• St-Laurent-en-Grandvaux - les gorges de la Saine et de la Langouette

Dénivelée +: 200 m
    Distance: 8.5 km
    Points forts: Ruisseau, rivière, cascades et gorges - La voie du tram

Accès: Foncine-le-Bas, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking du Champs-de-Mars, en direction des Planches-en-Montagne.

Le balisage est jaune jusquau village des Planches-en-Montagne puis "jaune-rouge" du GRP. Entre les-Planches-en-Montagne et la voie du Tram une portion est balisée "jaune".

Traversée d'un tunnel de 180 m de long avec passage obscur d'une vingtaine de mètres (tunnel en courbe) - prévoir une lampe torche (je l'ai fait sans éclairage, c'est flippant car on est pratiquement dans l'obscurité totale sur une trentaine de mètres).

Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui de la source de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Haut. Distance totale 21 km.

Départ: Rejoindre le croisement des D127 et D437 et prendre à droite le chemin de la Grande-Vie. Remonter le chemin puis bifurquer à droite, traverser un pré et à la route continuer tout droit et traverser le hameau des Fumey. Poursuivre sur la route et passer devant le lac à la Dame. A un large virage à gauche, prendre à droite  et rejoindre la Senge. Au panneau, prendre à droite et rejoindre le ruisseau, le traverser au niveau d'un tas de pierres. Suivre le ruisseau puis obliquer à droite en forêt et descendre vers la combe de Cingernaux. Longer les prés vers la ferme de Cingernaux puis dans un virage à droite, prendre le petit sentier sur la gauche. Un grand lacet nous amène à la D127, la traverser et prendre le chemin en contrebas de la route et rejoindre les-Planches-en-Montagne.

Traverser le pont sur la Saine et rejoindre l'église. Prendre à gauche après l'église un petit chemin qui nous conduit au sentier aménagé des gorges de la Langouette. Rejoindre le pont de la Langouette (très belle vue sur le canyon étroit et profond), le traverser et remonter la départementale jusqu'au centre du village.

Dépasser la mairie et emprunter à gauche la ruelle du Lavoir (balisage jaune-rouge), puis prendre à gauche au niveau du lavoir et remonter la Saine en rive droite. Poursuivre à droite sur un chemin empierré (balisage jaune) jusqu'au ruisseau de la Pisse, le remonter et traverser sous le viaduc à gauche et accéder à la voie du tram. Prendre à gauche la voie du tram et remonter les gorges de Malvaux. Après le viaduc de la cascade du bief de la Ruine traverser le tunnel et rejoindre un parking. Continuer à droite par la route jusqu'à Foncine-le-Bas et le parking de départ.

3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

Galerie des gorges de la Saine