Château - sentier des crêtes
    Niveau 1
    2h30
    7 km
    Village de Château (71250) à 6 km à l'ouest de Cluny. Se garer sur le parking au centre du village (panneau des randonnées).
    Longitude: 04° 36' 03'' E
    Latitude: 46° 25' 36'' N

Circuit CH2

Balisage: jaune.

Depuis le panneau des randonnées à proximité du parking, suivre la direction du circuit CH2 indiqué par le totem. Passer devant la mairie et prendre le chemin à gauche. Monter jusqu'à déboucher sur un chemin carrossable (totem) et tourner à gauche. Laisser le chemin qui oblique à gauche et continuer tout droit. Passer quelques maison et suivre le chemin toujours tout droit jusqu'à une petite route au dessus de Rhodes.

Tourner àgauche, passer Rhodes puis, dans le virage, prendre le sentier à droite. Après une courbe à gauche atteindre la route au niveau du hameau des cadoles. Tourner à gauche puis de nouveau à gauche au croisement suivant et prendre le chemin à gauche à 100 m. Rejoindre le hameau des Noyers puis le parking à château.

Galerie du sentier des crêtes

UN PEU D'HISTOIRE...

De la longue présence celte, romaine ou gallo-romaine, l'histoire n'a retenu que le nom de Castellum (Château) qui aurait donné son nom au pays.

En 878, le fils du roi Charles-le-Chauve, Louis le Bègue, donne au chapitre de Saint Vincent de Mâcon sa villa de Château avec son castel et son église.

Mais après les ravages de la guerre de Cent Ans au XVème siècle, les guerres de religion ont de nouveau dévasté la région au XVIème siècle et en 1597 à Château : "Toute la construction est par terre, seule la grande tour reste debout." (document d'Archive). On en fera le clocher de l'église en 1848. Après de nombreuses fonctions, la salle du 1er étage deviendra salle d'exposition.

Pays viticole à l'origine, Château est devenu essentiellement pays d'élevage depuis le milieu du XXème siècle.