• Mussy-sous-Dun - la montagne de Dun

    La montagne de DUN
    Alt. 709 m

    Difficulté : niveau 1
    Distance : 10 km
    Durée : 2H30
    Dénivelée + : 360 m

    Départ: Mussy-sous-Dun, à 15 kms au sud-est de la Clayette. Se garer au pied du viaduc sur le parking proche de l'aire de loisirs (ne pas se garer sous le viaduc en raison de possible chutes de pierres). Ce parcours n'est plus balisé. Le tacé est disponible en 3 cartes à la fin de l'album photos ainsi qu'avec la trace GPS pour les randonneurs équipés d'appareil.

    Coordonnées GPS du parking: Longitude 04° 20' 02" E - Latitude 46° 13' 51" N.

    Le viaduc de Mussy sous Dun: Achevé en 1895 - Longueur 561 mètres - Hauteur 60 mètres - 18 arches.


    Monter par la petite route qui jouxte le parking (direction "le Fournay"). Tourner à gauche et, à la croix, prendre le chemin de terre à droite puis encore à droite. Monter à gauche en laissant à droite le hameau de "Bois Rame", suivre la route à droite et tourner à gauche. Passer les maisons de "la Combe" puis monter fortement sur le chemin à droite et tourner à gauche.


    A "Pierre-Chêvre", prendre à gauche le chemin des "Bruyères" et gagner "le Vignaud". Après les premières maisons quitter la petite route en prenant le chemin en face. Prendre la petite route à droite et atteindre un croisement.

    Le viaduc de Mussy-Sous-Dun

    Chapelle de Dun

    Tourner à droite en direction de la chapelle de Dun et grimper la petite route jusqu'à Dun. A la première maison, dans le virage, prendre le chemin de gauche et monter jusqu'à la chapelle. Plusieurs tables d'orientations permettent de se situer, le panorama est magnifique.

    Revenir sur ses pas et redescendre la petite route jusqu'au croisement. Tourner à gauche et descendre la route à droite. Au croisement, monter la route à droite (un peu plus haut à gauche un chemin mène à une croix de fer, sans nom) jusqu'à "l'Aye" et après les maisons tourner sur le chemin à gauche. Obliquer ensuite sur la gauche puis bifurquer à droite, passer une madone - "Ils m'ont établie leur gardienne" - datée de 1874, et descendre le chemun jusqu'aux "Matys".

    Suivre la route à gauche et rejoindre l'église de Mussy-sous-Dun, la contourner par la gauche et prendre la route à droite. Descendre à gauche en direction des "Roches". Avant le viaduc, tourner à gauche puis passer sous le viaduc et rejoindre l'aire de loisirs puis le parking.



    Le nom de Dun provient d'un nom celtique, "dunum", qui signifie: lieu élevé, fortifié. En temps de guerre, il servait de refuge pour les populations environnantes. C'est un lieu chargé d'histoire et de légendes qui réveille des souvenirs pré-chrétiens. Les eaux de la fontaine Saint-Jean, à quelques distances du sommet, sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques.


    Mussy-Sous-Dun 

    Avertissement : Ce parcours est inspiré du guide de la FFRandonnée "la Saône & Loire à pied" 1ère édition de décembre 2005. Dans ce guide le chemin du retour depuis le croisement au pied de la montagne de Dun prend un itinéraire différent. J'ai testé cette portion, le chemin indiqué au point n°7 n'existe pas, ni sur les cartes IGN, ni sur le terrain. Seule issue: passer à travers bois au milieu des broussailles sur 300 mètres en se dirigeant plein sud ou bien faire demi tour.




    La chapelle de Dun aurait été construite dans la seconde moitié du XIIème siècle, au centre d'une forteresse qui fût détruite par l'armée du roi Philippe Auguste en 1181. Gravement endommagée par la foudre en 1762, elle tomba peu à peu en ruine. Elle fût reconstruite à la fin du XIXème siècle en restant fidèle au style roman avec une influence clunisienne.
     

     Cartes IGN 2829 E et 2929 O

    Galerie de la montagne de Dun

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks