• Verzé - La Roche Vineuse

    Verzé - La Roche Vineuse
    Le Monsard et son camp retranché néolitique
    La Fâ et le mont Chevreuil

    Difficulté: niveau 2
      Dénivelée + : 550 m
    Durée: 4h30
    Distance: 18.5 km

    Accès:   Verzé à 13 km à l'ouest de Mâcon. Se garer sur le parking à l'arrière de la salle polyvalente, face à l'église.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 4° 44' 9" Est
    latitude: 46° 22' 37" Nord

    Le balisage : Jaune + portion sans balisage


    De l'église, descendre au carrefour (balisage jaune n°3) et prendre la rue en face (D85 dir. Igé) puis le premier chemin à droite et encore à droite à 400 m. A la D434 prendre à droite puis tout de suite à gauche. Dans le hameau de Vanzé prendre la rue à droite et suivre tout droit le chemin. A la D194 continuer en face puis descendre un chemin goudronné (ligne haute tension) jusqu'à la route D85. La suivre à gauche sur 300 m et prendre à droite vers Lapalue. Monter la petite route et après un lacet emprunter un chemin empierré sur la gauche. Rejoindre les premières maisons de la Belouse et, au carrefour, descendre à gauche (on quitte le parcours n°3 jaune pour celui de la Roche Vineuse jaune également).

    Passer un croisement et au second prendre à droite l'allée Bellevue sur 100 m puis descendre par des escaliers à gauche jusqu'à la D17 au niveau des terrains de sports. Prendre à gauche, traverser la D17 puis obliquer à droite. Suivre un sentier à droite (barrières), longer les terrains de tennis, tourner à gauche et monter à droite (piste piéton-cycle). Au croisement tourner à gauche et suivre la piste jusqu'au croisement avec la D85 au niveau du pont de la N79 et de la ligne TGV. Prendre la D85 à droite (hors balisage jaune) et passer sous le pont. Après la courbe à gauche monter un chemin à droite et rejoindre la D85 à Grand Bussières. Traverser la route et descendre la rue en face, prendre à droite au carrefour (balisage jaune) et rejoindre de nouveau la D85. Monter la rue en face et suivre tout droit le chemin. A 200 m prendre un sentier à droite (poteaux avec chaînes), rejoindre une petite route au dessus de la zone pavillonnaire et la suivre à gauche (le sentier à travers les pelouses calcaires avant la route n'est plus emprunté et a disparu partiellement) pour atteindre l'antenne relais du Monsard. Ce lieux est un camp retranché édifié par les Néolithiques, fréquenté par les Celtes et les Gallo-Romains. Suivre à droite la direction de la table d'orientation et gagner le sommet.

    Dépasser la deuxième table d'orientation et descendre en versant nord jusqu'à un gros bloc rocheux (à gauche aller/retour rapide vers la grotte de Jocelyn). Suivre le balisage jaune et s'engager sur un étroit sentier entre les buis, prendre à gauche à une intersection et descendre fortement en s'aidant des buis. Au croisement en bas de la descente quitter le balisage jaune en prenant à droite, longer un pierrier et atteindre un croisement près de la ligne TGV (grillage). Tourner à gauche puis à droite et longer la ligne TGV jusqu'à la D212. Prendre à droite, passer sous le pont, laisser à sa droite la piste cyclable puis une rue à gauche et gagner le carrefour de la D17. Traverser et prendre la route en face, suivre à droite la direction de la Belouse et au croisement suivant prendre à gauche vers le hameau de Marie.

    A 300 m, prendre un chemin à droite, laisser un sentier à droite puis un à gauche et remonter une combe au nord sur 400 m en longeant les vignes par la gauche. Prendre à droite entre les vignes et suivre un chemin qui monte au sud-est jusqu'à la jonction avec le circuit n°3 (panneau). Prendre à gauche et suivre la crête de la Belouse (balisage jaune n°3 jusqu'à la fin du circuit). A la cote 424 (panneau) prendre le sentier à gauche et au croisement suivant prendre à droite et cheminer sur la crête de la Fâ. Continuer tout droit à l'intersection et gagner le sommet de la Fâ puis descendre la crête du mont Chevreuil. Passer sous une ligne haute tension et atteindre un chemin traversier. Prendre à droite et rejoindre un chemin goudronné au dessus de Verzé. Tourner à gauche et retrouver l'église et le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    2928ET - MÂCON - CLUNY

    Galerie de Verzé - La Roche Vineuse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks