• Pierreclos - Montagne de Cras

Montagne de Cras - Pierreclos Niveau 1
    1h30
    5.7 km

Parking derrière l'église de Pierreclos.
    Longitude: 04° 41' 15'' E
    Latitude: 46° 20' 02'' N

Balisage: jaune, GR76 (rouge-blanc).

Prudence sur la portion de sentier à flanc de montagne et sur la crête (bords de falaises à certains endroits). Le sentier est très bien tracé et sans réel danger.

Du parking prendre la D185 à droite puis tourner à gauche sur la D45 en direction de Tramayes sur 150 m. Prendre à droite la D212 (route Lamartine - panneau table d'orientation) sur 200 m puis tourner à gauche et suivre les pancarte "Table d'orientation" (balisage jaune) jusqu'au belvédère (surveiller les enfants, pas de barrières de protection en bordure de falaise).

Poursuivre au nord sur le petit sentier à flanc de montagne  et atteindre le sommet de la montagne de Cras (506 m - passage près d'une faille protégée par des barrières). De la plateforme du sommet rejoindre à l'est le sentier dans les buis et entammer la descente sur la ligne de crête (panorama sur Sologny et le val Lamartinien sur certaines portions). Continuer tout droit aux croisements suivants et atteindre le GR76 (panneau).

Tourner à gauche et suivre le GR. Obliquer à gauche à l'intersection et monter jusqu'à la petite route goudronnée. Tourner à gauche et passer le gîte de La Condemine, continuer tout droit sur le chemin et retrouver la petite route goudronnée à Le Chalument. Au croisement descendre le chemin en face, continuer tout droit dans le hameau de Le Carruge et atteindre la D45. Tourner à gauche et suivre la D45 jusqu'à l'église de Pierreclos (on quitte le GR76).

Galerie de la montagne de Cras