Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La randonnée en montagne vous offre des paysages naturels que vous n'oublierez pas, gravés dans votre mémoire. Accédez à cet espace grace à nos topos.

Saint Claude - la grotte Ste-Anne

La grotte Ste-Anne - St-Claude
Difficulté: niveau 1
Dénivelée +: 200 m
Durée: 1h30

Accès: Dans le centre ville de St-Claude se garer aux environs de la place du 9 avril 1944 (rue de la Glaciaire par exemple, le stationnement y est gratuit).

Se diriger ensuite vers l'office de tourisme (sculptures de pipe et diamant, emblèmes de St-Claude) et  prendre la rue du collège qui se situe derrière, remonter ensuite jusqu'à la bifurcation avec la rue Rosset. De là vous apercevez une passerelle (pont de la Rochette). Continuer à monter la rue du collège puis tourner à gauche dans le chemin de la Rochette et passer la passerelle.

Le balisage est "jaune".


Le parcours débute après la passerelle. Suivre la petite rue qui monte fortement, elle comporte quelques marches par endroit. La suite du parcours est balisé "trait jaune".

Le sentier goudronné devient caillouteux et serpente au milieu des buis, il débouche ensuite sur un chemin carossable. Tourner à droite et suivre le chemin qui monte en forêt jusqu'à un carrefour. Prendre à droite le sentier balisé "trait jaune". Le sentier monte en lacets, à un nouveau croisement prendre de nouveau à droite. La montée se fait plus forte et nous amène au carrefour de l'Hermitage (alt. 600 m). Depuis les panneaux on aperçoit un portail, s'y diriger et l'ouvrir. On découvre alors les ruines de l'Hermitage, un sentier à droite des ruines mène à un point de vue magnifique mais non protégé: A éviter. Prendre à gauche des ruines le sentier qui mène à un belvédère équipé d'un garde-corps. De là on surplombe la ville de 200 m.

Refaire le chemin inverse jusqu'aux panneaux et prendre à droite en direction de la grotte Ste-Anne qui n'est plus qu'à 5 mn. Le sentier étroit longe ensuite la falaise puis tourne à angle droit. La grotte est à une vingtaine de mètres mais il faut escalader une dalle qui peut s'avérer glissante par temps humide.

Le retour se fera en sens inverse jusqu'à St-Claude.

Pour en faire plus :

  • Monter jusqu'au Mont Bayard: Le parcours, beaucoup plus sportif monte dans la falaise et permet ensuite un retour sur St-Claude par un autre itinéraire: Parcours de 2h30 au total.
  • Faire le parcours du Mont Bayard, même itinéraire de montée que le Mont Bayard puis montée au belvédaire, descente sur Chaumont et retour sur St-Claude en passant par la cascade de la Queue de Cheval: parcours de 3h30 au total.

Office de tourisme de Saint Claude

Galerie de la grotte Sainte-Anne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En passant par le Jura, les Alpes suisses et italiennes, les Abruzzes, une randonn?au long cours de 4000 km jusqu'?ome :http://www.villemagne.net/romeEn sandales ! Les pieds sont tellement mieux ?'air. M? si le franchissement du glacier de Th?ule ?300 m?es ?it un peu frisquet....
V
Dommage que l'Hermitage ne soit plus qu'une ruine, la vue sur la ville est vraiment superbe.