• Le Creux de Croue- 1370 m
    Le Noirmont - 1567 m
    Dénivelée +: 440m

Départ: La Bourbe (panneau d'indication des randonnées) - 1130 m

Accès: Prendre la direction de Bois d'Amont après le village des Rousses.

Après la bifurcation de la route qui mène au parking du téleski du Noirmont prendre à droite  et environ 2 kms plus loin se garer près du panneau d'information des randonnées qui se trouve à la lisière de la forêt.

Prendre la direction du Creux de Croue. Prendre à droite au chalet (pancartes), ensuite le chemin remonte la pente sans difficulté jusqu'au Creux de Croue (en terme géologique ce creux s'appelle une boutonnière).

Ne pas prendre l'itinéraire classique de randonnée pédestre qui traverse le creux pour remonter dans une pente très raide, mais contourner le creux par la droite en remontant par le haut des falaises.

Au dessus du creux, le Noirmont nous fait face. Continuer tout droit et passer à droite du chalet puis bifurquer à gauche un peu plus haut pour passer dans la trouée au milieu des sapins.
    Encore quelques centaines de mètres et le sommet est là avec sa croix.

3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

Galerie du Creux de Croue

• Refuge des Merveilles 2111 m
    Haute-Roya

Départ: Depuis le lac artificiel des Mesches (1365 m) entre St-Dalmas-de-Tende et Casterino. Parking après la balise 82 ou la balise 84 après le lac.

Les deux sentiers de départ (b82 ou b84) se rejoignent à la balise 86. A la balise 87 laisser à sa gauche le sentier qui mène à la cime de la Nauque. Peu de temps après le lac de la Minière apparait puis à la balise 88 laisser à sa droite le sentier de la baisse de Valaurette. A la balise 89 deux itinéraires se présentent. Soit on continue par la piste forestière qui longe les crêtes, soit on emprunte le sentier du val d'Enfer, moins joli mais plus court. Les deux sentiers se rejoignent à la balise 90. Un peu après on découvre à gauche le lac de Saorgine, puis à droite le lac Long Inférieur et enfin le lac Long Supérieur et le refuge des Merveilles (2111 m). le lac Fourca n'est pas bien loin. Pour y accéder prendre le GR52 juste après le refuge (b92).

Retour par le même itinéraire.

Afin d'en faire plus vous pouvez prévoir une ou deux nuits au refuge (uniquement en période estivale - réservation conseillée).
    Le pas du Trem (2480 m) et la Cime du Diable (2685 m).
    La vallée des Merveilles et la baisse de Valmasque (2549 m).

3841OT Vallée de la Roya / Vallée des Merveilles

Galerie de la Vallée des Merveilles

• Vallée des Merveilles
    Baisse de Valmasque 2549 m
    Haute-Roya

Départ: Depuis le refuge des Merveilles (2111 m).

Après le refuge rejoindre le GR52 (b92), prendre la direction de la vallée des Merveilles et à la balise 93 continuer à droite sur le GR52. Le sentier s'engage progressivement dans la vallée des Merveilles au travers d'immenses parois lisses et de blocs instables.

Il est impératif de rester sur le sentier balisé car celui-ci borde la zone réglementée de l'Arpette. Des panneaux commentent les gravures rupestres les plus connues. Le sentier longe ensuite le lac des Merveilles puis quelques plans d'eau et grimpe ensuite en lacets jusqu'à la baisse de Valmasque (2549 m).

ou Carte IGN TOP 25 3841 OT - Vallée de la Roya

Galerie de la Vallée des Merveilles

• Refuge de Nice 2232 m
    Haute-Vésubie

Départ: A Roquebillière, prendre la direction de Belvédère et aller jusqu’au bout de la route au Pont du Countet.

Laisser la voiture au parking à l'entrée du parc (panneau d'information) et prendre le sentier à gauche à la balise 411. Le chemin longe le torrent puis bifurque sur la gauche et s'élève en lacets successifs pour enfin surplomber la cascade de l'Estrech puis déboucher au dessus du mur des Italiens. De là le sentier ne présente aucune difficulté particulière jusqu'au lac de la Fous (b415, b416). Le refuge se trouve à l'autre extémité du lac.

3741 OT - Vallée de la Vésubie / Parc National du Mercantour

Galerie du refuge de Nice

• Lacs de Prals
    2280 m
    Haute-Vésubie

Randonnée relativement facile et à la portée de tous, elle vous fera découvrir les cinqs lacs de Prals.

Départ: De St Martin Vésubie prendre la direction de la Madone de Fenestre.

Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m – balise 357), où s’abrite le refuge CAF, suivre la direction de la vacherie de la madone (b359). Au niveau de la balise 367, bifurquer à droite en direction des lacs de Prals. Le franchissement du vallon de Ponset est la partie la plus éprouvante de cette randonnée. Vous arrivez ensuite à la baisse des cinq lacs (b366).
    Ces lacs ont tous un aspect différent. L'un comporte beaucoup d'algues, le suivant en est absolument vierge et l'autre est clair et laisse percevoir son fond. Retour par le même itinéraire.

Pour en faire plus, continuer jusqu'à la baisse de Prals (b364 puis b365 - 2335 m) d'où vous pourrez admirer dans sa totalité le vallon de la madone de Fenestre. Vue imprenable sur les lacs de Prals et le mont Neiglier. Pour les plus courageux, la cime de la Valette de Prals (b299 - 2496 m) n'est plus très loin et son accès n'est pas difficile.

Pour le retour refaire en sens inverse le parcours jusqu'à la balise 364 puis bifurquer à gauche direction le plan de Prals (b363). La descente se fait ensuite dans le vallon de Prals en suivant les balises 362, 361, 359, 357.

Galerie des Lacs de Prals

• Lac de Trécolpas
    2150 m
    Durée: 4h

Départ: Parking de la vacherie du Boréon après St-Martin-Vésubie (balise 419 ou 420).

Emprunter le chemin qui longe le torrent au niveau du parking supérieur (b420). A la balise 425 suivre la direction du refuge de la Cougourde. Au refuge (b426) continuer en direction du lac de Trecolpas. Le parcours alterne pierriers et sentiers. Celui-ci est reconnaissable grâce aux cairns. A la balise 427 on accède rapidement au lac après une courte montée.

Retour par le sentier qui rejoint directement la balise 425 puis par le même trajet qu'à l'aller.

Pour en faire plus, au niveau du lac continuer jusqu'au pas des Ladres (b428) d'où la vue sur le lac est magnifique.