• Taninges - Pic de Marcelly

Le pic de Marcelly - 1999 m
    Durée: 4h
    Niveau 2 en évitant le pas de l'Ane

Départ: Les Molliettes (1495 m), à Le Praz-de-Lys.

Accès: A Taninges, prendre la direction des Gets et, à 7.5 km, tourner à gauche (pont des gets). La station du Praz-de-Lys se trouve à 5 km. La traverser en direction du col de la Ramaz et stationner au parking des Molliettes.

Sentiers de crêtes, aériens mais sans difficulté notoire, excepté le passage rocheux du pas de l’Ane, sous le sommet, relativement exposé mais équipé d’un câble.

Le tracé décrit une boucle : Lac de Roy - Chalet de Roy - Pointe de la Couennasse - pointe de Marcelly - Frête de Penaille - et retour par le lac de Roy.

Je conseille le pas de l’Ane à la montée et pour la descente utiliser le sentier classique et bifurquer à gauche en bas de la pente sommitale.

Prendre le sentier qui démarre à 50 m du parking et suivre la direction du lac de Roy (panneau). Contourner le lac (1660 m) par la gauche et rejoindre les chalets de Roy (1700 m). Se diriger ensuite à l'est afin de rejoindre le pied de l'arète qui descend du chaînon de Marcelly. De là prendre le sentier qui suit le fil de l'arète jusqu'au sommet de la pointe de la Couennasse (1980 m). Prendre ensuite à gauche et suivre l'arète qui se dirige sur Marcelly, celle-ci s'affaise un moment pour ensuite  remonter et rejoindre le ressaut escarpé du pas de l'Âne (à l'affaissement il est possible de rejoindre les Molliettes par un sentier qui serpente à flanc de montagne). Escalader à l'aide du câble le rocher pour atteindre le sommet et sa gigantesque croix.

Pour la descente, emprunter le sentier classique puis bifurquer à gauche, en bas de la pente sommitale, sur le sentier en versant nord et rejoindre la pointe de la Couennasse; la contourner par son versant sud sur un sentier bien tracé à flanc de montagne. Continuer sur l'arète faîtière jusqu'à la Frête de Penaille (1892 m) que l'on peut contourner par un tracé à flanc de montagne également. Avant la pointe de Perret (1941 m) on atteint un col (1862 m) d'où un sentier permet de rejoindre le lac que l'on contourne par la gauche pour retrouver l'itinéraire de l'aller.

Les photos de l'album sont des prises de vue effectuées lors d'une variante de parcours effectuée au départ du Grand Planey avec le pas de l'Âne à la descente (plus impressionnant).