• Saint Claude - cascades du Flumen

    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 30 m
    Durée: 1h15

    Accès: Depuis St-Claude suivre la direction de Genève puis prendre à droite la route qui va au hameau "Le Martinet" et à la piscine. Au Martinet se garer vers la petite place du village (fontaine - restaurant).


    Face au restaurant prendre la rue entre les deux maisons (une pancarte à l'angle de la rue indique "Gorges du Flumen: 0h40"). La petite route longe le torrent du Flumen et se termine à l'usine électrique (alt 450 m). Prendre le chemin forestier après la barrière, celui ci longe une conduite forcée.
    A l'intersection suivante suivre le chemin qui part à droite (balisage jaune) puis, plus loin continuer sur le chemin qui part à gauche. A l'intersection suivante au niveau de la passerelle prendre à droite (pancartes - alt 470 m) en direction des cascades qui ne sont plus qu'à 5 mn.
    Un peu plus loin deux panneaux indiquent la direction des cascades: prendre celui de droite en cas de pluie ou de fortes eaux (10 mn), prendre à gauche dans le cas contraire mais attention le sentier longe le Flumen et est très glissant (2 mn).

    Retour par le même itinéraire.

    Pour en faire plus: Sur le chemin du retour à l'altitude 470 m, traverser la passerelle et suivre le sentier de la Roche Percée (25 mn). Celui-ci est assez raide au départ puis monte ensuite tranquilement jusqu'à la Roche Percée (alt 600 m) qui est en fait un tunnel routier. De là une superbe vue sur les gorges et les cascade du Flumen se dévoile. Revenir par le même itinéraire puis à la première intersection suivre la direction de la passerelle de Chasse Temps. Le sentier rejoint un chemin carossable qui mène à une propriété privée. Redescendre jusqu'à la passerelle, la traverser et prendre ensuite à droite le chemin qui mène à l'usine électrique et au Martinet.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Galerie de la cascade du Flumen

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,