• Saint Claude - la roche Lezan

La roche Lezan
    Le pas de l'Ane Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 160 m

Accès: Depuis St-Claude rejoindre Lavans-les-St-Claude par la D436 puis la D470. Dans le virage en épingle à droite tourner à gauche, passer un premier croisement et au second continuer tout droit (hameau de Tré la Croix). Se garer plus haut au départ du parcours de santé (panneaux de départ des randonnées) .

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 46' 45 " Est
    latitude: 46° 22' 44 " Nord

Le balisage: jaune

Départ: Prendre le chemin empierré à droite en direction de St Romain de Roche. Cheminer en forêt et rejoindre à 600 m le chemin traversier de la Varesse. Tourner à gauche et au panneau "Le Pin" continuer tout droit ainsi qu'au croisement de "la Varesse" (direction la roche Lezan). Obliquer sur le chemin de gauche et poursuivre sur le chemin principal jusqu'à une intersection avec panneaux. Emprunter le passage vtt à gauche, virer à droite puis légèrement à gauche et déboucher sur les pelouses de la roche Lezan. Entamer la descente le long de la roche et poursuivre jusqu'au pas de l'Ane (sur la gauche 3 marques dans la roche au sol).

Après le pas de l'Ane atteindre un deuxième passage vtt et continuer tout droit (à droite en empruntant le passage, on accède en 15 mn aller-retour à un point de vue sur les falaises de la roche Lezan et sur la vallée de la Bienne - prudence).

Poursuivre tout droit par le sentier et déboucher dans une combe que l'on suit sur son flan Est, passer sous une ligne électrique puis bifurquer à droite et grimper au sud en longeant la ligne jusqu'à un pylône. Prendre à gauche puis monter à gauche sur la ligne de crête (vue sur la grange de la Prat en bas à droite). Le chemin redescend dans une forêt de pin et débouche sur une fontaine de tuf avec une auge en pierre (le tuf est de la roche calcaire déposé sur la mousse par écoulement). Poursuivre tout droit, passer sous les lignes haute tension et atteindre la petite route. La suivre à droite jusqu'au parking de départ.