• Saint Claude - le Mont Bayard

Le Mont Bayard- St-Claude
    Dénivelée +: 370 m
    Ce circuit complète le circuit de la grotte Ste-Anne et devient plus sportif à partir de celle-ci.

Accès: Dans le centre ville de St-Claude se garer aux environs de la place du 9 avril 1944 (rue de la Glaciaire par exemple, le stationnement y est gratuit).

Se diriger ensuite vers l'office de tourisme (sculptures de pipe et diamant, emblèmes de St-Claude) et  prendre la rue du collège qui se situe derrière, remonter ensuite jusqu'à la bifurcation avec la rue Rosset. De là vous apercevez une passerelle (pont de la Rochette). Continuer à monter la rue du collège puis tourner à gauche dans le chemin de la Rochette et passer la passerelle.

Le parcours débute après la passerelle. La première partie de la montée jusqu'à la grotte est détaillée dans le topo de la Grotte Sainte-Anne.

Depuis la grotte, continuer le sentier qui longe la falaise, il mène à un escalier métallique équipé de câbles. A partir d'ici la montée va s'accentuer et va emprunter un parcours assez sportif mais sans danger à condition de ne pas craindre l'exposition au vide.
    Le sentier traverse des pierriers et des zones rocheuses mais est bordé de buis qui offrent de nombreuses prises sécurisantes dans les passages à escalader.

La montée est soutenue jusqu'au croisement où un panneau nous signale qu'on est au Mont Bayard alt. 800 m.

De là prendre à droite la direction de St-Claude pour une descente bien moins raide que par l'itinéraire de montée.

Pour en faire plus:
    Faire le parcours du Mont Bayard en prenant tout droit, aux panneaux, en direction de Chaumont: Montée au belvédaire, descente sur Chaumont et retour sur St-Claude en passant par la cascade de la Queue de Cheval: parcours de 3h30 au total.