• Roche de Vergisson

    La roche de Vergisson

    Difficulté: niveau 1
    Distance: 5 km
    Durée: 1H15
    Dénivelée +: 185 m

    Départ: Vergisson, parking à l'entrée du village en venant de Davayé par la D177 (panneau d'information).

    Coordonnées GPS du parking: Longitude 04° 42' 59" E - Latitude 46° 18' 34" N.

    La roche de Vergisson est moins connue que sa voisine la roche de Solutré et est restée plus sauvage. Solutré est un site classé qui reçoit énormément de visiteurs, le chemin d'accès au sommet a entièrement été aménagé et a fait perdre à la roche son aspect sauvage (on y rencontre couremment des familles avec poussettes) que jappréciait lors de mes premières balades à travers ses sentiers cernés par les buis (avant la construction du musée). Si vous n'aimez pas la foule sur les chemins et sur les sommets, vous apprécierez Vergisson.


    Quitter le parking par la départementale en direction du bourg (vers l'ouest) et tourner à droite (l'église est visible à gauche). A la bifurcation, quitter la D177 en montant la rue face à vous puis tourner à gauche.

    Sortir du village et rejoindre la D177, la suivre à droite et prendre la petite route à droite qui monte en direction de la roche. Parcourir 300 m jusqu'à un départ de chemin à gauche (banc pour se reposer si besoin).

    Prendre le chemin à gauche, le suivre sur 400 m puis bifurquer sur un petit sentier à droite qui monte à travers les buis (panneau) et atteindre le sommet de la roche. 

    Entammer la descente en partant à l'est sur le large chemin(variante possible en empruntant le sentier des falaises, plus sympa mais avec une portion de route supplémentaire pour rejoindre le parcours initial - voir explication à la fin de ce topo)et gagner le parking au terminus de la route goudronnée. 

    La roche de Vergisson

    Sommet de la roche 

    Prendre le chemin de gauche puis tourner à droite à 200 m. Laisser à sa droite un chemin et descendre en obliquant à gauche. Au carrefour (panneaux) tourner à droite et, au croisement suivant, descendre le chemin en face. Passer au pied d'un rocher d'escalade et gagner "les Nambrets" à Vergisson. Après les premières maisons, descendre la rue à gauche jusqu'à la D177. Tourner à droite et rejoindre le parking de départ. 

    Variante: du sommet de la roche, partir à l'est et emprunter sur la droite le petit sentier des falaises (panneau). A la route prendre à gauche et la remonter jusqu'à son terminus au niveau du parking, continuer ensuite tout droit puis tourner à droite à 200m... (la fin du parcours est identique au paragraphe précédent). 


    Un autre parcours un peu plus court (4,2 km) consiste à partir du parking du site d'escalade (dans Vergisson suivre en voiture la direction de la roche par la D177 puis la quitter en prenant à droite la petite route de la roche et se garer sur le parking en terre à 400 m environ).

    Descendre la route et prendre à droite le sentier de la roche, suivre ensuite le premier itinéraire décrit dans le topo (ou sa variante) jusqu'au chemin du retour menant aux Nambrets. 100 m après le rocher d'escalade en bordure de chemin, prendre à droite le petit sentier qui grimpe (panneau). Gagner un large chemin (cloture à franchir, bien refermer derrière soi) et tourner à gauche. A la route, tourner à gauche et redescendre jusqu'au parking. Voir le parcours de cette variante ci-dessous (en rouge - point rouge = départ/arrivée).

    Cartes IGN 2928ET

    Galerie de la roche de Vergisson

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks