• Crançot - reculées de Baume-les-Messieurs - 2

Les reculées de Baume-les-Messieurs - Circuit 2
    Echelles de Sermu - Granges-sur-Baume
    Distance: 20 km
    Points forts: La vue sur les reculées depuis les belvédères, Baume-les-Messieurs, Granges-sur-Baume, circuit des cabanes de bergers.
    Rando classé niveau 3 pour sa longueur et pour les passages dans la falaise (sentier raide).

Accès: Crançot à 10 km à l'est de Lons-le-Saunier - lieu-dit Sur Roche. Suivre la direction du belvédère et se garer sur le parking.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 38' 21" est
    latitude: 46° 41' 15" nord

Le balisage est rouge-blanc GR59 jusqu'à la Peyrouse, puis sans balisage jusqu'à Granges-sur-Baume. Pannonceaux pour le circuit des cabanes. Retour depuis Granges-sur-Baume par le circuit "les laves" puis "sentier du Dard après Baume-les-Messieurs.

Deux traces GPS sont disponibles en format *.gpx. Une pour le circuit aller jusqu'au point de départ de la boucle des "cabanes de bergers" et une autre trace pour le circuit retour. Pas de traces GPS pour le circuit "des cabanes de bergers", celui-ci étant très bien balisé.

Cliquer ici pour voir les cartes en grande taille : carte 1 - carte 2

Départ: Du belvédère de Crançot, partir à l'ouest et suivre la petite route en direction de Sermu (GR59). Traverser Sermu et, à la dernière habitation, continuer tout droit puis obliquer sur la droite et gagner le bords des falaises. A 1 km descendre à droite par les échelles de Sermu (en continuant à gauche on accède à un belvédère à 100 m). Les échelles sont en fait un sentier taillé dans la falaise (prudence car au contraire des échelles de Crançot, le sentier ne comporte aucune main courante). Le parcours débouche dans une zone d'éboulis et de blocs rocheux imprésionnante avant d'atteindre la petite route des grottes dans Baume-les-Messieurs.

Prendre à gauche et à l'intersection prendre à droite, passer le pont sur la Seille puis tourner à gauche au croisement suivant (au pied de l'abbaye). Continuer tout droit sur la D70 et, avant le camping, quitter le GR59 en obliquant à droite sur le chemin des Rochettes en direction de la Peyrouse. Dans le hameau, après l'oratoire, grimper le sentier à droite; lorsque celui-ci change radicalement de direction, le suivre à droite et gagner les premières habitations de Granges-sur-Baume.

A la route goudronnée continuer tout droit puis prendre à droite au carrefour suivant en dirction du centre du village. A la jonction avec la D210, prendre à gauche (panneau "cabanes de bergers") et atteindre un carrefour avec une croix et une statue. La boucle du circuit des cabanes commence par la gauche sur la D210. Le retour se fait par la route en face (statue). Circuit très bien fléché, suivre les pancartes du circuit pédestre; les cadoles sont indiquées par un pictogramme représentant une grotte. Au croisement avec la D4, suivre en face le parcours N°2 et au croisement suivant avec la D4 suivre "retour 1". De retour à la statue, au carrefour, suivre à gauche la pancarte "retour" puis gagner le belvédère proche de l'église (panorama sur Baume-les-Messieurs).

Depuis l'église prendre à gauche la D210 et suivre le circuit des Laves. Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller et rejoindre la Peyrouse. A l'oratoire, prendre à gauche et se diriger sur Baume-les-Messieurs. Obliquer à gauche sur le sentier de Sous-la-Baume (direction "les laves"), franchir deux portillons et gagner la D70 dans un virage en épingle (portillon). Descendre jusqu'au virage suivant et descendre à gauche la rue de l'abbaye. A l'intersection prendre la rue à gauche puis à droite la rue de la Cotette, traverser la Seille et grimper les escaliers pour atteindre la route des grottes. Tourner à gauche et à la chapelle à la sortie du village, tourner à droite sur le sentier du Dard et atteindre le site des grottes de Baume. Prendre les escaliers à droite et rejoindre le bar à l'entrée des grottes, le longer par la gauche et grimper le sentier du belvédère par les échelles de Crançot. A la route, prendre à droite et retrouver le parking de départ.