• Lac Nègre
    Pas de Préfoun 2615 m
    Haute-Vésubie
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 540 m

    Départ: Le Boréon après St-Martin-Vésubie. Après le lac artificiel on rejoint le parking de Salèse (1670 m - b434).

    Suivre le GR52 jusqu'au col de Salèse (2031 m - b436). Après le col redescendre légèrement par la route et suivre la direction 'Lac Negre Col de Frémamorte' (b268). La pente est douce jusqu'aux ruines de l'Agnellière (2053 m - b269), et monte ensuite jusqu'au lac Negre (2354 m). Lors de la montée on pourra admirer deux points d'eau (trop petits pour être des lacs mais très agréables - b270).

    Le site du lac Negre est remarquable: large étendue d'eau, dominée par l'esthétique pointe du Cayre Pounchu (pointu), au creux d'un impressionnant cirque glaciaire. Au nord, on distingue le pas de Préfoun entouré de roches déchiquetées.

    Le sentier continue en direction du nord. On domine de plus en plus le lac Negre, puis on atteint le pas de Préfoun (2615 m - b272). le pas de Préfoun est la frontière entre la France et l'italie. Côté France c'est le parc du Mercantour, côté Italie c'est celui de l'Argentera.

    De part et d'autre du Pas, les impressionnantes arètes de la crête de Préfoun, itinéraire classique d'alpinisme.

    Retour par le même itinéraire.

    Carte IGN TOP 25
    3741 OT - Vallée de la Vésubie / Parc National du Mercantour
    et Carte IGN TOP 25 3641 ET - Moyenne Tinée

    Galerie du Lac Nègre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lacs du Diable
    Pas du Trem 2480 m
    Haute-Vésubie
    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée + : 370 m

    Départ: Depuis le refuge des Merveilles (2111 m).

    Après le refuge rejoindre le GR52 (b92), prendre la direction du lac Fourca que l'on atteindra après une courte montée. Viennent ensuite le lac du Trem et le lac de la Muta. Après ce dernier la pente devient un peu plus raide et s'affaiblit très rapidement et laisse enfin apparaitre les 2 petits lacs du Diable (b404). De là une forte montée vous amène au pas du Trem (2480 m).

    Pour les plus expérimentés il est possible de monter jusqu'à la cime du Diable (2685 m) depuis le pas du Trem. La pente est très raide et rocailleuse et la partie finale s'effectue sur une arète assez exposé mais la récompense est au sommet du Diable. En effet, de la cime et par beau temps, vous aurez une vue imprenable sur les quatre lacs de la vallée des merveilles. Vous aurez également une vue d’ensemble de la vallée de la Gordolasque.

    Retour par le même itinéraire.

    Carte IGN TOP 25
    3741 OT - Vallée de la Vésubie
    ou Carte IGN TOP 25 3841 OT - Vallée de la Roya

    Galerie du Pas du Trem et Lacs du Diable

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Lac de Fenestre
    Col de Fenestre 2474 m
    Haute-Vésubie
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 580 m
    Durée: 4h

    Randonnée relativement facile et à la portée de tous, elle vous fera découvrir un vallon magnifique avec sa Madone que vous croiserez à chaque départ de randonnée.

    Départ: De St Martin Vésubie prendre la direction de la Madone de Fenestre.

    Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m – balise 357), où s’abrite le refuge CAF, suivre le GR52. La montée se fait sans difficulté, car le dénivelé est facile et régulier. A la Balise 368, quitter le Gr52 qui mène au pas des ladres et continuer à droite jusqu’au lac de Fenestre (2266 m). Le sentier continue et grimpe en lacets jusqu'au col de Fenestre (2474 m - b369).

    Retour par le même itinéraire ou par le pas des Ladres (2448 m - b428).

    Carte IGN TOP 25
    3741 OT - Vallée de la Vésubie

    Galerie du col et lac de Fenestre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Crêt de la Neige: 1720 m
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 820 m

    Accès: Les Mars (900 m) situé avant le village de Lélex (01) en venant depuis St Claude (39).


    Suivre la direction du crêt de la Neige en empruntant une petite rue qui monte (panneau). Poursuivre ensuite sur le raide sentier forestier qui mène à l'Armion. A l'intersection, prendre à droite sur le large chemin et dépasser le chalet de l’Armion pour ensuite traverser la première piste de ski. Passer sous le télécabine puis sous les téléskis. Après le chalet CAF du Ratou, une bifurcation se présente, prendre à droite. Aussitôt après avoir bifurqué prendre un sentier sur la gauche (un tourniquet permet de passer les clôtures). Le sentier débouche sur une nouvelle piste de ski, la traverser et reprendre le sentier en sous-bois plus haut à droite. Celui-ci mène au GR "balcon du léman" (large chemin).

    Prendre à droite. Le Gr nous fait traverser la combe des Planes et nous mène au chalet de Brulat d’en Haut situé dans une magnifique clairière. De là, le sentier grimpe jusqu'à une nouvelle bifurcation sur la ligne de crête: à droite le sentier mène au Reculet (1717 m) et à gauche au Crêt de la Neige (1720 m). Aucune difficulté technique pour atteindre le sommet.

    Si la visibilité est bonne, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes et le Mt Blanc ainsi que Genève (le jet d’eau visible sans problème) et le lac Léman.

    Le retour se fera en continuant le sentier après le Crêt de la Neige en direction du Grand Crêt (1702 m). On bifurquera sur la gauche en suivant l’indication du panneau lélex et chalet de la loge (tourniquet).
    Suivre la direction lélex jusqu’au refuge du Ratou et de là revenir par le même itinéraire (Armion – les mars) ou par lélex (vous devrez alors emprunter la route goudronnée pour rejoindre votre point de départ).

    Carte IGN TOP 25
    3328 OT  Crêt de la Neige

    Galerie du Crêt de la Neige

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Sur sa colline, Pérouges est le type même de la cité du Moyen Age. Ville d'artisans où nul seigneur n'a jamais régné, la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui, dès 1236, avaient des franchises communales.

    Vous ne trouverez pas de riches vestiges, mais un ensemble à nul autre pareil où les maisons patriciennes et celles plus modestes des artisans, donnent à ses rues aux pavés inégaux, cet aspect si pittoresque.

    Conservée dès 1911 par l'administration des Beaux Arts et le Comité de Défense elle attire les cinéastes qui y réalisèrent les extérieurs de nombreux films (les Trois Mousquetaires, Monsieur Vincent, Mandrin, "Ces beaux messieurs du bois doré").

    Galerie de Pérouges

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Distance: 7 km
    Durée: 3h
    Randonnée familiale accessible aux jeunes enfants.
    Bien se chausser et ne pas sortir des sentiers balisés. Les chiens sont tolérés à condition qu'ils soient tenus en laisse.
    Les Cascades du Hérisson et le site du plateau des 7 lacs sont classés "grand site naturel" et en partie protégés. Respecter la faune et la flore.
    Le parcours est un aller-retour d'une longueur total de 7 km.

    "Né" à 805 m d'altitude dans la région des lacs, le Hérisson est un petit cours d'eau souvent tumultueux (en fait le Hérisson n'a pas à proprement parlé de source car il est alimenté par 2 ruisseaux servant de trop plein aux lacs de Bonlieu et d'Ilay ainsi que par de nombreuses résurgences).

    Aménagé sur 3,5 km de son parcours, le sentier des 31 sauts et 7 cascades permet d'en admirer toutes les acrobaties. Les plus belles et plus impressionnantes sont l'Eventail, le Grand Saut, le Gour Bleu, le Château Garnier, le saut de la Forge, le Moulin Jeunet, le Saut Garnier.

    Les cascades et la vallée du Hérisson sont l'un des site franc-comtois les plus visités chaque année et en toutes saisons. L'été pour la fraicheur, l'hiver pour leurs gigantesques orgues de glace.

    Maison des cascades

    Galerie des cascades du Hérisson

    Accès par Doucier (Parking de l'Eventail): GPS 46° 36' 52.72'' N - 5° 50' 50.78" E
    Accès par Bonlieu (Parking du Saut de la Forge): GPS 46° 36' 48.91'' N - 5° 52' 03.19" E
    Accès par Ilay (Parking de la Fromagerie): GPS 46° 37' 04.68'' N - 5° 52' 55.94 " E
    Accès par Ilay (Parking du Saut Girard): GPS 46° 36' 32.66'' N - 5° 52' 55.20 " E

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks