• Solutré et Vergisson - circuit des 2 roches

    Circuit des 2 roches
    Solutré et Vergisson

     

    La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 10 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme, elle abrite sur son sommet un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulière. Occupée par l’homme depuis 70000 à 35000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé. Elle fût médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand.

    Environnée de vignes, la Roche de Solutré offre au regard un paysage contrasté et spectaculaire, depuis le haut de son éperon rocheux ou de sa pelouse sommitale.

    À l'Est, s'étend la plaine de la Saône, où l'on distingue au premier plan le mâconnais, plus loin, l'Ain et la Dombes, enfin les Alpes et le Mont Blanc en fond de toile, lorsque les conditions climatiques sont adéquates.

    Sur les trois autres directions, le paysage, moins ouvert et délimité par les lignes de crètes des monts environnants, déroule vignes, villages et hameaux typiquement mâconnais, avec en particulier:

    Au Nord, parmi les monts et les vignes, le village de Vergisson (Saône-et-Loire) et sa Roche.
    À l'Ouest, la "voie romaine", et au-delà, une zone mixte de vignobles, de bocage et de forêts.
    Au Sud, le village de Solutré-Pouilly et le Mont de Pouilly.


    Difficulté: niveau 2
    Durée: 3h30
    Dénivelée +: 495 m
    Distance: 9.5 km

    Accès: Davayé, à 6 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking de la place du village.

    Le balisage : Jaune


    Départ:  Passer à gauche du monument aux morts puis prendre à gauche la rue et remonter jusqu'à l'église, la dépasser et bifurquer à gauche, descendre la rue jusqu'au cimetière. Descendre jusqu'à la D177 et continuer tout droit, prendre le virage à droite et poursuivre sur le chemin de vigne jusqu'à un croisement avec un large chemin.

    Prendre à gauche et à la prochaine croisée des chemins, continuer en face sur celui qui monte à la roche de Solutré. Poursuivre sur un sentier caillouteux en suivant le balisage jaune au sol. Au croisement avec le sentier restauré en provenance du parking/musée, prendre à droite et gagner le sommet de la roche de Solutré. Attention au 100 derniers mètres, la roche lisse et crevassée est glissante par temps humide.

    Du sommet, redescendre en suivant les panneaux "retour parking/musée". Au parking, descendre jusqu'à la D54, traverser et continuer sur le chemin en face. De nouveau à la D54, prendre à gauche puis à droite en direction de Vergisson. Dans un virage prendre le large chemin à droite (ancienne voie romaine) et rejoindre le hameau des Chancerons. Traverser le hameau et aux dernières maisons, prendre à droite un sentier pentu. A la route, prendre à gauche et gagner Vergisson, continuer tout droit à travers le village jusqu'à la D177 (vers l'église). Suivre la D177 à gauche en direction de Pierreclos puis dans un virage à gauche, continuer tout droit. Au croisement, prendre à gauche, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la D177, la suivre  à droite sur 50 mètres puis tourner de nouveau à droite sur la petite route en direction de la roche de Vergisson.

    Suivre la route sur 300 mètres puis prendre à gauche un chemin caillouteux (banc), longer les falaises (site d'escalade) et bifurquer à droite sur une sente en direction du sommet de la roche de Vergisson (panneau). Du sommet, poursuivre à gauche (à l'est) sur le large chemin et rejoindre un parking. Prendre à gauche puis à droite 200 mètres plus loin. Continuer ensuite tout droit jusqu'à une croisée (à gauche, extrémitée d'une route goudronnée), et descendre en face le chemin en herbe. Suivre les traces de passage vers la gauche et rejoindre une petite route. Prendre à droite et rejoindre le lycée agricole, prendre à gauche puis à droite et gagner le cimetière. A la route, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la place du village par l'itinéraire emprunté à l'aller.

    Carte IGN TOP25
    2928ET - MÂCON / CLUNY / ROCHE DE SOLUTRE

    Galerie du circuit des 2 roches

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks