche avant l'arète d'accès au sommet de Tardevant. Le retour se fera par la combe de Tardevant.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie de la Pointe de Tardevant

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La pointe d'Areu - 2478 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1280 m
    Durée: 6h30

    Départ: Aire de parking face au chemin de la ferme de Méry (panneau), 2 km avant Romme.

    Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, Grand-Bornand (D4), Le Chinaillon, col de la Colombière. Descendre au reposoir; Prendre la direction de Romme.

    Autre accès: depuis Cluses, direction Nancy-sur-Cluses puis Romme. 2Kms après Romme en direction du Reposoir, même point de départ.


    Prendre la piste qui mène à la ferme de Méry. Elle monte régulièrement sur 4 km.
    Au niveau de la ferme, suivre à gauche un sentier dans l'alpage et rejoindre le col de 'Gueule-à-Vent' (2014 m).

    Prendre le sentier à droite. Il remonte une douce crête herbeuse, passe sous la Tête du Château puis se dirige face à la pointe. Monter un premier ressaut sur un terrain mi-herbe, mi-pierrailles. S'ensuit un petit replat puis le sentier serpente entre les rochers pour atteindre facilement le sommet.

    Pour le retour, refaire le chemin inverse jusqu'au col et continuer tout droit en direction des chalets de Volmy. Grimper un petit mamelon, traverser l'alpage et descendre rejoindre la piste carrossable, la suivre jusqu'à la grange Vuardes et prendre à gauche un chemin qui rejoint les pistes de ski. Descendre en direction du village puis finir par la route goudronnée jusqu'au parking.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie de la Pointe d'Areu

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Trou de la Mouche - 2467 m
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 1027 m
    Durée: 5h

    Départ: Parking des Confins (1440 m)

    Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, la Clusaz, Les Confins et terminus de la route, parking.


    Du parking, suivre la petite route goudronnée. Au panneau indiquant 'Combe du Grand Crêt', prendre le sentier à droite. On atteint un pierrier, le traverser en suivant les cairns si le sentier n'est pas bien tracé. Plus loin, sur un gros roc, il est inscrit 'TROU', prendre à droite en suivant la flèche.

    Le sentier traverse ensuite des pelouses et nous mène au pierrer qui permet d'accéder au Trou de la Mouche. Dans ce dernier passage il faudra être très vigilant surtout si des plaques de neige subsisitent.

    Pour le retour traverser le Trou de la Mouche et emprunter le sentier qui longe la paroi par la droite. De nouveau la vigilance est de rigueur pendant la descente jusqu'au sommet de la combe. Longer la crête et prendre le sentier qui se détache par la gauche en direction de la combe de Paccaly. Le suivre jusqu'au chalet de paccaly et prendre le chemin à gauche pour rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie du Trou de la Mouche

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique