• Lovagny - Gorges du Fier

    Balade touristique
    Les gorges du Fier - Lovagny à 10 kilomètres d'Annecy

    Le Fier, l'une des principales rivières du département de la Haute-Savoie, prend sa source à 2019 mètres d'altitude, au pied de la cime du Mont Charvin, à l'extrémité méridionale de la Chaîne des Aravis. Il sort par infiltration, au-dessous d'un petit lac alpin et au nord d'une cuvette d'alpage alimentée par la fonte des neiges. Son dénivellement total est de 1760 mètres, pour une longueur de 70 kilomètres. Il parcours les vallées de Manigod et de Thônes, traverse le défilé de Dingy-Saint-Clair, puis la plaine d'Annecy et, après un peu plus de 37 kilomètres, atteint le bas du château de Montrottier où il a creusé les célèbres gorges, l'un des plus grandioses phénomènes de l'érosion par les eaux courantes.

    Après avoir laissé votre véhicule sur le parc, vous empruntez le Pont des Liasses, accédant ainsi à la rive gauche du Fier. C'est par un sentier ombragé traversant le BOIS du POETE que vous arrivez devant le kiosque où sont délivrés les billets d'entrée.

    La passerelle longue de 252 mètres, est fixée entre 20 et 30 mètres au-dessus des basses eaux, sur la paroi gauche du torrent. La falaise mesure 70 mètres de haut.

    La galerie est accrochée à l'immense paroi rocheuse supportant les ruines de l'ancien château de Pontverre. La fissure même des gorges est si étroite, qu'en cas de fortes pluies, l'eau peut monter de 26 mètres en quelques heures.
    Le Dôme est la partie la plus grandiose et la plus pittoresque des gorges. Une voûte de verdure, atténuant la lumière, donne aux rochers des aspects imprévus, tandis que le Fier coule calme ou avec fracas à travers des amas de blocs de rochers.

    Photos, tarifs, accèsLes Gorges du Fier
    La visite dure environ 40 minutes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,