• Nantua - tour d'horizon

Circuit du "tour d'horizon"
    Balcons de Maria Matre
    Barre des Fècles
    Font de Sème
    Roche Merveilleuse
    Dénivelée +: 600 m
    Points forts: Les points de vue sur les lac de Nantua et de Sylans et sur les monts du Jura - La découverte d'un phénomène géologique (barre des Fècles).
    Niveau 3 pour les nombreux passages en bordure de falaise.

Accès: Nantua. Se garer sur le parking 100 m avant le retaurant "la Belle Rive" (en venant de Nantua par la D1084 en direction de Montréal-la-Cluse) ou sur le parking du restaurant. Le départ se fait face au restaurant en bordure de la D1084 (anc. RN84).

Attention: Le parcours longe les falaise de Grande Roche, de la barre des Fécles et de Font de Sème. Soyez prudent.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 35' 30 " Est
    latitude: 46° 9' 48" Nord

Le balisage: jaune.

Pour en faire moins: Faire uniquement le parcours de la barre des Fècles, voir l'article dans la rubrique "Randonnées dans l'Ain" de RandoMassif.

Départ: Face au restaurant "la Belle Rive", emprunter les quelques marches qui permettent d'accéder au sentier "tour d'horizon". Une mise en garde prévient les promeneurs de ne pas quitter les sentiers balisés. 2 balcons sont accéssibles en bordure de falaise au cours de la montée - prudence.

Au croisement prendre à gauche la direction des Fècles puis continuer tout droit à la bifurcation du site d'escalade.

Au chemin forestier (panneau) prendre à droite sur 200 m et bifurquer de nouveau à droite (panneau) sur un petit sentier qui mène en bordure de falaises. Au "Mont" ignorer un sentier descendant à droite et atteindre le belvédère à l'extrémité de la barre des Fècles puis celui de la Colonne. Poursuivre tout droit en bordure de falaise et descendre dans la combe du Fulet (belvédère). Prendre à gauche, traverser la sapinière et descendre le chemin forestier jusqu'à La Tour.

Emprunter la petite route à droite et gagner la D74. Traverser la route en obliquant à gauche et monter à droite dans la sapinière. Traverser un chemin au niveau d'une cabane et prendre le chemin forestier à gauche (liaison Roche Merveilleuse). Passer sous une ligne haute tension et à la suivante poursuivre à droite dans une courbe et atteindre Le Montoux. Longer la ferme par la gauche, passer sous la ligne haute tension et continuer tout droit à la bifurcation. A 300 m monter à gauche jusqu'au Font de Sème et tourner à droite (à gauche accès à un belvédère à 30 m). Ignorer le sentier qui descend à gauche et cheminer sur les roches puis descendre à droite dans une petite combe et monter sur le versant opposé (panorama au sommet). Traverser un bois de sapins et descendre à gauche au chemin forestier (dir. Nantua).

Au carrefour de La Grange des Pauvres continuer tout droit, descendre dans un creux, remonter et prendre à gauche le sentier de la Roche Merveilleuse. Atteindre la roche en alternant montées et descentes. Descendre à droite, obliquer à gauche et prendre à droite au sentier transversal. Au chemin forestier tourner à gauche (parcours à thème "arbres et arbustes de nos forêts avec panneaux d'interprétation). A la plate-forme descendre à droite jusqu'à la D74.

Traverser la route et descendre en face puis obliquer à droite dans une courbe à gauche. Tourner brusquement à droite, traverser un ruisseau et atteindre un large chemin forestier. Le suivre à droite en montant, laisser un chemin à droite (barrière rouge) et virer à gauche. Au panneau du "chemin des gardes" descendre le chemin à gauche puis le quitter pour un sentier à droite et atteindre la place Xavier-Bichat à Nantua. En bas des marches prendre la rue à droite puis encore à droite la rue St-Michel et gagner les bords du lac. Suivre à droite le sentier entre lac et D1084 jusqu'au restaurant la Belle Rive, traverser la route prudemment et rejoindre le parking de départ.