• Randonnées et balades dans le département du JURA (39)

Cheminement près d'un lac, étang, rivière.

Cheminement près d'un torrent, cascade

Lieu à visiter

Grottes

Randonnée hivernale en raquettes à neige

Sentier, chemin balisé

Orgelet
    Château de Présilly
        Maisod, près d'Orgelet
    Maisod et le lac de Vouglans

Roche Lezan
        Villards d'Héria, au nord d'Oyonnax
    Lac et roche d'Antre
    Cascades du Hérisson
    Tour du Fort des Rousses
    Menétrux-en-Joux
    Cascades du Hérisson et belvédère de l'Eventail
        La Pesse

Niveau 2
    4h00
    8.5 km

Se garer sur le parking des Dappes au pied des remontées mécaniques (colonie de vacance).

Depuis Les Rousses, suivre la N5 en direction du col de la Faucille. Passer La Cure et rejoindre le parking des Dappes.

Longitude: 06° 05' 08'' E
    Latitude: 46° 26' 36'' N
      Balisage : flèches + losange jaune

Depuis la colonie de la Nièvre, partir à l'Est et franchir le petit muret frontalier en pierre. Rejoindre la remontée mécanique du Couvaloup (téleski) et monter jusqu'à la route. Traverser la route (chalet de Couvaloup à gauche) pour continuer sur le chemin en face et monter par le chemin à droite. Cheminer entre les bois, obliquer à gauche à la patte d'oie et déboucher sur un replat.

Prendre à gauche et gagner un pré. Franchir le muret et monter jusqu'au chalet de Poële Chaud près de la remontée mécanine puis monter par le chemin jusqu'au col de Porte. Monter à droite le sentier qui longe l'arète sommitale et atteindre La Dôle (prudence, possibilité d'éviter ce passage et de rejoindre la station de La Dôle par un sentier qui par sur la droite et passe par le chalet d'arrivée de la remontée mécanique).

Descendre au sud sur 350 m puis obliquer sur le sentier de gauche (tout droit on rejoint le muret frontalier) et descendre jusqu'à des ruines (pierres formant un rectangle de 50 m sur 30). Poursuivre ensuite au nord jusqu'au chalet de La Dôle (chamois sous les falaises).

Prendre le sentier à guche et monter jusqu'au col de Porte (pente de plus en plus raide - les falaises abritent le Tichodrome échelette). Rejoindre le parking des Dappes en suivant l'itinéraire pris à l'aller.

• Les gorges de la Valouse

2h30
    7.5 km

Saint-Hymetière à 4 km au sud d'Arinthod : en arrivant par la D109 depuis Arinthod, tourner à doite dans le village et se garer près de l'église.
    Longitude: 05° 33' 20'' E
    Latitude: 46° 21' 35'' N

Balisage :Jaune-bleu

Emprunter le chemin au sud de l'église, passer le long de l'étang puis emprunter la petite route à droite. Au croisement suivant continuer tout droit sur 100 m et prendre à gauche le sentier des gorges de la Valouse. Tourner de nouveau à gauche à 100 m au niveau d'une habitation. A la patte d'oie continuer tout droit puis suivre à droite le large chemin. Descendre dans les gorges de la Valouse et, à proximité de la rivière, tourner à droite (dans le virage en épingle à gauche).

Suivre le chemin sous la falaise et atteindre un croisement. Emprunter un petit sentier sur la droite (à gauche accès au pont sur la Valouse) qui passe au dessus de l'ancien moulin de l'Ile. Tourner à droite sur le chemin goudronné et à 400 m, prendre à gauche le sentier de la Cabone. Descendre le long du pré jusqu'à la Valouse , tourner à droite et longer la rivière puis remonter jusqu'à la Caborne du Boeuf (Caborne = grotte). Poursuivre par le chemin qui grimpe au dessus de la grotte puis rejoint la route (en chemin : cascades, falaises, gouffre).

Suivre la petite route par la gauche sur 50 m, puis tourner à gauche sur le sentier. Atteindre la D56 E1 à Saint-Hymetière, tourner à droite et rejoindre l'église.

• Chapelle de Saint-Romain-de-Roche

1h45
    4.5 km

St-Romain-de-Roche au sud de Pratz : se garer sur le parking à droite à l'entrée du hameau.
    Longitude: 05° 45' 09'' E
    Latitude: 46° 21' 57'' N

Balisage : Jaune-rouge à la sortie du hameau, puis jaune à partir de Champied

Traverser le hameau par la D300, laisser à gauche le chemin de Vaux-les-Saint-Claude et continuer par le chemin après la dernière maison. Laisser le sentier de droite et poursuivre tout droit juqu'à la chapelle Saint-Romain (point de vue sur la vallée de la Bienne).

Reprendre le chemin en sens inverse et monter par le sentier à gauche et poursuivre sur le chemin par la gauche (très beau points de vue depuis le haut des roches). Passer sous la ligne à haute tension, prendre le virage à droite puis continuer en ligne droite jusqu'à la route.

A la petite route tourner à droite, passer les quelques maisons et tourner de nouveau à droite à la route transversale. Avant le virage à gauche descendre au sud par le chemin du facteur avant la dernière maison à droite (plus loin dans le virrage, point de vue depuis le promontoir de la Croix de Champied). Au croisement avec la D300, tourner à droite et gagner le parking à 400 m.

• Crêt au Merle - combes et crêts

3h30
    7.5 km

Parking des Trois Cheminées à 8 km au NE de La Pesse en passant par Embossieux et Les Mouilles.
    Longitude: 05° 54' 32'' E
    Latitude: 46° 18' 12'' N

Balisage : Jaune-rouge GR9 et GTJ

Suivre la route au sud et continuer sur le chemin carossable jusqu'à La Mignatte. Tourner à droite et monter au col des Salettes. Franchir le col en passant sous la ligne à haute tension et redescendre jusqu'à un muret. Tourner à droite et gagner La Morseline.

Tourner à gauche en angle aigu et suivre le sentier en fond de combe en direction du SE jusque sous Les Loges. Continuer tout droit au croisement et poursuivre sur le chemin herbeux de la combe de Malatrait. Passer une ruine à droite et atteindre la ferme de Malatrait. Poursuivre sur le même chemin, laisser un chemin à droite te atteindre la petite route du Berbois.

Prendre la route à gauche  et gagner le site de la Borne au Lion (vue sur le Crêt de Chalam). Suivre le chemin à gauche en direction des Closettes et du crêt au Merle. Au col du Merle grimper par le petit sentier à gauche jusqu'au sommet du crêt au Merle (panorama). Redescendre au col.

Tourner à gauche et descendre dans la combe des Closettes. Dépasser les maisons puis, dans une courbe à droite, laisser la route forestière pour emprunter un chemin à gauche (dir. NE) en passant un talus. Gagner le col de la Bretta (ligne haute tension) et redescendre par le chemin jusqu'à La Mignatte. Continuertout droit jusqu'au parking.

• Cascades du Hérisson et belvédère de l'Eventail

Niveau 2
    4h
    12 km

Menétrux-en-Joux : se garer près de l'église.
    Longitude: 05° 49' 44'' E
    Latitude: 46° 37' 24'' N

Balisage : Blanc-rouge du GR559 et GR559A du départ jusqu'au hameau de la Fromagerie puis jaune-rouge

Au niveau de l'église se diriger à l'Est et emprunter le chemin qui longe la D39 par la droite (GR559). Il pénètre en forêt puis descend à flanc de falaise pour déboucher au niveau du parking des cascades du Hérisson à Val dessus. Passer la Maison des Cascades et longer le Hérisson sur 200 m jusqu'au pied de l'Eventail.

Poursuivre la montée pour accéder au belvédère, traverser le Hérisson par la passerelle Sarrazine et tourner à gauche (possibilité de prendre le sentier à droite pour gagner le belvédère des Tuffs : vue sur la cascade de l'Eventail et la vallée du Hérisson). Longer le Hérisson jusqu'à la passerelle Lacuzon. De là vous pouvez gagner la grotte Lacuzon en traversant le Hérisson (15 mn A/R - de la grotte, il est possible de passer derrière la cascade du Grand Saut et de poursuivre l'itinéraire de montée sans revenir à la passerelle) ou de poursuivre en rive gauche jusqu'au Grand Saut (60 m).

Continuer le sentier en corniche jusqu'au belvédère puis gagner le Saut Girard sans traverser les passerelles suivantes (cascades du Gour Bleu, Saut de la Forge, Château Garnier, Saut du Moulin en cours de chemin).

Franchir le petit pont, tourner à gauche (GR559A) et monter au hameau de la Fromagerie. Traverser la D39 et,  à 100 m environ, tourner sur le chemin à gauche (on quitte le GR559A). Passer l'oratoire et descendre à gauche. Traverser de nouveau la D39 et rejoindre le Hérisson au niveau des ruines du Moulin Jeunet. Traverser la passerelle et prendre à droite le sentier pris à l'aller jusqu'au Château Garnier. Traverser la passerelle à droite et gagner la D39, tourner à gauche et reprendre le sentier à gauche et poursuivre jusqu'au belvédère de l'Eventail.

Revenir sur ses pas et prendre à gauche le sentier en bordure de falaise et gagner la D39 ; la suivre à gauche sur 250 m et prendre à droite un chemin qui mène  à Menétrux-en-Joux.

Galerie des cascades du Hérisson

• Le tour du Fort des Rousses
    Alt. 1150 m

Accès: Station des Rousses, située à 67 kms au sud-est de Lons-le-Saunier et à 63 kms au nord-est d'Oyonnax.
    Se garer dans le village et rejoindre l'office de tourisme.

Parcours sans difficulté (niveau 1) - Durée: 1h30 environ.

Les premiers travaux de construction du fort des Rousses débutent en 1842 et dureront 20 ans. C'est la plus vaste forteresse en France après celle du Mont Valérien. 50000 m² de salles voutées et des kilomètres de galeries capables de recevoir une garnison de 2500 à 3000 hommes.

Délaissée par l'armée en 1998, cette colossale forteresse de 21 hectares est aujourd'hui la plus grande cave d'affinage de comtés du Jura. 14 m d'épaisseur de murs régulent la température de 55000 meules de comté à 10° le long d'une cave d'affinage de 214 m.

Afin de pouvoir découvrir l'immensité de cette infrastructure un sentier pédestre en fait le tour. L'hiver ce même sentier est balisé pour la promenade en raquettes à neige.

Le sentier est en accès gratuit et n'est pas damé mais il est possible de le parcourir à pied lorsque de nombreux randonneurs en raquettes sont passés avant vous.

Pour y accéder : Depuis l'office de tourisme, prendre la N5 à droite et la longer sur une centaine de mètres puis la traverser et monter le sentier balisé à gauche (sur la droite se trouve un parking en contrebas). Passer à gauche du tremplin à ski. Au niveau des remparts suivre le sentier par la droite. A la Porte de France vous pouvez pénétrer dans le fort (accès libre) et rejoindre la place centrale et ses bâtiments. Le parcours du tour du fort mesure environ 4 kms et est équipé de panneaux explicatifs.

Pour plus de renseignements: office de tourisme des Rousses: 03 84 60 55 55

Galerie du tour du Fort des Rousses

• Les reculées de la Haute Seille.
    Grottes de Baume - Abbaye de Baume-les-Messieurs
    Blois-sur-Seille - Ladoye-sur-Seille - Château-Chalon
    Parcours pédestres + liaisons voiture
    Les "reculées de la Haute Seille " constituent un phénomène géologique rare : de courtes vallées aux parois verticales qui abritent toutes sortes de grottes et de rivières souterraines. Ces reculées sont encadrées de falaises particulièrement impressionnantes. Inaccessibles, celles-ci abritent une flore et une faune montagnardes extrêmement riches. Situées à l'Est de Lons-le-Saunier, les reculées de la Haute Seille sont des sites exceptionnels (site classé et site Natura 2000). C'est au coeur de ces vallées que jaillissent les sources de la Seille.

Le parcours que je vous présente est une alternance de marches de courte durée et de visites de sites touristiques avec une liaison automobile entre chaque.

Rejoindre en voiture le belvédère des Roches de Baume (belvédère de Crançot). Le point de vue sur la reculée de Baume-les-Messieurs y est superbe. Se diriger à pied vers le restaurant et descendre dans la falaise par le sentier pédestre (marches et rampes) afin de rejoindre le chalet des grottes au fond de la reculée.

Cette journée étant consacrée à la découverte du patrimoine, je vous recommande la visite des grottes de Baume. Celles-ci sont impressionnantes, certaines salles atteignent 70 mètres de haut. Durant la visite au travers des 600 mètres de galeries aménagées se succèdent de nombreuses salles, rivière et lac souterrains, chauve-souris.

Après la visite, emprunter le sentier qui longe le Dard et descendre jusqu'à la cascade de Tuf, magnifique par grande eau. Emprunter également, sur une centaine de mètres, le sentier qui rejoint Baume-les-Messieurs en longeant le Dard (à gauche en bas des marches près de la cascade) afin de contempler le torrent dévaler en de multiples chutes d'eau.

De retour au parking du belvédère, rejoindre Baume-les-Messieurs en voiture par la D471 jusqu'à Crançot puis la D4 à gauche, D210 à gauche et D70 à gauche. A la bifurcation D210-D70 il est possible d'accéder au belvédère de la Croix de Suchat par un sentier à gauche (1.2 km A/R environ). Vous pouvez également rejoindre en voiture le village tout proche de Granges-sur-Baume pour accéder à un autre belvédère (près de l'église).

Rejoindre le village de Baume-les-Messieurs et se garer près de l'abbaye. Le village est à sens unique donc si vous loupez le parking il faut refaire le tour, soit 2 km.

L'abbaye Impériale fondée au IX° siècle comporte 3 cours, celle du cloître possède une fontaine. Après la troisième cours vous pouvez rejoindre le parking en empruntant une ancienne ruelle à droite (à gauche vous pouvez prendre de la hauteur pour contempler le village).

La visite de Baume-les-Messieurs terminée, rejoindre Blois-sur-Seille en voiture et se garer devant la mairie (place ombragée au bord de la Seille). Vous remarquerez la présence d'un cabanon en bois, c'est l'ancien téléphérique mis en service en 1893. Il a été créé afin de faciliter le transport du lait produit sur le Premier Plateau et livré à Blois-sur-Seille.

Traverser à pied le pont sur la Seille et, après la dernière maison, monter par le sentier de Blois. 45 mn plus tard vous accédez à la cabine supérieure du téléphérique puis au belvédère. Redescendre par le même chemin puis rejoindre en voiture le village de Ladoye-sur-Seille (panorama sur le cirque de Ladoye). Poursuivre par la route jusqu'en haut du cirque à Granges-de-Ladoye puis tourner à droite sur la D5 et gagner le belvédère du cirque de Ladoye.

Reprendre la D5 jusqu'à Granges-de-Ladoye et poursuivre jusqu'à Château-Chalon. Se garer à l'entrée du village afin d'en faire la visite à pied (panorama sur les reculées, église, vieilles maisons, tour de la forteresse).

Galeries des reculées de la Haute Seille : galerie 1 - galerie 2 - galerie 3

• Difficulté: niveau 1
    Distance: 11 km
    Dénivelée +: 270 m
    Durée: 3h

Accès: 18 km à l'Est de Champagnole par la D471. A Nozeroy suivre la D17 au sud en direction de la Source de l'Ain. Se garer sur le parking aménagé (aire de pique nique).

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 06° 01' 28" Est
    latitude: 46° 45' 42" Nord

Le balisage: jaune-rouge puis jaune.

Départ: Du parking, suivre le chemin en direction de la cascade du Moulin du Saut et de la Source de l'Ain (panneau d'information - balisage jaune-rouge). Continuer tout droit au croisement et arriver au Moulin du Saut. Accéder à la plateforme en descendant à droite (aller-retour). Reprendre le parcours et laisser à sa droite le chemin qui descend à l'usine électrique puis emprunter un petit sentier qui descend à droite (marches et panneau Source de l'Ain). Un peu plus bas, attention à bien partir sur la gauche afin de ne pas poursuivre sur un sentier hors balisage. A la croisée des chemins faire un aller-retour à droite jusqu'à la source de l'Ain (hors balisage). Revenir au croisement et monter le chemin à droite puis descendre à droite en haut de la côte. Gagner la petite route qui vient de la Source de l'Ain et la suivre à gauche. Après un virage à droite et une courbe à gauche on atteind un petit parking à droite (panneau d'information). Descendre un sentier à droite et accéder à une plateforme au dessus de la cascade du Saut des Maillys.

Revenir au parking et suivre la route à droite pour bifurquer aussitôt sur un sentier à droite. Poursuivre à droite et gagner les bords de l'Ain après avoir surplombé la rivière de plusieurs dizaines de mètres. Au niveau d'une petite clairière, continuer tout droit puis tourner à droite et traverser le pont au dessus de l'Ain. Après le pont il est possible de remonter le cours du ruisseau de Combe Sandon pour atteindre la cascade du Moulinet en bas des ruines (prudence - hors balisage). Autrement continuer le chemin et monter jusqu'à un croisement. Tourner à droite (balisage jaune) en direction du Moulinet; après les ruines une autre cascade se trouve à droite. Continuer sur le chemin, passer un petit pont puis remonter en lacets à droite et sortir de la forêt. Le chemin devient ensuite goudronné et atteind le village de Doye.

Laisser une route à gauche (dir. Charency) puis prendre la suivante à gauche. La route nous fait faire le tour d'un petit plateau et offre de belles vues sur les Champs Louvots puis, après un virage à angle droit, nous mène à un croisement (table de pique nique - belle vue sur Nozeroy et la vallée de la Serpentine). Tourner à droite et rejoindre la D285 que l'on suit à droite jusqu'à Doye. Passer devant une croix et tourner à gauche au croisement. Descendre la petite route et, après un virage à gauche, prendre un sentier à droite que l'on descend jusqu'au petit pont sur la Serpentine. Traverser et rejoindre le parking de départ.

3325OT Arbois / Salins-les-Bains
    3326ET Champagnole / lac de Chalain / pic de l'Aigle

Galerie des sources de l'Ain

• Difficulté: niveau 1
    Durée: 1h

Accès: Bourg de Sirod, à 8 km à l'Est de Champagnole. Se garer au sud du village sur le parking à la sortie des pertes de l'Ain près de l'usine électrique et des Forges.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 05° 57' 23" Est
    latitude: 46° 43' 29" Nord

Le balisage: Bleu-jaune puis jaune-rouge + portion aménagée dans les gorges.

Départ: Du parking sous l'usine électrique traverser la passerelle (balisage bleu-jaune), suivre la petite route puis obliquer sur le chemin de gauche. Au croisement, tourner à gauche (panneau) et à l'approche des pertes emprunter un sentier aménagé à gauche qui permet d'accéder aux gorges (aller-retour). Au croisement suivant descendre à gauche et traverser la passerelle (gorges, marmites) puis remonter le sentier jusqu'à un croisement. Prendre à droite (balisage jaune-rouge), continuer tout droit au croisement suivant et atteindre le barrage de Bourg de Sirod qui alimente l'usine électrique.

Traverser la passerelle, et suivre le chemin à droite le long de la rivière d'Ain. Poursuivre à droite dans une courbe puis emprunter des escaliers à droite afin de retrouver le croisement près de la passerelle des gorges. Passer de nouveau la passerelle puis tourner à gauche et de nouveau à gauche et atteindre la route. Tourner à gauche et retrouver le point de départ.

3326 ET Champagnole / lac de Chalain / pic de l'Aigle

Galerie des pertes de l'Ain