Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La randonnée en montagne vous offre des paysages naturels que vous n'oublierez pas, gravés dans votre mémoire. Accédez à cet espace grace à nos topos.

Corveissiat - la reculée et la grotte de Corveissiat

Difficulté: niveau 1
Parcours pédestre
Une reculée est une vallée étroite et profonde qui se termine brutalement au fond d'un cirque calcaire dans lequel jaillit généralement une résurgence.

Corveissiat est situé à mi-chemin entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax. Depuis la D936 à l'Est du village, un parking aménagé en bordure de route offre un point de vue magnifique sur la vallée de l'Ain et sur la reculée. Un chemin à l'extrémité du parking permet de descendre dans cette étroite vallée jusqu'au pied des falaises afin d'y découvrir la grotte de Corveissiat d'où jaillit le ruisseau de la Balme.

La descente à la grotte se fait en 10 mn, des visites sont organisées en période estivale.

"L’accès de la cavité est autorisé à des fins de pratiques spéléologiques, pédagogiques, environnementales et scientifiques. L’accès est réglementé dans le cadre de la convention de gestion : seules les signataires de la convention sont autorisés à pénétrer la cavité et à organiser des visites sans toutefois dépasser 4 journées pour le grand public et 10 demi-journées pour les scolaires chaque années (extrait du site de la réserve naturelle de Hautecourt, réserve située à 12 km au sud-ouest de Corveissiat. Ce fut la première réserve naturelle nationale souterraine créée en France)"

Depuis la grotte un sentier permet de descendre au bord de l'Ain en longeant le ruisseau de la Balme et ses cascades. Le retour peut alors se faire par un chemin carossable ou par le même itinéraire. 

Information sur la Réserve Naturelle de Hautecourt (réseau souterrain)

Galerie de la reculée et la grotte de Corveissiat

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
la grotte de Corveissiat est un site classé au titre de l'environnement ; les populations de chauve-souris qui hibernent et/ou se reproduisent dans la grotte sont des espèces protégées... Pour ces deux raisons, l'entrée de la grotte est limitée, avec une grille qui en barre l'accès.Le site est entretenu pour le compte de la commune par un gestionnaire : l'A.G.E.K., l'Association de Gestion des Espaces Karstiques.La visite de la grotte est néanmoins possible, au cours de l'été, tous les mercredis matins pour les personnes qui ont réservé auprès des offices du tourisme : - à St Etienne du bois : 04 74 30 59 67 - à Poncin : 04 74 37 23 14.Pour tout autre renseignement, s'adresser à l'AGEK :agek.contact@orange.fr