• Château de Pierreclos

    Le site qui accueille le château était avant le XIIe siècle une nécropole païenne, zone close par un muret de pierre ou "petra clausa" devenu "Pierreclau" puis Pierreclos. Alphonse de Lamartine, né en 1790 à Mâcon, connaissait bien le château et y venait souvent.

    La première mention de la seigneurie de Pierreclos remonte au XIIe siècle. Une église paroissiale est alors présente sur cette colline aux côtés d'un donjon à trois niveaux occupé par le seigneur.

    Au XVe siècle puis à la Renaissance, le château est agrandi et voit se succéder les conflits entre les Armagnacs et les Bourguignons (début XVe siècle, guerre de Cent Ans) puis les guerres de Religions (seconde moitié du XVIe siècle) entre Catholiques et Protestants.

    Pillé et détruit partiellement au cours de ces affrontements, le château subira encore les assauts des révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle, puis sera peu à peu restauré jusqu'à nos jours.

    Extrait de la brochure remise aux visiteurs.

     

     

    A l'extérieur du château on découvre la chapelle romane XIIe siècle.

    A la fin des guerres de religions l'église du château fût brûlée par les protestants et seuls ont été conservés le clocher et le choeur. Ce n'est qu'après la Révolution que l'intérieur  fût peint et que l'autel et les vitraux furent restaurés.

     

     

    La visite du château débute par la salle des armes XVe siècle au rez-de-chaussée suivi des cuisines XVe siècle et de la boulangerie XIIe siècle.

     

    Au premier étage on accède à la salle de la tour XIIe siècle puis on découvre la chambre de "Laurence" XVIIe siècle dont le décor date du XVIIIe siècle. Au Sous-sol se trouvent les caves romanes XIIe siècle comprenant des cachots.

     

    Galerie du château de Pierreclos
    Longitude: 04° 41' 08'' E
    Latitude: 46° 19' 50'' N
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks