• Villards d'Héria - lac et roche d'Antre

La roche d'Antre - 961 m
    Le lac d'Antre

Points forts: Le site acoustique naturel exceptionnel du lac d'Antre. Le panorama au belvédère de la roche d'Antre.

Accès: Villards d'Héria à 23 km au nord d'Oyonnax par la D31 en direction de St-Claude.

Dans le village, suivre les panneaux des fouilles archéologiques. Se garer peu après le site gallo-romain du Pont des Arches.

Le balisage est "blanc-rouge" du GR9 et "bleu-blanc".
    Itinéraire en boucle.

Départ: Après le site du Pont des Arches, prendre à droite le GR9 en direction du lac d'Antre (panneaux). Remonter au milieu des buis jusqu'à une bifurcation. Suivre à gauche le GR9 et gagner une petite route goudronnée.

Prendre à droite et suivre la route jusqu'en haut de la côte. Tourner à gauche et monter par le large sentier en direction du belvédère de la roche d'Antre (balisage bleu-blanc). Terminer la montée par un raidillon et accéder au belvédère de la roche dont les falaises surplombent le lac. Le panorama sur la chaîne du Haut-Jura y est magnifique, on distingue nettement les hauts sommets tels le Reculet, le crêt de Chalam et crêt de la Neige...

Redescendre jusqu'à la route par le même itinéraire, prendre ensuite à gauche et rejoindre le lac d'Antre en suivant de nouveau le GR9. Appréciez l'exceptionnelle acoustique du site, le moindre bruit y est perceptible.

Pour le retour, revenir par la petite route qui longe le lac. Au croisement, continuer tout droit et gagner Villards d'Héria par la petite route. Au village, après les premières maison, descendre à droite afin de traverser le ruisseau puis remonter sur l'autre rive et tourner à droite puis gagner le site des fouilles gallo-romaines. Le parking est juste après.