• St-Laurent-en-Grandvaux - la source de la Saine

Belvédère de la Roche Fendue - Belvédère du Couillou

Dénivelée +: 250 m
    Distance: 12.5 km
    Points forts: Le caractère sauvage de la source de la Saine - La vue aux belvédères

Accès: Foncine-le-Haut, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking derrière le point information tourisme.

Le balisage est "blanc-rouge" jusquau sentier botanique du Bayard, puis "jaune-rouge" jusqu'au belvédère du Couillou et jaune pour le retour à Foncine-le-Haut.

Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui des gorges de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Bas. Distance totale 21 km.

Départ: Du point information, traverser la route et remonter les marches qui mènent au carrefour de Sous-l'Eglise. Prendre à droite puis à gauche aux panneaux et suivre la route qui descend Chez Vallet. A la sortie du hameau, prendre un chemin qui part à droite et qui mène à des pâturages. poursuivre à travers les prés puis descendre jusqu'à la jonction avec le sentier de la source. Emprunter le sentier (balisage jaune) en aller-retour jusqu'à la source de la Saine. Prudence en cas de fortes eaux.

Au retour de la source, prendre à droite sur le GR GTJ et monter vers le Bayard. Longer un pré qui domine le val de Foncine puis retrouver un chemin qui mène à Sous-le-Bayard. Après la ferme, bifurquer à droite sur un chemin pierreux et remonter sur plusieurs dizaines de mètres jusqu'à la Vie-Romaine. Prendre à gauche et remonter jusqu'au sentier botanique du Bayard (belvédère). Rejoindre la route et la suivre à droite sur 50 mètres. Tourner à gauche et rejoindre le belvédère de la Roche Fendue (vue sur le ravin des Arboux et la combe du Paradis). Revenir ensuite sur ses pas quelques mètres et partir à droite, traverser le chemin transversale et remonter en face le sentier jusqu'à Côte Bayard. Prendre à droite le GRP en crête de la côte du Bayard et descendre au col du Renvers-des-Ruines. Le belvédère du Couillou est à 5 minutes à droite.

De retour au col, suivre la route (balisage jaune) à droite et descendre aux Ruines. A la sortie du hameau, prendre à droite jusqu'à la Grange-Charnoz et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à retrouver la route. Prendre à droite et gagner le Bas-de-Ville. Après un virage à gauche, prendre à gauche un chemin en direction de la Vie-à-Gayet, couper la route et descendre à la D437. Le chemin continue de l'autre côté de la route sur la droite. Descendre au pont du Thiémont sur la Saine, le traverser puis prendre à gauche en rive gauche de la Saine jusqu'à la passerelle (dans le village) qui permet de rejoindre le parking.

3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

Galerie de la source de la Saine