• Roche de Solutré

    La roche de Solutré

    Difficulté : niveau 1
    Durée : 1h aller / retour
    Dénivelée + : 145 m

    Accès : Solutré-Pouilly à 15 km de Mâcon. Se garer sur le parking de la Roche.

    Départ : du parking, accéder au musée de la préhistoire et prendre le sentier à gauche.
    Le sentier a entièrement été aménagé sur tout le parcours.

    Formidable belvédère culminant à 495 mètres d'altitude, la Roche de Solutré offre une vue spectaculaire sur les contreforts granitiques du beaujolais et sur la plaine de la Saône. L'intérêt national de ce site classé dès 1909, lui vaut aujourd'hui de bénéficier d'une Opération Grand Site initiée par le Ministère de l'Environnement.

    Site préhistorique majeur pendant toute l'ère paléolithique, place forte au Moyen Age, "jardin de vigne" depuis 1000 ans, la Roche de Solutré porte la trace ancienne de l'homme, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exceptionnelle. "Butte témoin" géologique, elle provient du soulèvement alpin de l'ère tertiaire et d'une résistance toute particulière à l'érosion. Elle tranche ainsi formidablement avec la douceur du paysage des vignes et du bocage environnants.

    Espace de diversité biologique aussi remarquable que fragile, elle abrite des plantes (orchidées, vulnéraire des montagnes) et des oiseaux (alouette lulu, circaète Jean-le-Blanc, busard St-Martin) rares et parfois en régression. Ainsi les falaises, les corniches et les pelouses calcaires du sommet constituent des habitats naturels d'intérêt européen. Ces richesses, caractéristiques de l'influence méridionale, sont strictement protégées.

    Carte IGN TOP 25
    2928ET - MÂCON / CLUNY / ROCHE DE SOLUTRE

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks