• Saint Claude - les gorges du Flumen

Cascades du Flumen
    La Roche Blanche
    Sur les Grés
    Points forts: Le site des cascades du Flumen - Belvédère de la Roche Blanche (1139 m) - le Chapeau de Gendarme - Belvédère de Sur les Grés (1089 m)

Accès: Septmoncel - parking au Replan.

Depuis Saint-Claude, prendre la D436 en direction de Genève par le col de la Faucille. A septmoncel, à la place Dolloz (proche de l'église), prendre à gauche la rue Centrale et remonter à l'ouest sur 1 km jusqu'au parking au Replan.

Le balisage est "jaune".

Départ: Du parking, suivre à l'ouest le chemin des Moines jusqu'à la D436 à Montbrilland. Prendre à gauche la D436 et remonter jusqu'à la Roche Percée, traverser le tunnel puis descendre à droite sur le sentier des gorges du Flumen. A la première intersection, continuer tout droit et rejoindre la passerelle du Flumen au niveau de la retenue.

Traverser la passerelle et prendre à gauche le sentier des cascades (15 mn aller-retour), dépasser la retenue et poursuivre jusqu'aux cascades par le sentier en bordure de torrent. Par fortes eaux, ne pas emprunter ce parcours mais prendre à droite un sentier pierreux qui rejoint les résurgences.

De retour de la cascade, laisser à sa droite la passerelle et continuer tout droit sur un large chemin jusqu'à l'usine électrique.

Prendre à gauche, face à l'usine, le sentier de la Roche Blanche. La montée est très soutenue (700 m de dénivelée) mais le sentier est sans difficulté, excepté le passage d'un ressaut rocheux qui demande un peu plus d'attention. A la sortie de la forêt, la Roche Blanche nous fait face, poursuivre en bordure de falaise jusqu'au belvédère.

Du belvédère, partir au sud et rejoindre une route, la suivre à gauche sur 500 m jusqu'à deux maisons. Prendre à gauche entre les deux bâtiments et rejoindre la D25 à la Cernaise (pli en champignon). Descendre un chemin à gauche jusqu'à la D436 aux Moulins.

Prendre la route à gauche et descendre sur 150 m, puis reprendre à gauche le sentier et rejoindre de nouveau la D436 au lacet inférieur, couper le lacet et suivre la route à gauche sur quelques mètres, couper à nouveau le lacet, rejoindre le sentier de l'autre côté de la route et grimper jusqu'aux panneaux. De là il est possible de rejoindre le Chapeau de Gendarme en 10 mn aller-retour. Prendre au nord-ouest en direction de Sur les Grés et grimper jusqu'au belvédère à travers les pâturages puis en longeant les falaises. Prendre à droite le sentier du Replan et rejoindre le parking.