Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La randonnée en montagne vous offre des paysages naturels que vous n'oublierez pas, gravés dans votre mémoire. Accédez à cet espace grace à nos topos.

Les Planches-en-Montagne - les gorges de la Langouette

Les gorges de la Langouette
Les bords de Saine - Cascade du bief de la Ruine

Difficulté: niveau 1
Durée: 1h15
Distance: 4.5 km

Accès: Les Planches-en-Montagne. Parking au départ du circuit des gorges de la Langouette (nord-ouest du village).

Coordonnée GPS du point de départ:
longitude: 06 ° 00' 19" Est
latitude: 46° 39' 22" Nord

Le balisage: Circuit aménagé des gorges puis balisage jaune.


Départ: Du parking suivre la D127 E1 à gauche et traverser le pont au dessus des gorges. Cette faille très étroite mesure 47 mètres de hauteur; l'érosion par l'eau s'est faite lentement depuis des millions d'années mais le résultat est spectaculaire. Prendre à gauche après le pont et laissez vous guider sur un sentier aménagé. Une première plateforme vous permettra de découvrir la cascade que l'on aperçoit depuis le pont. Le débit moyen est de 7 m3/s en hiver (record 140 m3/s) et 2 m3/s en été. Un peu plus haut une seconde plateforme offre la vue sur l'ancienne scierie (usine électrique aujourd'hui) et sa cascade.

A la petite route, prendre à gauche puis emprunter la passerelle à gauche et monter jusqu'à la D127 au niveau de l'église. Traverser la route et prendre en face la ruelle du lavoir. Passer à gauche de celui-ci puis emprunter à droite le chemin des Chamois. Au croisement avec l'ancienne voie du tram, prendre à droite (barrière) le chemin des bords de Saine. Traverser le bief de la Pisse, poursuivre sur le sentier en face et rejoindre la voie du tram. Tourner à droite et gagner le viaduc du bief de la Ruine (cascade). Retour par le même itinéraire (au croisement, possibilité de continuer la voie du tram pour éviter les bords de Saine).

Pour en faire plus - En continuant le chemin après le viaduc il est possible d'accéder aux gorges de Malvaux. Pour cela il vous faudra traverser un tunnel en courbe avec un passage obscure en son milieu. Prévoyez alors une lampe de poche (je n'avais pas de lampe ce jour là, sensation forte garantie lorsque vous parcourez plus d'une vingtaine de mètres dans l'obscurité). Les gorges se situent à la sortie du tunnel

Carte IGN TOP 25
3326 ET Champagnole / lac de Chalain / pic de l'Aigle

Galerie des gorges de la Langouette

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article