• Taninges - Roc d'Enfer

Le Roc d'Enfer - 2243 m
    Difficulté: niveau 4+

Départ: Le Foron (1355m) sur la route du col de l’encrenaz (par Taninges - 74400).

Parcours en boucle: Le Foron - Col du Foron (1832 m) - Le Roc d'Enfer (2243 m) - Brêche de la Golette (1992 m) - Col du Rati.

Du parking suivre le chemin carossable en direction du col du Foron. Le sentier passe devant les chalets d'alpages du Foron du Milieu (1500 m) puis du Foron d'en Haut (1660 m).

Au col du Foron (1832 m) prendre à droite le sentier de crête qui mène à la Tête de Charseuvre (1878 m) puis se dirige sur le Roc d'Enfer.
    On passe sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un raide couloir caillouteux qui mène à un collet.

A partir de là les choses sérieuses commencent. Le parcours se déroule en dents de scie sur la chaîne faîtière avec des possibilités de choix entre le fil de la crête ou les traversées à flanc de montagne.

Les tronçons de sentier, bien marqués, sont fréquemment exposés au vide. Le contournement du sommet est par son versant nord demande de l’attention, compte tenu de l’exposition et du terrain glissant : à éviter s’il reste de la neige ou après une période de pluie. Ceci vaut également pour toute la traversée. Deux passages sont équipés par des fils de fer de fiabilité douteuse  (en 2003 - une sécurisation était prévue): s’en méfier et, éventuellement, se servir des encrages pour assurer à l’aide d’une corde.

Retour: Redescendre l'arète qui mène à la brèche de la Golette (1992 m) et prendre à droite en direction du col du Rati. Au col suivre le sentier qui se dirige sur le col de la Basse puis laisser celui ci sur sa gauche et descendre au sud hors sentier puis sud-ouest à travers les prés de l'Aup et le Grand Pré afin de rejoindre le Foron et le parking.