• La Clusaz - Pointe de Tardevant

La pointe de Tardevant - 2501 m
    Durée: 5h

Départ: Parking des Confins (1440 m)

Accès: Annecy (D909), Thônes, St-Jean-de-Sixt, la Clusaz, Les Confins et terminus de la route, parking.

Prendre le chemin au bout du parking, il passe près d'une ferme puis au pied de la combe du Grand Crêt. Continuer jusqu'au chalet de Paccaly d'en bas (1490 m). Prendre le sentier à droite (panneau) direction lac de Tardevant. Il passe dans la forêt puis traverse la combe sous une barre rocheuse.

On arrive rapidement au chalet de paccaly d'en haut. Continuer tout droit vers la combe de Tardevant et rejoindre un large chemin que l'on remonte. Il s'arrête au chalet de Tardevant. Prendre à gauche, avant celui-ci, un sentier qui serpente dans les alpages, franchit deux ressauts successifs pour se retrouver dans une cuvette où se cache le lac de Tardevant (2110 m).

Continuer sur le sentier à gauche du lac, il monte régulièrement puis traverse un pierrier assez raide par endroits et rejoint la crête au niveau de l'Ambrevetta (2463 m). Continuer sur la gauche en direction d'une arète plus impressionnante à voir qu'à faire, et accédez au sommet.

Retour par le même itinéraire

Variante: Il est possible de monter par la combe de la Grande Forclaz et le col de la Grande Forclaz. La montée se fait ensuite dans un impressionnant couloir très raide qui débouche avant l'arète d'accès au sommet de Tardevant. Le retour se fera par la combe de Tardevant.