-
Col de Plan Séry - 2609 m
Difficulté: niveau 2
Dénivelée + : 1040 m
Durée: 4h45Départ: Le Laisonnay d'en bas (1572 m).
Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut, Le Laisonnay d'en bas (parking).
Depuis le parking (chalet d'accueil) prendre la route qui mène au refuge du Laisonnay. Au pont prendre à gauche et suivre la direction du col de Plan Séry (panneau). Vous empruntez un raide chemin sur le versant de gauche qui longe la cascade.
Continuez jusqu'au refuge de Plaisance (2184 m) derrière lequel se trouve un superbe cirque glaciaire. Le chemin continue sur le versant de droite. Plus haut, vous traverserez une étonnante vallée (le Plan Séry - 2488 m) dont le fond est blanchi par les alluvions d'un proche versant. Encore un petit effort et vous êtes au col.
Retour par le même itinéraire.
Carte IGN TOP 25 3534 OT - Les Trois Vallées
Carte IGN TOP 25 3633 ET - Tignes - Val d'Isère
-
Difficulté: niveau 2
Dénivelée +: 500 m
Durée: 3h
Distance: 11 km
Passage stratégique entre le Jura et les Alpes, Fort-l'Ecluse a été érigé sur les fondations d'une maison forte du 13° siècle. De tout temps, cette place eut un rôle de frontière. Erigé à flanc de montagne, la partie basse du fort a été en grande partie édifiée aux 17° et 18° siècles. La terrasse, située au sommet de la tour de la Porte de France, offre une vue splendide sur la vallée du Rhône. Ce n'est qu'au milieu du 19° siècle que fut construit en hauteur le fort supérieur, relié par un escalier souterrain de 1165 marches. Visite possible.
Points forts: Les points de vue sur le défilé de l'Ecluse et la vallée du Rhône, le fort supérieur et inférieur.
Accès: Parking du fort inférieur.
Depuis Bellegarde/Valserine prendre la N206 en direction de Genève. Passer Longeray puis prendre à droite au feu à l'entrée du tunnel de l'Ecluse.
En venant du Pays de Gex par la N206 en direction de Bellegarde, passer le tunnel de l'Ecluse et à la sortie tourner à gauche au feu.Le balisage : jaune. Il peut être très espacé dans certaines partie du parcours.
Départ: Du parking, traverser la N206 (prudence) et gravir en face le raide sentier afin de gagner la route d'accès au fort supérieur. La suite du parcours se fait par la gauche mais avant cela faire un détour par le fort (à droite) pour profiter du panorama sur le défilé de l'Ecluse au sud et sur la vallée du Rhône à l'ouest (en suivant le sentier de Collonges dans le fort).
Reprendre la petite route et descendre en direction de Longeray et Leaz (panneau), passer la barrière au niveau du parking supérieur et, à la première maison au dessus du village de Longeray, prendre à droite le chemin des Marais.
Contourner la ferme des Marais par le haut et redescendre. A la route (panneau les Marais alt. 709 m) continuer en face, passer un chemin transversale et poursuivre sur la petite route de Grésin sur 250 m. Au panneau, bifurquer sur le chemin à gauche et gagner la N206 à Leaz. Traverser et prendre à gauche jusqu'au monument aux morts (point de vue) puis prendre la petite route à droite et gagner l'église de Leaz. Continuer dans le village en tirant à gauche par le chemin des moulins.
A l'intersection avec le sentier du belvédère (point de vue) obliquer à gauche, prendre à droite au croisement suivant et atteindre les bords du Rhône en passant la passerelle du ruisseau de Rochefort. Traverser le site des moulins de Condière (certains passages pouvant être glissant) et au chemin (panneau Condière 363 m) prendre à droite et suivre le viaduc de Longeray (voie ferrée), passer dessous puis traverser la voie ferrée (prudence).
Prendre à droite puis de nouveau à droite au dessus du poste électrique, gagner le hammeau du Lavoux et bifurquer à droite pour gagner le parking de départ.
Carte IGN TOP 25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau
-
Montagne de Cras - Pierreclos Niveau 1
1h30
5.7 kmParking derrière l'église de Pierreclos. Longitude: 04° 41' 15'' E
Latitude: 46° 20' 02'' NBalisage: jaune, GR76 (rouge-blanc).
Prudence sur la portion de sentier à flanc de montagne et sur la crête (bords de falaises à certains endroits). Le sentier est très bien tracé et sans réel danger.
Du parking prendre la D185 à droite puis tourner à gauche sur la D45 en direction de Tramayes sur 150 m. Prendre à droite la D212 (route Lamartine - panneau table d'orientation) sur 200 m puis tourner à gauche et suivre les pancarte "Table d'orientation" (balisage jaune) jusqu'au belvédère (surveiller les enfants, pas de barrières de protection en bordure de falaise).
Poursuivre au nord sur le petit sentier à flanc de montagne et atteindre le sommet de la montagne de Cras (506 m - passage près d'une faille protégée par des barrières). De la plateforme du sommet rejoindre à l'est le sentier dans les buis et entammer la descente sur la ligne de crête (panorama sur Sologny et le val Lamartinien sur certaines portions). Continuer tout droit aux croisements suivants et atteindre le GR76 (panneau).
Tourner à gauche et suivre le GR. Obliquer à gauche à l'intersection et monter jusqu'à la petite route goudronnée. Tourner à gauche et passer le gîte de La Condemine, continuer tout droit sur le chemin et retrouver la petite route goudronnée à Le Chalument. Au croisement descendre le chemin en face, continuer tout droit dans le hameau de Le Carruge et atteindre la D45. Tourner à gauche et suivre la D45 jusqu'à l'église de Pierreclos (on quitte le GR76).
Galerie de la montagne de Cras
-
La Roche Vineuse - Somméré
Les Carrières de la Lie
Niveau 1
1h00Longitude: 4°45'08.5"E
Latitude: 46°20'47.3"NBalisage: sentier balisé avec panonceaux jaune et rouge Parcours : le sentier de découverte commence au parking
- Circuit du site archéologique des anciennes carrières (visite possible - Les carrières de la Lie)
- Falaise avec cavité d'extraction des sarcophages
- La grotte des curés
- Géologie de la falaise calcaire
- Site d'extraction des blocs de pierre
- Les pelouses calcaires
- Reconstitution d'une tuilerie Gallo-Romaine
- Table d'orientation
- Circuit de l'arboretum
- Circuit en forêt, mare forestière
- Circuit du site archéologique des anciennes carrières (visite possible - Les carrières de la Lie)
-
Si les pissenlits étaient difficiles à cultiver, ils seraient les bienvenus sur toutes les pelouses.
Andrew V. MasonUn simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
Céline BlondeauAil des ours - Voir taille réelleVergerette annuelle - Voir taille réelle
-
Les balades dans la nature sont pour le randonneur une occasion de découvrir le monde animal et végétal, les plus curieux s'intéresseront au monde moins visible des insectes et araignées.
Pour vous aider à identifier un insecte je vous conseille l'excellent site ENTOMART qui propose des planches visuelles qui facilitent la recherche.
Quelques unes de mes rencontres :