• Le Mont Charvin - 2409 m
    Difficulté: niveau 3+
    Dénivelée + : 1160 m
    Durée: 6h

    Départ: La Savatte.

    Accès: Depuis Annecy suivre Thônes puis Serraval sur la D12 puis tourner dans ce village en direction du Bouchet (D162).
    Au Bouchet  continuer sur la même route et après un virage en épingle prendre à gauche en direction de La Savatte. Après ce village passer une série de virages serrés et dans la ligne droite se garer au départ du sentier qui part à gauche.
    La route devient ensuite un chemin carossable qui mène aux Fontanettes (possibilité de partir de là pour les véhicules qui permettent d'y monter).


    Description de la boucle : Les Fontanettes – Chalet du Haut de Marlens (1657 m) – Mont Charvin (2409 m) – Le pas de l’Ours – Lac du Mont Charvin (2011 m) – Col des Porthets (2072 m) – Chalet du Haut de Marlens – Retour à La Savatte.

    Le chemin bien tracé au début se transforme en un petit sentier quasi inexistant par endroit. Suivre la direction de l'est, on retrouve rapidement le chemin carossable qui monte aux Fontanettes. Prendre ce chemin à gauche jusqu'à la bifurcation qui mène à la Praz. Laisser sur sa droite le chemin qui s'y rend et continuer jusqu'aux Fontanettes. Prendre le sentier qui remonte à l'est et mène au chalets du Haut de Marlens. Au delà des chalets le sentier va rapidement s'accentuer en pénétrant dans la combe.

    Remonter dans la combe et au panneau prendre à droite pour suivre la voie normale bien tracée. Après de nombreux lacets très raides on rejoint l'arète nord-ouest qui nous mènera facilement au sommet (attention, l'arète est étroite et demande  de l'attention).

    Pour le retour descendre par l'arète "est" (un panneau d'avertissement vous met en garde). Le parcours est équipé de câbles et de chaînes et rejoint le pas de l'Ours (via ferrata). Continuer à descendre tout droit jusqu'à l'altitude 2085 puis prendre le sentier à gauche qui descend nord-ouest dans la cuvette et rejoint le lac pour remonter  ensuite sur l'autre versant. Suivre ensuite le sentier qui part au sud-ouest en direction du col des Porthets.

    Du col le sentier rejoint l'itinéraire de montée dans le bas de la combe et nous ramène au parking par le Haut de Marlens et les Fontanettes.

    Carte IGN TOP 25
    3431 OT - LAC D'ANNECY

    Galerie du Mont Charvin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Roc d'Enfer - 2243 m
    Difficulté: niveau 4+
    Dénivelée + : 890 m
    Durée: 6h30

    Départ: Le Foron (1355m) sur la route du col de l’encrenaz (par Taninges - 74400).


    Parcours en boucle: Le Foron - Col du Foron (1832 m) - Le Roc d'Enfer (2243 m) - Brêche de la Golette (1992 m) - Col du Rati.

    Du parking suivre le chemin carossable en direction du col du Foron. Le sentier passe devant les chalets d'alpages du Foron du Milieu (1500 m) puis du Foron d'en Haut (1660 m).

    Au col du Foron (1832 m) prendre à droite le sentier de crête qui mène à la Tête de Charseuvre (1878 m) puis se dirige sur le Roc d'Enfer.
    On passe sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un raide couloir caillouteux qui mène à un collet.

    A partir de là les choses sérieuses commencent. Le parcours se déroule en dents de scie sur la chaîne faîtière avec des possibilités de choix entre le fil de la crête ou les traversées à flanc de montagne.

    Les tronçons de sentier, bien marqués, sont fréquemment exposés au vide. Le contournement du sommet est par son versant nord demande de l’attention, compte tenu de l’exposition et du terrain glissant : à éviter s’il reste de la neige ou après une période de pluie. Ceci vaut également pour toute la traversée. Deux passages sont équipés par des fils de fer de fiabilité douteuse  (en 2003 - une sécurisation était prévue): s’en méfier et, éventuellement, se servir des encrages pour assurer à l’aide d’une corde.

    Retour: Redescendre l'arète qui mène à la brèche de la Golette (1992 m) et prendre à droite en direction du col du Rati. Au col suivre le sentier qui se dirige sur le col de la Basse puis laisser celui ci sur sa gauche et descendre au sud hors sentier puis sud-ouest à travers les prés de l'Aup et le Grand Pré afin de rejoindre le Foron et le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3429 ET - Bonneville - Cluses - Le Faucigny

    Galerie du Roc d'Enfer

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Col du Palet - 2652 m
    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée + : 980 m
    Durée: 6h30

    Départ: Le Laisonnay d'en bas (1572 m).

    Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut, Le Laisonnay d'en bas (parking).

    Depuis le parking (chalet d'accueil) prendre la route qui mène au refuge du Laisonnay. Au pont prendre à gauche et suivre la direction du col du Palet (panneau).
    Avant le refuge de la Glière (1996 m) prendre le chemin qui part sur la gauche. Vous arrivez à une chapelle de bergers; de là vous empruntez un sentier sur la gauche qui permet d'éviter le chemin carossable.
    Vous passez devant plusieurs chalet et vous arrivez à une intersection avec panneaux, l'un indique le col du palet (1h45) et l'autre le col de la Grassaz (1h30). Direction le col du Palet.
    A partir de là le parcours ne se fait que sur du petit sentiers en compagnie de nombreuses marmottes (pour le randonneur matinal).

    Vous arrivez au col du Palet par le col de la Croix des Frêtes (2647 m).

    Retour par le même itinéraire.

    Carte IGN TOP 25 3534 OT - Les Trois Vallées

    Carte IGN TOP 25 3633 ET - Tignes - Val d'Isère

    Galerie du Col du Palet

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Roche de Mio - 2739 m
     Par le col de la Bauche de Mio
     Difficulté: niveau 2+
     Dénivelée + : 1300 m
     Durée: 7h30

    Départ: Champagny-le-Haut - en face du camping (1478 m).

    Accès: Alberville, Moutiers, Vallée de Bozel, Bozel, champagny, Champagny le haut.

    Face à l'entrée du camping prendre le sentier qui longe le torrent et monter par la gauche à flan de montagne. Vous atteignez rapidement un panneau. L'accès au col se fait par la bergerie de la Vélière, l'accès aérien par le Plan du Bouc étant interdit au public (en juillet 2004).

    Au col de la Bauche de Mio, continuer tout droit et laisser sur la gauche le sentier qui redescend sur Champagny par le Plan du Bouc. Se diriger entre la roche de la Tome et le Roc du Serac (sentier peu marqué). Rejoindre le chemin carossable et l'emprunter par la droite pour rejoindre le sommet en passant au pied du Roc du Serac et du Roc des Blanchets .

    Pour le retour redescendre par l'autre versant (chemin carossable) jusqu'au col de Frête et prendre à droite le sentier du 'Tour de la Plagne'. Il faudra ensuite prendre un chemin qui se détache par la droite et rejoindre la bergerie de la Vélière par le lac de la Vélière. Le parcours final se fera  par le même itinéraire qu'à la montée.

    Il est possible de pratiquer quelques variantes de sentiers suivant la façon de randonner de chacun.

    Carte IGN TOP 25
    3532 ET - Les Arcs - La Plagne

    Galerie de la Roche de Mio

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les crêtes de Flaine
    Tête de Balacha - 2309 m

    Difficulté: niveau 3
    Dénivelée + : 679 m
    Durée: 4h45

    Départ: Parking de Vernant (1747 m) sur la route de Flaine.

    Accès: dépasser les Carroz sur la route de Flaine, passer le parking des Molliets et atteindre le parking de Vernant.


    Prendre le chemin carossable qui conduit au lac de Vernant. Le chemin laisse sur la droite le lac et nous mène jusqu'au col de Vernant (1967 m).
    Au col prendre à droite et se diriger sur la pointe des Grands Vans que l'on atteindra après 1h30 de marche. Continuer au sud et à partir de là un joli parcours de crête se présente pour atteindre la tête de Véret (2309 m) puis la tête de Balacha (2309 m).

    Revenir ensuite sur ses pas jusqu'à la pointe des Grands Vans et prendre à gauche pour rejoindre le sentier des crêtes. Le parcours n'est pas très bien marqué au début mais débute au delà des 4 pylônes du télésiège. Le sentier est ensuite bien visible et devient plus étroit et aérien. Après la pointe de véret (ne pas confondre avec la tête de Véret) on arrive à un ressaut équipé de chaînes, c'est le pas de l'Ecureuil. La suite du parcours, en descente vers le col routier de Pierre Carrée, est lui aussi équipé de chaînes. Au col, un chemin sur la droite rejoint le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3530 ET - Samoëns / Haut-Giffre

    Galerie des Crêtes de Flaine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Grandiose, spectaculaire, splendide... Parc national du Mercantour
    J’ai arpenté les montagnes du parc en 1997, exactement du 25 mai au 12 juin, et au cœur de cet écrin de hauts sommets, se cache un joyau classé Monument Historique, la célèbre vallée des Merveilles qui porte si bien son nom.

    Protégé depuis 1979, le parc national du Mercantour conserve les plus belles et rares variétés de la faune et de la flore d'Europe en Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence.

    Ce parc des Alpes du sud est intéressant à plusieurs titres. Le loup s'est re-introduit seul en venant du parc voisin de l'Argentera. La flore est abondante, la faune n'est pas trop timide et est donc facile a observer. Il n'est pas rare d'approcher chamois, bouquetins ou marmottes à quelques mètres. C'est le centre de la plus ancienne civilisation montagnarde préhistorique qui a laissé une multitudes de gravures rupestres datant de plus de 5000 ans.

     

    ProvenceWeb.fr
    vesubian.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks