• En 1936, la compagnie britannique Imperial Airways installait à Mâcon une escale technique pour ses hydravions. Quatre-vingts ans plus tard, l’association touristique et culturelle du Mâconnais (l’ATCM) avec le concours entre autres, de la Ville de Mâcon et de l’aéroclub du Mâconnais, fait revivre cette période glorieuse de notre histoire en organisant une manifestation sur la Saône à Mâcon.


    Présence d'hydravions sur la Saône et passages du Catalina 9767 « princesse des étoiles », un modèle d’hydravion historique datant des années 40 et dont il ne reste plus que 7 exemplaires dans le monde.

    Passage du Catalina "princesse des étoiles" sur la Saône


    La légende du Catalina 9767


    Le Catalina 9767 régie de télévision pour TF1 sur l’Opération Okavango…

    Catalina régie de télévision pour TF1 sur l’Opération Okavango


    Histoire d'hydravions en Saône et Loire avec Imperial Airways :

    Epave de l'hydravion Capricornus après son crash

    • Hydravion Canopus à Mâcon (1937-1939)

    Hydravion Canopus à Mâcon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Jardin Zen d'Erik Borja

    Erik BORJA fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen.

    Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration.

    Commencé en 1973, son jardin est désormais ouvert à la visite. Pour ceux qui comme lui sont en quête d’harmonie et de sérénité, il offre un espace privilégié, en hommage à la Nature Mère, origine de toutes choses.

    erikborja.fr


    En séjour sur Valence, la visite de ce jardin est un vrai moment de détente.

    Galerie du Jardin Zen

    19 avril 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Dominique vous propose une promenade d'environ 30 minutes sous le Pont d'Arc, dans une barque à fond plat. Les enfants sont acceptés à partir de 3 ans. Départs échelonnés toutes les 1/2 heures.

    Un agréable moment avec une personne vraiment sympathique.

      Le pont d'Arc en Ardèche

    Le batelier du Pont d'Arc

    24 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Une visite guidée grandiose et intime

    Après un film d’introduction illustrant la formation des cavités en Ardèche, les premières marches du tunnel d’accès plongent petits et grands dans une atmosphère singulière avant de découvrir des paysages souterrains à couper le souffle ! Le circuit aménagé et ses nombreux belvédères permettent de visiter la Grotte en toute sécurité.

    • La salle Robert de Joly (-50 mètres)
    • La salle du Chaos (-100 mètres)
    • La salle Rouge (-121 mètres)

    Et pour finir, les ascenseurs vous ramènent en quelques secondes à la lumière du jour.

    Sons et lumières à l'aven d'Orgnac

    Voir la fiche sur www.orgnac.com

    Le village Orgnac l'Aven

    24 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Dans un parc ombragé, ce zoo de deux hectares vous permet d'observer différents dinosaures le long d'un parcours de 800 mètres, accessible à tous !

    Découvrez en tailles réelles ces incroyables animaux qui peuplaient la terre il y a des millions d'années. Présentés grandeurs natures, dans une forêt en sud Ardèche, vous pourrez même les entendre rugir !

    Profitez de cette escapade touristique et éducative dans la forêt des dinos, pour en apprendre d'avantage sur le monde des dinosaures et leur habitat.

    Voyagez dans le temps avec les classifications par périodes et ères pour chaque espèces.

    Fiche des dinos de Marzal sur www.aven-marzal.com

     Parc préhistorique de Marzal

     

    Tyrannosaure animé dans le parc

    24 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le musée-magnanerie de Lagorce constitue un témoin majeur de la sériculture : il retrace l'histoire fabuleuse de la soie commencée en Chine il y a près de 5 000 ans, ainsi que celle des ardéchois, éleveurs de vers à soie, producteurs de cocons et de "graines".

    Musée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    La visite du musée-magnanerie, accompagnée ou non par un guide suivant l'horaire et vos préférences, se déroule dans des salles récemment rénovées : la première salle, dite "des papillons", propose une découverte de la diversité des soies existantes dans la nature et révèle le caractères singulier de celle du ver à soie du mûrier ; une seconde salle, désignée comme "salle d'éducation" ou magnanerie, évoque par son agencement, ses collections d'objets agricoles et surtout par le maintien des ses importants élevages-témoins des vers à soie, le temps de la soie.

    D'avril à septembre, nos éleveurs mènent plusieurs élevages afin que, de la jeune chenille jusqu'au papillon qui se reproduit, le cycle de vie des vers à soie n'ai plus de secret pour vous ! Une expérience unique et authentique à vivre en toute simplicité.

    Musée-magnanerie de Lagorce en ArdècheMusée-magnanerie de Lagorce en Ardèche

    Fiche détaillée sur pondarc-ardeche.fr

    25 août 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks