• Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Balade touristique
    Les gorges du Fier - Lovagny à 10 kilomètres d'Annecy

    Le Fier, l'une des principales rivières du département de la Haute-Savoie, prend sa source à 2019 mètres d'altitude, au pied de la cime du Mont Charvin, à l'extrémité méridionale de la Chaîne des Aravis. Il sort par infiltration, au-dessous d'un petit lac alpin et au nord d'une cuvette d'alpage alimentée par la fonte des neiges. Son dénivellement total est de 1760 mètres, pour une longueur de 70 kilomètres. Il parcours les vallées de Manigod et de Thônes, traverse le défilé de Dingy-Saint-Clair, puis la plaine d'Annecy et, après un peu plus de 37 kilomètres, atteint le bas du château de Montrottier où il a creusé les célèbres gorges, l'un des plus grandioses phénomènes de l'érosion par les eaux courantes.

    Après avoir laissé votre véhicule sur le parc, vous empruntez le Pont des Liasses, accédant ainsi à la rive gauche du Fier. C'est par un sentier ombragé traversant le BOIS du POETE que vous arrivez devant le kiosque où sont délivrés les billets d'entrée.

    La passerelle longue de 252 mètres, est fixée entre 20 et 30 mètres au-dessus des basses eaux, sur la paroi gauche du torrent. La falaise mesure 70 mètres de haut.

    La galerie est accrochée à l'immense paroi rocheuse supportant les ruines de l'ancien château de Pontverre. La fissure même des gorges est si étroite, qu'en cas de fortes pluies, l'eau peut monter de 26 mètres en quelques heures.
    Le Dôme est la partie la plus grandiose et la plus pittoresque des gorges. Une voûte de verdure, atténuant la lumière, donne aux rochers des aspects imprévus, tandis que le Fier coule calme ou avec fracas à travers des amas de blocs de rochers.

    Photos, tarifs, accèsLes Gorges du Fier
    La visite dure environ 40 minutes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté : niveau 1
    Durée: 0h30
    Dénivelé: 20 m

    Ce parcours vient compléter le circuit des gorges de l'Abîme.

    Accès: Depuis St-Claude prendre la direction de Longchaumois. Faire 1.5 km et traverser le pont du Diable. Se garer à droite juste après celui-ci. Le départ du circuit se fait de l'autre côté de la route sur la droite au niveau de la passerelle en bois.

    Le parcours débute à la passerelle, l'emprunter et rejoindre le sentier au bas des escaliers. Le sentier assez raide alterne entre cailloux et marches en terre avec rondins. La cascade est rapidement visible, il ne reste que quelques dizaines de mètres avant d'arriver à un petit pont. Le traverser et accéder à la cascade par la gauche. Il est possible d'accéder au pied de la cascade mais attention aux glissades.

    Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au pont et continuer tout droit sur le sentier qui longe l'Abîme. Sur la gauche du chemin apparait une conduite forcée que l'on va suivre jusqu'à une petite passerelle qui la franchit. Avant de la franchir on peut descendre sur les bord de l'Abîme où on remarquera un petit barrage, à son niveau il est possible de descendre voir la chute d'eau. Au delà l'accès est interdit (installation EDF).

    Revenir à la passerelle et la traverser, laisser l'aire de pic-nique à sa droite et tourner à gauche pour emprunter le chemin qui monte (celui de gauche) et rejoint la route. Redescendre ensuite jusqu'au pont du Diable et au parking.

    Circuit des gorges de l'Abîme

    Galerie de la cascade des Combes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 30 m
    Durée: 1h15

    Accès: Depuis St-Claude suivre la direction de Genève puis prendre à droite la route qui va au hameau "Le Martinet" et à la piscine. Au Martinet se garer vers la petite place du village (fontaine - restaurant).


    Face au restaurant prendre la rue entre les deux maisons (une pancarte à l'angle de la rue indique "Gorges du Flumen: 0h40"). La petite route longe le torrent du Flumen et se termine à l'usine électrique (alt 450 m). Prendre le chemin forestier après la barrière, celui ci longe une conduite forcée.
    A l'intersection suivante suivre le chemin qui part à droite (balisage jaune) puis, plus loin continuer sur le chemin qui part à gauche. A l'intersection suivante au niveau de la passerelle prendre à droite (pancartes - alt 470 m) en direction des cascades qui ne sont plus qu'à 5 mn.
    Un peu plus loin deux panneaux indiquent la direction des cascades: prendre celui de droite en cas de pluie ou de fortes eaux (10 mn), prendre à gauche dans le cas contraire mais attention le sentier longe le Flumen et est très glissant (2 mn).

    Retour par le même itinéraire.

    Pour en faire plus: Sur le chemin du retour à l'altitude 470 m, traverser la passerelle et suivre le sentier de la Roche Percée (25 mn). Celui-ci est assez raide au départ puis monte ensuite tranquilement jusqu'à la Roche Percée (alt 600 m) qui est en fait un tunnel routier. De là une superbe vue sur les gorges et les cascade du Flumen se dévoile. Revenir par le même itinéraire puis à la première intersection suivre la direction de la passerelle de Chasse Temps. Le sentier rejoint un chemin carossable qui mène à une propriété privée. Redescendre jusqu'à la passerelle, la traverser et prendre ensuite à droite le chemin qui mène à l'usine électrique et au Martinet.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Galerie de la cascade du Flumen

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les gorges de l'Abîme
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 50 m
    Durée: 1h00
    Randonnée accessible aux jeunes enfants à condition qu'ils soient accompagnés durant tout le parcours.

    Accès: Depuis St-Claude prendre la direction de Longchaumois. Faire 1.5 km et traverser le pont du Diable. Se garer à droite juste après celui-ci. Le départ du circuit se fait ici au panneau de mise en garde.


    Le parcours est donné pour 1h30 avec la petite boucle de la cascade des Combes. Ce parcours est classé niveau 2 malgré un dénivelé de seulement 70 m, mais l'humidité peut rendre le terrain très glissant. A déconseiller après une période de pluie.

    L'Abîme, torrent tumultueux du Haut-Jura a creusé dans la roche de spectaculaires gorges très étroites. Un parcours aménagé de passerelles métalliques et de ponts permet de remonter jusqu'aux eaux émeraudes du trou de l'Abîme (10 m de diamètre et une profondeur de 45 m).

    Du parking on remonte les gorges en empruntant escaliers et passerelles.La dernière passerelle permet de franchir l'Abime et de poursuivre en rive gauche sur un sentier qui s'élève rapidement le long de la paroi (présence de câbles). On débouche sur un large chemin que l'on prend à gauche afin de redescendre à la passerelle du saut de la Serre. Traverser et rejoindre le trou de l'Abîme. La suite du parcours se fait sur un sentier vertigineux mais équipé de mains courantes (une plate forme aménagée, et accéssible par des escaliers, offre un point de vue sur les gorges) Le sentier débouche au dessus du pont du Diable et permet un panorama sur St-Claude. On rejoint le pont du Diable qui marque la fin du parcours.

    La deuxième partie du circuit, la cascade des Combes, démarre de l'autre côté de la route, sur la droite au niveau de la passerelle parallèle à la route.

    Pour en faire plus: Le circuit du Crêt Pourri par les gorges de l'Abime, durée 3h30.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Galerie des gorges de l'Abime

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le col de l'Oulettaz - 1925 m
    Massif des Aravis
    Difficulté: niveau 4
    Dénivelée + : 745 m
    Durée: 5h30

    Accès: Depuis Thônes suivre St Jean de Sixt, Le Grand Bornand. Suivre ensuite la direction de la Vallée du Bouchet. Au hameau Les Plans, prendre à droite la direction des Troncs.

    Départ: Les Troncs - 1182 m - après le Grand Bornand


    Suivre la piste qui mène au parking d'été. La montée va suivre le sentier d'été en rive droite du torrent du Borne. A un carrefour prendre à droite afin de sortir de la forêt au niveau du chalet du Plattuy (1540 m).
    Passer le chalet et continuer en direction du creux de la combe. Au niveau des chalets du Planet (1666 m) le col est bien visible. Se diriger face à lui en suivant la pente qui se redresse progressivement.

    Temps de montée: 3h15

    Retour par le même itinéraire: 2h15

    Le parcours jusqu'au col depuis Le Planet est moins couru que celui du refuge Gramusset, les traces y sont plus rares.
    En saison avancée je conseille d'emporter crampons et piolet pour traverser les zones glacées le matin surtout pour la portion finale qui est assez raide.

    Carte IGN TOP 25
    3430 ET- LA CLUSAZ / GRAND BORNAND

    Galerie du col de l'Oulettaz

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks