• Poncin - les bords de l'Ain

    Difficulté: niveau 2+
    Dénivelée +: 550 m
    Durée: 6h
    Distance: 20 km

    LES GORGES DE L'AIN: L'Ain offre de nombreux itinéraires pédestres mais aussi un très beau parcours routier de 70 kms. En suivant la route pittoresque des Gorges de l’Ain au départ de Poncin, vous irez de découverte en découverte. Au fil des paysages, se succèdent sites naturels étonnamment préservés, villages et hameaux typiques aux maisons vigneronnes en pierre et magnifiques ouvrages d’art permettant de passer d’une rive à l’autre sans difficulté. En automne, le feuillage se pare de couleurs éclatantes. En hiver, il n’est pas rare de voir les monts d’Ain revêtir un fin manteau blanc.

    Au printemps, la faune et la flore se réveillent : c’est l’occasion de préparer le pique-nique et s’arrêter le temps de midi au milieu de cet écrin de nature préservée, d’emprunter un des nombreux sentiers balisés offrant des points de vue exceptionnels ou de taquiner la truite, le brochet, la carpe et autres. En été, petits et grands seront comblés par les joies des sports nautiques sur le site de l’Ile Chambod. La rivière d’Ain est l’une des plus belles rivières de France par la variété des paysages qu’elle parcourt. Il ne tient plus qu’à vous de le vérifier!
    Office de tourisme de Poncin


    Accès: Dans Poncin, prendre la direction du centre ville et se garer sur les "parking randos" à proximité des terrains de sport.

    Le balisage est "trait jaune-rouge " jusqu'aux Roches; "trait jaune" jusqu'après Melboz (après le réservoir); "trait jaune-rouge" jusqu'après Allement, et enfin "trait jaune jusqu'à Poncin.de la D12 à Cerdon. 

    Remonter depuis les parkings vers le centre ville et emprunter la D85 en direction de Challes (suivre les panneaux de randonnée "Les bords de l'Ain"). Prendre le chemin à gauche, il débouche de nouveau sur la D85.

    Laisser sur la droite le chemin du "circuit des vignobles" et bifurquer un peu plus loin à gauche sur le large chemin qui mène à La Ceuille. Remonter la route jusqu'en haut du hameau et suivre le sentier qui grimpe aux Roches (alt. 571 m). La montée  est soutenue jusqu'au sommet des Roches. Le panorama permet de contempler la vallée de l'Ain et l'Ile Chambod.

    Suivre ensuite la direction de Merpuis par un sentier qui longe la crête. Dans la descente, à une intersection, prendre à gauche en angle droit. Le sentier passe sous les falaises; à une intersection, à la vue du village de Merpuis, prendre à droite en direction de Serrières. A la route, prendre à droite et remonter sur 700 m, puis bifurquer sur le sentier à gauche. Passer sous le pont de Serrières puis suivre la route à droite (Nantua). Emprunter le petit sentier à droite qui rejoint la D979, prendre à droite et traverser le pont au dessus de l'Ain.

    Au bout du pont, tourner à gauche sur le petit sentier. Prendre à gauche sur la route et, 200 m plus loin, prendre à droite le chemin de Merloz. Ne pas s'engager à gauche dans le hameau mais suivre le chemin jusqu'à la route, la traverser et s'engager sur le chemin en direction de Poncin. Près d'un réservoir d'eau, suivre la direction D81 puis virer à gauche en direction d'Allement. Traverser la route et prendre le chemin vers Allement. Suivre la petite route, puis tourner à gauche sur un sentier qui descend en suivant la ligne électrique.

    A Allement, prendre à droite la direction de "Poncin - 1h20" puis à gauche un peu plus haut (direction "Poncin - 1h"). Descendre à gauche sur la D81 et obliquer à droite sur un sentier qui surplombe la vallée et ramène en bordure d'autoroute. Prendre à gauche puis bifurquer à droite sur un sentier qui passe sous le viaduc et ramène à Poncin. Franchir l'Ain, puis tourner à droite après le pont. Longer les terrains et la salle de sport et rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3230 OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey
    Carte IGN TOP 25 3228 OT
    Oyonnax / Gorges de l'Ain

    Galerie des bords de l'Ain

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,