• Aiguilles - Lacs du Malrif

Lac Mézan - 2675 m
    Le Petit Laus - 2805 m

Dénivelée + : 1110 m pour Le Grand Laus

Points forts: La vue sur le Mont Viso et la chaîne frontalière - Le lac du Grand Laus, lac Mézan, le Petit Laus- Le col et le pic du Malrif.

Accès: Aiguilles - 1470 m.

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, Ville-Vieille et Aiguilles. Traverser Aiguilles par le haut du village (route de gauche) puis se garer sur le parking à gauche avant le pont du Lombard.

Le balisage est "rouge-blanc" du GR58A.

Départ : Suivre la direction des lacs du Malrif par le GR58A (pancarte), traverser un pont sur le Lombard et prendre aussitôt le chemin qui monte à gauche. Suivre le sentier qui passe devant l'oratoire par la gauche et rejoindre le chalet de "La Pause" par un raide sentier caillouteux. Au chalet, prendre à droite le chemin puis le quitter à gauche dans les rochers pour rejoindre le chemin du Lombard. Tourner à gauche et prendre un peu plus loin un sentier sur la droite en direction des Eygliers. La montée se fait soutenue jusqu'au hameau des Eygliers (1965 m). Au chemin carossable, partir à gauche et après un virage à droite, et avant la descente, partir à droite sur le sentier qui longe la forêt de Mélèzes.

Laisser le sentier à gauche qui descend à la bergerie du Lombard puis, à la prochaine intersection,  suivre à droite la direction des lacs. Rejoindre la crête du Serre de l'Aigle (2476 m) puis continuer au nord jusqu'au torrent provenant du lac du Grand Laus, le traverser et remonter jusqu'au lac.

Du Grand Laus vous avez la possibilité de rejoindre le lac Mézan et le Petit Laus en longeant le lac par la gauche et en suivant le sentier qui monte dans le couloir (1h aller/retour). Les plus courageux longeront le lac par la doite et rejoindront le col du Malrif (2830 m) puis le sommet du pic du Malrif (2906 m), comptez 1h40 aller/retour. Une ascension pas trop difficile pour atteindre ce belvédère sur le Mt-Viso, le massif du Queyras et les Ecrins.

Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à Aiguilles.