• Randonnées et balades dans le département de la SAVOIE (73)

Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

Cheminement près d'un torrent, cascade

Lieu à visiter

Grottes

Randonnée hivernale en raquettes à neige

Sentier, chemin balisé

Espace de détente, picnic

Champagny
    Col de Plan Séry
    Col du Palet
    Roche de Mio

• Col de Plan Séry - 2609 m
    16 juillet 2005 - Col du Plan Séry

Départ: Le Laisonnay d'en bas (1572 m).

Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut, Le Laisonnay d'en bas (parking).

Depuis le parking (chalet d'accueil) prendre la route qui mène au refuge du Laisonnay. Au pont prendre à gauche et suivre la direction du col de Plan Séry (panneau).  Vous empruntez un raide chemin sur le versant de gauche qui longe la cascade.

Continuez jusqu'au refuge de Plaisance (2184 m) derrière lequel se trouve un superbe cirque glaciaire. Le chemin continue sur le versant de droite. Plus haut, vous traverserez une étonnante vallée (le Plan Séry - 2488 m) dont le fond est blanchi par les alluvions d'un proche versant. Encore un petit effort et vous êtes au col.

Retour par le même itinéraire.

Carte IGN TOP 25 3534 OT - Les Trois Vallées

Carte IGN TOP 25 3633 ET - Tignes - Val d'Isère

Galerie de Plan Séry

• Col du Palet - 2652 m
    Difficulté: niveau 2+

Départ: Le Laisonnay d'en bas (1572 m).

Depuis le parking (chalet d'accueil) prendre la route qui mène au refuge du Laisonnay. Au pont prendre à gauche et suivre la direction du col du Palet (panneau).
    Avant le refuge de la Glière (1996 m) prendre le chemin qui part sur la gauche. Vous arrivez à une chapelle de bergers; de là vous empruntez un sentier sur la gauche qui permet d'éviter le chemin carossable.
    Vous passez devant plusieurs chalet et vous arrivez à une intersection avec panneaux, l'un indique le col du palet (1h45) et l'autre le col de la Grassaz (1h30). Direction le col du Palet.
    A partir de là le parcours ne se fait que sur du petit sentiers en compagnie de nombreuses marmottes (pour le randonneur matinal).

Vous arrivez au col du Palet par le col de la Croix des Frêtes (2647 m).

Retour par le même itinéraire.

Carte IGN TOP 25 3534 OT - Les Trois Vallées

Carte IGN TOP 25 3633 ET - Tignes - Val d'Isère

Galerie du Col du Palet

• Roche de Mio - 2739 m
     Par le col de la Bauche de Mio
     Difficulté: niveau 2+

Départ: Champagny-le-Haut - en face du camping (1478 m).

Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut.

Face à l'entrée du camping prendre le sentier qui longe le torrent et monter par la gauche à flan de montagne. Vous atteignez rapidement un panneau. L'accès au col se fait par la bergerie de la Vélière, l'accès aérien par le Plan du Bouc étant interdit au public (en juillet 2004).

Au col de la Bauche de Mio, continuer tout droit et laisser sur la gauche le sentier qui redescend sur Champagny par le Plan du Bouc. Se diriger entre la roche de la Tome et le Roc du Serac (sentier peu marqué). Rejoindre le chemin carossable et l'emprunter par la droite pour rejoindre le sommet en passant au pied du Roc du Serac et du Roc des Blanchets .

Pour le retour redescendre par l'autre versant (chemin carossable) jusqu'au col de Frête et prendre à droite le sentier du 'Tour de la Plagne'. Il faudra ensuite prendre un chemin qui se détache par la droite et rejoindre la bergerie de la Vélière par le lac de la Vélière. Le parcours final se fera  par le même itinéraire qu'à la montée.

Il est possible de pratiquer quelques variantes de sentiers suivant la façon de randonner de chacun.