• 4 jours dans le massif des Dents Blanches
    Col de la Golèse - Col de Coux - Barme (Suisse) - Pas de la Bide - Col de Bostan - Refuge de Bostan - Lac des Chambres - refuge du Folly - Pointe Droite
    Jour 1

    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 825 m
    Dénivelée - : 430 m
    Durée: 7h

    Itinéraire: Parking du Plan - Col de la Golèse (1660 m) - Col de Coux (1920 m) - Arète de Berroi - Barme (1492 m).

    Départ: Parking du Plan - 1096 m
    Accès: Depuis Samoëns prendre la direction des Allamands, le parking se situe environ 500 mètres après ce hameau.

    Suivre la route goudronnée sur une centaine de mètre, elle devient rapidement un chemin carossable. Aux chalets de Chavonnes (1269 m), continuer en direction du col de la Golèse. Au col continuer vers le gîte d'étape de la Chardonnière et le col de Coux. Laisser sur sa gauche le sentier qui se dirige sur le refuge de Vigny et continuer en direction du col de Coux. Il est possible de faire un détour par la Chardonnière pour faire le plein des gourdes car le parcours est long jusqu'à Barme (nous avons fait ce détours car nous étions en pleine période de canicule - été 2003).

    Au col de Coux (1920 m) se diriger sur l'arète de Berroi et suivre sa magnifique ligne de crête jusqu'à un chemin carossable. Prendre à droite et continuer la descente jusqu'à Barme. On peut redescendre sur Barme sans suivre l'arète de Berroi jusqu'au bout en bifurquant sur la droite à l'altitude 1816 m. Couchage à la Cantine des Dents Blanches.


    Jour 2
    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 800 m
    Dénivelée - : 530 m
    Durée: 6h

    Itinéraire: Barme (1492 m) - Le Pas de la Bide (1835 m) - Col de Bostan (2290 m) - Refuge de Bostan Tornay (1763 m).

    Prendre la direction du col de Coux. Au niveau de Luibronne prendre à gauche un sentier qui part en direction du col de Bostan. La première partie va demander de l'attention car le sentier va monter à flanc de falaise jusqu'au Pas de la Bide. Quelques passages délicats sont équipés de chaîne. Au Pas de la Bide (Du patois bida, « étroit passsage dans les rochers, fente lézarde, entrebaillement ») un tunnel naturel très étroit va obliger à poser les sacs trop imposants.
    La montée jusqu'au col de Bostan est ensuite très soutenue dans une alternance de pelouses et de pierriers.

    La descente sur le refuge de Bostan se fait sans difficulté si ce n'est la traversée d'une zone de très gros éboulis tombés de la montagne qui n'inspire pas la quiétude. Couchage au refuge de Bostan (1763 m)


    Jour 3
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1100 m
    Dénivelée - : 1300 m
    Durée: 7h

    Itinéraire: Refuge de Bostan (1763 m) - Parking du Crêt (997 m) - Refuge du Folly (1558 m) - Lac des Chambres (2090 m).

    Prendre la direction des chalets de Bostan et suivre le sentier jusqu'au parking du Plan (1096 m). Suivre la route goudronnée jusqu'au parking du Crêt (997 m) d'où l'on retrouve le sentier qui monte au refuge du Folly (1558 m). Après le refuge prendre le sentier qui part à droite en direction du lac des Chambres. La montée est très soutenue au travers de nombreux pierriers. Le lac des Chambres est un lac glaciaire. Une bonne partie de ses eaux reste prisonnière de la glace tout au long de l'année. Il doit son nom aux nombreux gouffres présents dans le massif.

    Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au refuge du Folly. Couchage au refuge du Folly.


    Jour 4
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 1945 m
    Dénivelée - : 1500 m
    Durée: 7h

    Itinéraire:Refuge du Folly (1558 m) - Pas de l'Avoine (1750 m) - Pointe Droite (2503 m) - Parking du Crêt (997 m).

    Après le refuge laisser à droite le sentier qui monte au lac des Chambres et suivre le sentier du Tour des Dents Blanches. La montée jusqu'à la Pointe Droite se fait sans difficulté excepté la traversée d'une zône de lapiaz très crevassée. Il est impératif de suivre le marquage au sol et les cairns qui nous guident au travers de ce labyrinthe.

    Le retour au parking et à la voiture se fera par le même itinéraire en passant par le refuge du Folly puis le parking du Crêt.

    Carte IGN TOP 25
    3530 ET - Samoëns / Haut-Giffre

    Galerie du Massif des Dents Blanches

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La pointe de Mandallaz - 2277 m
    Massif des Bornes-Aravis

    Difficulté: niveau 4+
    Dénivelée + : 1110 m
    Durée: 7h

    Accès: Depuis Thônes ou Faverges prendre la direction de Manigod. A Manigod prendre la direction de Tournance, La Charmette, Sous l'Aiguille et laisser le véhicule à la fin de la route dénneigée (petit parking).

    Départ: Parking du terminus de la route - Sous l'Aiguille - 1170 m.


    Suivre la piste d'alpage qui part dans la forêt en rive droite du Fier. Un pont de bois fait passer en rive gauche, la montée se poursuit dans la forêt jusqu'au bas des alpages (1400 m). Poursuivre la montée jusqu'au creux de la combe sous le sommet de la Tulle.

    En direction du NE se trouve le chalet de l'Aulp de Fier d'en bas (1670 m). Suivre la piste qui y conduit puis passer dans le vaste creux qui fait suite et remonter au nord jusquà la ligne de crête issue de la Tête de l'Aulp.
    A partir de là suivre la direction de l'est - nord-est au travers de Champ Tardif jusqu'au bas de la ligne de crête de la Mandallaz. La pente terminale est un peu raide, gagner le sommet en suivant la ligne de moindre pente. L'accès au sommet est délicat et je déconseille de s'engager sur l'arète en corniche qui y conduit.

    Temps de montée: 4h

    Retour par le même itinéraire: 3h

    Cette randonnée suit intégralement l'itinéraire skieurs.
    En saison avancée je conseille d'emporter crampons et piolet pour traverser les zones en dévers glacées le matin et traverser les nombreuses coulées de neige.

    Carte IGN TOP 25
    3531 OT MEGEVE - ARAVIS

    Galerie de la Pointe de Mandallaz

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Crêt de la Goutte: 1621 m
    Massif du Grand Crêt d'Eau
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 530m
    Durée : 4h00

    Accès: Depuis Bellegarde-sur Valserine (01), prendre la direction de Lancrans et Confort. A Confort prendre à droite en direction de Menthières et s'arrêter au panneau à l'entrée du village (petit parking).


    Suivre un court moment la piste de ski de fond en direction du sud puis bifurquer sur la gauche et suivre le tracé qui remonte à travers la foret. On rejoint de nouveau la piste de ski de fond. L'itinéraire reprend de l'autre côté de la piste au panneau indiquant la direction du crêt de la Goutte.

    A la sortie de la forêt on débouche sur le plateau sommital, se diriger à l'est afin de contourner la croupe par son versant nord, puis remonter la croupe en se dirigeant au sud. On laisse sur la droite des barres rocheuses puis l'on distingue enfin la croix qui marque le sommet du crêt de la Goutte.

    Temps de montée: 2h

    Retour par le chalet du Sac (1380 m) puis le col du Sac (1302 m).

    Repartir au nord par l'itinéraire de montée et se diriger sur le crêt de l'Eguillon (1549 m) que l'on laissera sur la gauche afin de continuer la descente sur le chalet du Sac. Au chalet on retrouve la piste de ski de fond. Le tracé raquettes se dirige alors au nord et redescend sur le col du Sac (1302 m). De là on repart au nord-ouest pour retrouver la bifurcation vers Menthières (panneau).

    Carte IGN TOP 25
    3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / Forêt Crêt d'Eau

    Galerie du massif du Grand Crêt d'Eau

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le crêt des Danses - 1533 m
    Retour par le Creux de Croue
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 400m
    Durée: 3h00 - variable suivant l'enneigement

    Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m

    Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.


    Récit: le 13/03/2006

    Les conditions d'enneigement de la région à cette période de l'année sont extrèmement bonnes (plus de 2 mètres de neige sur les sommets). Les chutes de neige de la semaine précédente et de la veille nous annonçait une poudreuse importante et du hors trace pratiquement assuré pour boucler notre itinéraire. Nos prévisions se sont confirmées des les premiers pas dans la forêt, une importante poudreuse allait sérieusement nous ralentir. Nous voici donc parti en direction du creux de Croue par le sentier balisé (quelques pictogrammes sur les arbres) et nous rejoignons le premier chalet ou les panneaux nous indiquent de bifurquer à droite. Nous retrouvons à cet endroit la trace d'un raquetteur qui nous a précédé et prenons le même parcours. Malgré cela la montée est physique car la neige n'est que très faiblement tassée. Une nouvelle trace apparait, celle-ci part sur la droite et doit donc aboutir vers le creux de Croue, nous continuons tout droit, face à la pente dans une zone très peu boisée et arrivons à un chalet, de là le crêt des Danses n'est plus très loin et facile d'accès puisque nous sommes sortis de la forêt. Au sommet la neige tombe en alternance avec de belles éclaircies. Le vent du Nord qui nous glace nous fait écourter la pause, quelques photos et nous prenons les traces de raquettes et skis de randonnée qui partent au nord puis contournent le sommet par la droite pour ensuite rejoindre le chalet de Croue en direction du sud.

    Au chalet nous croisons les premiers raquetteurs de la journée, les sentiers non tracés ont du en faire renoncer plus d'un. Du chalet nous descendons au sud jusqu'aux panneau d'indication. Ceux-ci ont été d'égagés de la neige et sont donc à nos pieds, ce qui nous permet d'estimer une hauteur de neige aux alentours de 2 mètres.

    Et là, surprise, aucune trace vers le creux de Croue. Il va nous falloir la faire, nous voila parti et je me remémore alors le parcours déjà emprunté à cet endroit durant l'hiver mais sur des traces bien dures. Arrivé au bord du creux la pente est impressionnante et il nous faut donc la longer par la droite (l'inclinaison avoisine les 50%) afin de rejoindre une pente beaucoup plus faible. L'avance est difficile car la neige accumulée est importante, et nous nous enfonçons au dessus des genous. En terrain découvert, les mêmes conditions nous auraient fait faire demi tour. Enfin la pente s'adoucit et nous entamons la descente dans le creux et rejoignons les panneaux au nord-ouest de celui-ci.

    Impressionant ce creux sans aucune trace de raquettes, skis de randonnée. Même la faune était absente tout au long de l'itinéraire, même pas une empreinte.

    Pour le retour nous prenons la direction de la Bourbe repèrons l'itinéraire que nous avions déjà emprunté durant l'hiver. Nous rejoignons bientôt des traces provenant du crêt des Danses. La descente est un soulagement car la fatigue du hors piste est bien présente.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    Galerie du Crêt des Danses

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks