• Arinthod - les gorges de la Valouse

Niveau 1
    2h30
    7.5 km

Saint-Hymetière à 4 km au sud d'Arinthod : en arrivant par la D109 depuis Arinthod, tourner à doite dans le village et se garer près de l'église.
    Longitude: 05° 33' 20'' E
    Latitude: 46° 21' 35'' N

Balisage :Jaune-bleu

Emprunter le chemin au sud de l'église, passer le long de l'étang puis emprunter la petite route à droite. Au croisement suivant continuer tout droit sur 100 m et prendre à gauche le sentier des gorges de la Valouse. Tourner de nouveau à gauche à 100 m au niveau d'une habitation. A la patte d'oie continuer tout droit puis suivre à droite le large chemin. Descendre dans les gorges de la Valouse et, à proximité de la rivière, tourner à droite (dans le virage en épingle à gauche).

Suivre le chemin sous la falaise et atteindre un croisement. Emprunter un petit sentier sur la droite (à gauche accès au pont sur la Valouse) qui passe au dessus de l'ancien moulin de l'Ile. Tourner à droite sur le chemin goudronné et à 400 m, prendre à gauche le sentier de la Cabone. Descendre le long du pré jusqu'à la Valouse , tourner à droite et longer la rivière puis remonter jusqu'à la Caborne du Boeuf (Caborne = grotte). Poursuivre par le chemin qui grimpe au dessus de la grotte puis rejoint la route (en chemin : cascades, falaises, gouffre).

Suivre la petite route par la gauche sur 50 m, puis tourner à gauche sur le sentier. Atteindre la D56 E1 à Saint-Hymetière, tourner à droite et rejoindre l'église.