• Vievola - Forts de Tende

Col de Tende 1871 m
    Forts de Tende 2284 m
    Haute-Roya

Départ: Gare ferroviaire de Vievola - 1000 m.

Accès: Après Tende continuer en direction du col de Tende. Le départ se situe à la balise 232 avant le pont de chemin de fer.

De la balise 232 prendre le chemin qui longe la voie ferrée jusqu'à la balise 331. Prendre à gauche en direction de la Baisse de Lagouna. Le sentier rejoint le GR52A en amont de la Baisse de Lagouna, bifurquer alors à gauche afin de remonter sur le Fort Tabourde (b335 - 1982 m).

Le sentier contourne le fort par la droite jusqu'à la balise 335. A celle-ci prendre à droite le sentier qui remonte jusqu'au Fort Pépin (b336 - 2284 m). La balise est située avant le fort, on y reviendra donc après être monté au fort. De retour à la balise prendre à droite. Le sentier rejoint la ligne de crête frontalière que l'on prendra par la gauche jusqu'à la balise 337 sous la cime du Bec Roux (2214 m).

Continuer toujours tout droit jusqu'à la balise 338 puis 339. Vous êtes alors au Fort Central (1908 m).

Le sentier redescend ensuite jusqu'au col de Tende (b340 - 1871 m).

Le retour: A la balise 340 prendre à gauche le sentier qui longe l'ancienne route du sel (reconnaissable à ses interminables lacets) jusqu'à la balise 341 au niveau de la route nationale. Ici malheureusement il faudra suivre le goudron sur 1 km environ et reprendre le sentier à droite à la balise 362. A la balise 363 rester sur le chemin qui vire à gauche et prendre ensuite un sentier sur la gauche (b436). Celui-ci nous ramène au niveau de la voie ferrée (b435). Reprendre la petite portion de route qui permet de passer sous les voies et rejoindre le point de départ (b232).