• Nantua - la Roche Merveilleuse

La Roche Merveilleuse (892 m)
    Font de Sème
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 2h
    Distance: 5.5 km

Accès: De Nantua, prendre la D74 en direction d'Apremont. Passer le virage en épingle avec un accès à un point de vue (panneau à droite) et atteindre, à 700 m environ, le point de départ juste avant la source du pré Berthet (virage à gauche). Il n'est pas possible de se garer ici, continuer la route et après les derniers virages, il est possible de stationner sur le bas côté de la route ou au niveau de la ferme poney club.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 37' 21" est
    latitude: 46° 9' 8" nord

Attention: Le parcours accède à différents points de vue en bordure de falaise. Restez vigilant, surveillez les enfants.

Le balisage: Point vert cerclé de blanc + panneaux.

Départ: De la source du pré Berthet, prendre le chemin qui monte à gauche (panneau Roche Merveilleuse). A la plate-forme prendre le chemin à gauche (panneau Roche Merveilleuse) et poursuivre en surveillant le balisage sur les arbres et accéder à la Roche Merveilleuse (892 m).

Poursuivre en direction du Montoux en désescaladant puis en enchaînant montées et descentes. Au carrefour poursuivre tout droit en direction du Montoux (panneau) et gagner le lieu-dit "Grange des Pauvres" (panneaux). Poursuivre tout droit et au croisement suivant, prendre à droite. Monter jusqu'à une clairière et descendre jusqu'au point bas en bordure d'une sapinière (panneau Nantua). Ne pas prendre à gauche le chemin sous les sapins mais continuer tout droit afin de récupérer à quelques mètres le petit sentier qui part à gauche et monte en courts lacets jusqu'au Font de Sème.

Passer deux bornes marquées 13 puis 14 et poursuivre à gauche en bordure de falaise jusqu'à la prochaine borne (accès à un point de vue sur le lac de Sylans). Descendre à gauche et prendre à droite au large chemin (panneaux). Passer sous des lignes à haute tension et rejoindre le Montoux. Après la maison prendre à gauche au panneau. Passer les ruines de la Grangette et gagner le carrefour de la Grange des Pauvres. Tourner à droite en direction de Nantua (panneau) et, à 100 m, bifurquer à gauche puis tout de suite à droite en suivant les panneaux Nantua. Rejoindre la route départementale au dessus de la source du Pré Berthet. La remonter à droite pour rejoindre votre véhicule.