• Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Randonnée raquettes - Randonnée pédestre
    La Dôle - 1677 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 500 m

    Départ:  Parking des téléskis de la Dôle. Son accès se situe après la station des Rousses en direction de St-Claude, Gex.


    Pédestre - Pour accéder au sommet plusieurs possibilités (sans difficultés techniques) s'offrent à vous. Pour ma part j'ai choisi la plus directe, c'est à dire en remontant à travers les bois et en suivant les pistes de ski et les téleskis.

    Différents parcours faciles peuvent être choisis. Le sommet est facilement repérable car il héberge une station radar suisse.

    Une autre possibilité consiste à faire une boucle et à accéder au sommet par le versant suisse.
    Pour celà vous devez commencer à suivre un des téleskis, il vous mènera à une petite route que vous emprunterez sur votre gauche. Après quelques km vous laissez sur votre droite le chemin qui mène au chalet Couvalout de St-Cergue et continuez tout droit pour arriver au chalet La St-Cergue. Là vous prendrez à droite pour rejoindre "Le Vuarne" puis le chalet de la Dôle.
    Ici vous êtes sous le sommet. Il vous faudra monter en contournant les barres rocheuses par la droite puis bifurquer à gauche et suivre la barre rocheuse côté français.

    Le retour se fait au travers des pistes ou en suivant les téleskis.

    Raquettes - Une autre façon de randonner à la Dôle, c'est la raquettes à neige.
    Le massif versant français ne présente aucune difficulté et aucun danger.
    De la même manière que dans le descriptif précédent, il est aisé de gagner la station radar en montant  par la forêt et en longeant les pistes de ski et les téléskis. Une bonne condition physique est tout de même requise pour la pratique de cette discipline lorsqu'elle s'éffectue hors piste et dans une importante neige poudreuse.
    Le plaisir est intense lorsque l'on fait sa trace et que l'on découvre les innombrables empruntes laissées par la faune locale.

    Carte IGN TOP 25
    3327 ET Morez - Les Rousses Col de la Faucille
    La station aux 4 villages

    La station radar de la Dôle, située sur un sommet du Jura suisse, entre Genève et Lausanne, fut construite en 1954. Elle est le lien technique indispensable entre les contrôleurs aériens de l'aéroport de Genève et les avions. Durant près de quarante ans, une douzaine de techniciens se relayaient par petites équipes, résidant sur leur lieu de travail pour assurer la maintenance. Mais dés 1997, la station subit une série de restructurations, dans le but de l'automatiser pour des raisons économiques.

    Galerie de La Dôle en raquettes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Reculée de Baume-les-Messieurs
    Grottes de Baume
    Niveau 1
    Les "reculées" constituent un phénomène géologique rare : de courtes vallées aux parois verticales qui abritent toutes sortes de grottes et de rivières souterraines. La reculée de Baume les Messieurs est encadrée de falaises particulièrement impressionnantes. Inaccessibles, celles-ci abritent une flore et une faune montagnardes extrêmement riches.

    Pour accéder à un point de vue grandiose sur le site, il vous suffit d'aller au belvédère des roches de Baume, appelé aussi belvédère de Crançot (12km de Lons le Saunier).
    De là vous pouvez vous rendre dans cette reculée grâce aux échelles de Crançot qui sont des escaliers creusés dans la falaise. La descente dure environ 10 min. Si vous voulez prolonger votre promenade, suivez le sentier du Dard jusqu'à Baume-les-Messieurs (1h30 A/R).


    La grotte de Baume-les-Messieurs était visitée dès le 19ème siècle.
    Les premiers aménagements eurent lieu entre 1900 et 1901 : ce fut la construction d'un escalier d'entrée et de passerelles grâce aux subventions du Club Alpin Français et la Société Spéléologique de France.

    D'une longueur totale de 2303 mètres et d'une dénivellation de 50 mètres, elle n'est exploitée que sur 500 mètres pour la visite guidée. Cet itinéraire se fait dans la galerie principale de la grotte, où la hauteur de voûte varie de 5 à 20 mètres. Avec la visite de vastes salles et d'importants effets lumineux, l'intérêt de la visite provient également de la rivière, le Dard, prenant sa source dans la cavité : en cas de crue, elle s'échappe en cascade par le porche d'entrée.

    La grotte est ouverte au public du 1er avril au 1er octobre. La durée de la visite est de 40 minutes, et la température moyenne est de 12°C.

    Des aménagements extérieurs offrent un sentier pédestre de 2,5 km, allant de l'Abbaye à la grotte en longeant le Dard et ses cascades.


    Au début du Xe siècle, l'abbaye de Baume les Messieurs constituait un modèle de vie monastique. Son abbé Bernon fut appelé pour fonder Cluny en 910. Cependant, après un siècle de morosité, l'abbaye fut, d'autorité pontificale, donnée à Pierre le Vénérable et ramenée au rang de prieuré clunisien (en 1147).
    L'abbaye "impériale" est le titre donné par l'Empereur Frédéric Barberousse au XIIe siècle ; elle marque une étape décisive dans l'épopée monastique comtoise et en Europe occidentale.


    L'accès à Crançot depuis Lons-le-Saunier se fait en empruntant la D471 direction Champagnole. De là vous pouvez rejoindre Baume-les-messieurs en passant par Granges s/Baume. Ici un autre belvédère vous permettra d'admirer le village de Baume-les-Messieurs.
    Profitez-en pour visiter les villages de Blois s/seille, Nevy s/Seille ainsi que Château-Chalon célèbre pour son vin jaune.

    Galerie des reculées de Baume-les-Messieurs

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Au lieu-dit Les Charmes, à Sermoyer, un paysage de dunes fait penser plus au bord de mer qu'à la Bresse. Ces dunes se sont formées il y a 5000 ans sous l'effet du vent.

    Ce site situé en rive gauche de la Seille présente un intérêt géologique et biologique mais également archéologique. En effet des fouilles ont mis à jour de minuscules silex géométriques, les microlithes, qui attestent de la présence de l'homme au néolithique.

    Ces dunes s'étendent également en rive droite de la Seille à l'intérieur même de la réserve naturelle de la Truchère.

    Le site des Charmes se situe au nord de Sermoyer en direction de Cuisery (RD 975).

    Galerie des dunes de Sermoyer
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


  • Voir la galerie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks