• Blanot - le Mont St-Romain

    Le Mont St-Romain
    Village de Blanot
    Grottes de Blanot

    Difficulté: niveau 1
    Durée: 2h15
    Dénivelée +: 345 m

    Accès : Dans le village de Blanot, rejoindre la mairie et se garer devant.

    Le balisage est "trait bleu" ou "flèche bleue". A chaque nouveau chemin emprunté un panneau en bois est présent avec le nom du chemin écrit en bleu.


    Le parcours commence à la mairie.
    Prendre la route en direction des grottes de Blanot et du Mont St-Romain, et bifurquer à gauche dans le chemin balisé "bleu". On rejoint une route au niveau du hameau de Fougnières, prendre à gauche et 200 mètres plus loin prendre un chemin à droite. Au parking des grottes, se diriger à l'entrée des grottes et prendre à gauche un passage (escaliers) qui rejoint un sentier. La suite du parcours se fait en descente puis remonte jusqu'au Mont St-Romain (panneau).

    Remonter le chemin derrière le panneau et, à la route, tourner à gauche et remonter jusqu'àu parking de  l'auberge du Mont St-Romain. La table d'orientation se trouve en haut de la tour de l'auberge, on y accède par un escalier métallique.

    Refaire le chemin inverse jusqu'au panneau "Mont St-Romain" et prendre à gauche en suivant le balisage bleu (Attention à ne pas confondre le balisage avec les rectangles bleus agrafés sur les poteaux téléphoniques le long du chemin).
    Le chemin devient une route, descendre jusqu'à une aire de stationnement et prendre à gauche le chemin nommé "chemin de ronde". Suivre ensuite la direction "Le Gros Grés" à l'entrée de la forêt. Le sentier débouche dans une trouée de la forêt qui sert de base d'envol de parapente. Descendre en suivant les flèches bleues et reprendre le sentier. La descente est assez forte jusqu'au hameau de Nouville.

    Traverser le village en suivant le marquage bleu et prendre à droite le chemin qui monte dans la combe du Seuil. Au prochain carrefour, prendre à gauche. Le chemin en lisière de forêt offre un beau panorama sur la vallée de Blanot. A une barrière, le sentier tourne à gauche et descend brutalement jusqu'au hameau de Vivier puis tourne à droite et nous ramène au centre du village de Blanot.

    A la route goudronnée, laisser sur la gauche le chemin qui redescend au parking, et continuer tout droit, passer devant le bar du village et remonter la rue à gauche. Vous découvrez un ancien four à pain sur la droite, et plus haut l'église St-Martin et l'ancien prieuré.
    Passer sous le porche et continuer tout droit, la rue qui descend mène à la mairie et au parking.

    Historique de l'ancien prieuré
    Les grottes de Blanot

    Carte IGN série bleue
    3027O - LUGNY

    Galerie du Mont Saint-Romain

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks