• St-Laurent-en-Grandvaux - cascades du Hérisson et belvédère de l'Eventail

Cascades du Hérisson et belvédère de l'Eventail

Niveau 2
    4h
    12 km

Menétrux-en-Joux : se garer près de l'église.
    Longitude: 05° 49' 44'' E
    Latitude: 46° 37' 24'' N

Balisage : Blanc-rouge du GR559 et GR559A du départ jusqu'au hameau de la Fromagerie puis jaune-rouge

Au niveau de l'église se diriger à l'Est et emprunter le chemin qui longe la D39 par la droite (GR559). Il pénètre en forêt puis descend à flanc de falaise pour déboucher au niveau du parking des cascades du Hérisson à Val dessus. Passer la Maison des Cascades et longer le Hérisson sur 200 m jusqu'au pied de l'Eventail.

Poursuivre la montée pour accéder au belvédère, traverser le Hérisson par la passerelle Sarrazine et tourner à gauche (possibilité de prendre le sentier à droite pour gagner le belvédère des Tuffs : vue sur la cascade de l'Eventail et la vallée du Hérisson). Longer le Hérisson jusqu'à la passerelle Lacuzon. De là vous pouvez gagner la grotte Lacuzon en traversant le Hérisson (15 mn A/R - de la grotte, il est possible de passer derrière la cascade du Grand Saut et de poursuivre l'itinéraire de montée sans revenir à la passerelle) ou de poursuivre en rive gauche jusqu'au Grand Saut (60 m).

Continuer le sentier en corniche jusqu'au belvédère puis gagner le Saut Girard sans traverser les passerelles suivantes (cascades du Gour Bleu, Saut de la Forge, Château Garnier, Saut du Moulin en cours de chemin).

Franchir le petit pont, tourner à gauche (GR559A) et monter au hameau de la Fromagerie. Traverser la D39 et,  à 100 m environ, tourner sur le chemin à gauche (on quitte le GR559A). Passer l'oratoire et descendre à gauche. Traverser de nouveau la D39 et rejoindre le Hérisson au niveau des ruines du Moulin Jeunet. Traverser la passerelle et prendre à droite le sentier pris à l'aller jusqu'au Château Garnier. Traverser la passerelle à droite et gagner la D39, tourner à gauche et reprendre le sentier à gauche et poursuivre jusqu'au belvédère de l'Eventail.

Revenir sur ses pas et prendre à gauche le sentier en bordure de falaise et gagner la D39 ; la suivre à gauche sur 250 m et prendre à droite un chemin qui mène  à Menétrux-en-Joux.