• Maisod et le lac de Vouglans

    Difficulté: niveau 1
    Durée: 2h00
    Dénivelée +: 110 m
    Distance: 6.5 km

    Accès:   Maisod, à 11 km d'Orgelet et 7.5 km de Moirans-en-Montagne. Se garer sur le parking devant la mairie.

    Le balisage : Jaune


    Du parking, rejoindre l'église par la route du Pont-de-la-Pyle, descendre en laissant à gauche la rue Lamartine et prendre à gauche la rue du Château. Remonter la rue et prendre à droite le chemin d'accès au château. Au niveau d'un réservoir (à gauche), continuer tout droit pour s'engager dans la forêt (suivre les panonceaux VTT de la FFC car le balisage jaune est peu visible dans cette portion de parcours).

    Rejoindre la bordure de falaise et la suivre par la gauche (superbes points de vue - prudence) puis descendre jusqu'à un croisement (à droite, à 5 mn, accéder au belvédère de Sur la Fratte en rejoignant un large chemin et en le prenant à gauche).

    Prendre à gauche et descendre au sud (balisage commun "jaune" et "jaune-rouge") jusqu'à un nouveau carrefour. Bifurquer à droite et descendre jusqu'au chemin d'accès à la station d'épuration puis prendre à gauche et longer le village de vacance par la route goudronnée. Après le village, laisser à sa gauche deux départs de sentier et, après la route d'accès à la plage sur la droite, prendre le sentier à gauche (pancarte).

    La montée se fait soutenue jusqu'à déboucher sur la route du Mont du Cerf devant le camping de Trélachaume. Prende cette route à gauche puis tourner à droite deux fois en direction de Maisod. Bifurquer à gauche au niveau d'un terrain de foot pour s'engager sur un sentier à droite de celui-ci. A Maisod, prendre à gauche la rue des Cyclamens, dépasser la rue du réservoir, obliquer à gauche et dépasser la rue du Château puis tourner à gauche dans la rue Lamartine et rejoindre l'église puis le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3327 OT

    Galerie de Maisod et le lac de Vouglans

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les gorges du Flumen
    Cascades du Flumen
    La Roche Blanche
    Sur les Grés
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée + : 1030 m
    Durée: 5h30
    Points forts: Le site des cascades du Flumen - Belvédère de la Roche Blanche (1139 m) - le Chapeau de Gendarme - Belvédère de Sur les Grés (1089 m)

    Accès: Septmoncel - parking au Replan.

    Depuis Saint-Claude, prendre la D436 en direction de Genève par le col de la Faucille. A septmoncel, à la place Dolloz (proche de l'église), prendre à gauche la rue Centrale et remonter à l'ouest sur 1 km jusqu'au parking au Replan.

    Le balisage est "jaune".


    Départ: Du parking, suivre à l'ouest le chemin des Moines jusqu'à la D436 à Montbrilland. Prendre à gauche la D436 et remonter jusqu'à la Roche Percée, traverser le tunnel puis descendre à droite sur le sentier des gorges du Flumen. A la première intersection, continuer tout droit et rejoindre la passerelle du Flumen au niveau de la retenue.

    Traverser la passerelle et prendre à gauche le sentier des cascades (15 mn aller-retour), dépasser la retenue et poursuivre jusqu'aux cascades par le sentier en bordure de torrent. Par fortes eaux, ne pas emprunter ce parcours mais prendre à droite un sentier pierreux qui rejoint les résurgences.

    De retour de la cascade, laisser à sa droite la passerelle et continuer tout droit sur un large chemin jusqu'à l'usine électrique.

    Prendre à gauche, face à l'usine, le sentier de la Roche Blanche. La montée est très soutenue (700 m de dénivelée) mais le sentier est sans difficulté, excepté le passage d'un ressaut rocheux qui demande un peu plus d'attention. A la sortie de la forêt, la Roche Blanche nous fait face, poursuivre en bordure de falaise jusqu'au belvédère.

    Du belvédère, partir au sud et rejoindre une route, la suivre à gauche sur 500 m jusqu'à deux maisons. Prendre à gauche entre les deux bâtiments et rejoindre la D25 à la Cernaise (pli en champignon). Descendre un chemin à gauche jusqu'à la D436 aux Moulins.

    Prendre la route à gauche et descendre sur 150 m, puis reprendre à gauche le sentier et rejoindre de nouveau la D436 au lacet inférieur, couper le lacet et suivre la route à gauche sur quelques mètres, couper à nouveau le lacet, rejoindre le sentier de l'autre côté de la route et grimper jusqu'aux panneaux. De là il est possible de rejoindre le Chapeau de Gendarme en 10 mn aller-retour. Prendre au nord-ouest en direction de Sur les Grés et grimper jusqu'au belvédère à travers les pâturages puis en longeant les falaises. Prendre à droite le sentier du Replan et rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3327OT / 3327ET / 3328OT

    Galerie des gorges du Flumen

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Crêt Pourri - 1025 m - par les gorges de l'Abime
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 530 m
    Durée: 3h30
    Points forts: Les gorges et trou de l'Abime - la panorama depuis le crêt (table d'orientation) - le rocher de Frénois
    Après une période de pluie, je déconseille cette randonnée au départ des gorges de l'Abime pour les randonneurs non expérimentés car le sentier glissant devient dangereux sur les portions non équipées, principalement lors du retour par le trou de l'Abime.

    Accès: Depuis St-Claude prendre la direction de Longchaumois. Faire 1.5 km et traverser le pont du Diable. Se garer à droite juste après celui-ci. Le départ du circuit se fait ici au panneau de mise en garde.

    Le balisage est "jaune" jusqu'à la bifurcation de la Grange Cattin, "jaune-rouge" jusqu'au pied du Crêt Pourri, "jaune" jusqu'à la route de la Grange Cattin, "jaune-rouge" jusqu'à la bifurcation de la Grange Cattin et enfin "jaune" pour le retour par le trou de l'Abime.


    Départ: Du pont du Diable (498 m), remonter le torrent l'Abime en rive droite. Des équipements (echelles, passerelles) permettent de progresser le long des gorges étroites. Traverser le torrent (passerelle) et remonter le long de la paroi en s'aidant du câble. Prendre ensuite le sentier à gauche jusqu'à un large chemin. Prendre à droite et rejoindre le carrefour de la grange Cattin (580 m).

    Continuer à droite jusqu'au carrefour de Très-Bayard puis tourner à gauche en direction du Pontet et suivre le large chemin.
    Au hameau du Pontet (830 m), prendre le sentier à gauche (face de la maison) en direction du Crêt Pourri.
    Attention particulière au passage du ruisseau au pied du Crêt Pourri. La passerelle n'est plus en très bon état et le sentier s'est effondré - "Le passage au pied du Crêt Pourri a été refait recemment - je ne pense pas qu'il pose maintenant des dangers particuliers (Posté par visiteur_jan | Mercredi 21 Mai 2008)." Il est fortement déconseillé de stationner sous la paroi en raison du risque de chutes de pierres.

    Poursuivre jusqu'aux panneaux au croisement avec le sentier du Crêt Pourri. Prendre à gauche et gravir face à la pente un raidillon et rejoindre le sommet du Crêt (présence d'une statue de la Ste-Vierge et d'une table d'orientation).
    Repartir au nord sur un sentier qui descend rapidement puis remonte à la maison du Frénois. Passer devant la maison et poursuivre à gauche sur le sentier qui longe le Rocher du Frénois (point de vue - prudence près des falaises).

    Continuer le long du rocher, passer sous une ligne électrique et poursuivre la descente rapide (bien suivre le balisage jaune) jusqu'à la petite route forestière de Vaucluse. Prendre à gauche et continuer jusqu'au carrefour de la Grange Cattin. Redescendre à droite vers les gorges de l'Abime et laisser à sa gauche le sentier des gorges pris à la montée pour continuer tout droit jusqu'à la passerelle du saut de la Serre. Traverser et rejoindre le trou de l'Abime puis poursuivre sur le sentier balisé jusqu'au pont du Diable. Des mains courantes sont présentes lors de la traversée des passages aériens mais rester très vigilant sur les portions non équipées.

    Carte IGN TOP 25
    3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura
    3327 ET / Morez - Les Rousses - Col de la Faucille

    Galerie du Crêt Pourri

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La source de la Saine - Belvédère du Bayard
    Belvédère de la Roche Fendue - Belvédère du Couillou

    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 250 m
    Durée: 3h10
    Distance: 12.5 km
    Points forts: Le caractère sauvage de la source de la Saine - La vue aux belvédères

    Accès: Foncine-le-Haut, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking derrière le point information tourisme.

    Le balisage est "blanc-rouge" jusquau sentier botanique du Bayard, puis "jaune-rouge" jusqu'au belvédère du Couillou et jaune pour le retour à Foncine-le-Haut.

    Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui des gorges de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Bas. Distance totale 21 km.


    Départ: Du point information, traverser la route et remonter les marches qui mènent au carrefour de Sous-l'Eglise. Prendre à droite puis à gauche aux panneaux et suivre la route qui descend Chez Vallet. A la sortie du hameau, prendre un chemin qui part à droite et qui mène à des pâturages. poursuivre à travers les prés puis descendre jusqu'à la jonction avec le sentier de la source. Emprunter le sentier (balisage jaune) en aller-retour jusqu'à la source de la Saine. Prudence en cas de fortes eaux.

    Au retour de la source, prendre à droite sur le GR GTJ et monter vers le Bayard. Longer un pré qui domine le val de Foncine puis retrouver un chemin qui mène à Sous-le-Bayard. Après la ferme, bifurquer à droite sur un chemin pierreux et remonter sur plusieurs dizaines de mètres jusqu'à la Vie-Romaine. Prendre à gauche et remonter jusqu'au sentier botanique du Bayard (belvédère). Rejoindre la route et la suivre à droite sur 50 mètres. Tourner à gauche et rejoindre le belvédère de la Roche Fendue (vue sur le ravin des Arboux et la combe du Paradis). Revenir ensuite sur ses pas quelques mètres et partir à droite, traverser le chemin transversale et remonter en face le sentier jusqu'à Côte Bayard. Prendre à droite le GRP en crête de la côte du Bayard et descendre au col du Renvers-des-Ruines. Le belvédère du Couillou est à 5 minutes à droite.

    De retour au col, suivre la route (balisage jaune) à droite et descendre aux Ruines. A la sortie du hameau, prendre à droite jusqu'à la Grange-Charnoz et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à retrouver la route. Prendre à droite et gagner le Bas-de-Ville. Après un virage à gauche, prendre à gauche un chemin en direction de la Vie-à-Gayet, couper la route et descendre à la D437. Le chemin continue de l'autre côté de la route sur la droite. Descendre au pont du Thiémont sur la Saine, le traverser puis prendre à gauche en rive gauche de la Saine jusqu'à la passerelle (dans le village) qui permet de rejoindre le parking.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

    Galerie de la source de la Saine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les gorges de la Saine
    Les gorges de la Langouette

    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 200 m
    Durée: 2h40
    Distance: 8.5 km
    Points forts: Ruisseau, rivière, cascades et gorges - La voie du tram

    Accès: Foncine-le-Bas, au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Se garer sur le parking du Champs-de-Mars, en direction des Planches-en-Montagne.

    Le balisage est jaune jusquau village des Planches-en-Montagne puis "jaune-rouge" du GRP. Entre les-Planches-en-Montagne et la voie du Tram une portion est balisée "jaune".

    Traversée d'un tunnel de 180 m de long avec passage obscur d'une vingtaine de mètres (tunnel en courbe) - prévoir une lampe torche (je l'ai fait sans éclairage, c'est flippant car on est pratiquement dans l'obscurité totale sur une trentaine de mètres).

    Pour les bons marcheurs il est possible de compléter ce parcours par celui de la source de la Saine dont le départ s'effectue à Foncine-le-Haut. Distance totale 21 km.


    Départ: Rejoindre le croisement des D127 et D437 et prendre à droite le chemin de la Grande-Vie. Remonter le chemin puis bifurquer à droite, traverser un pré et à la route continuer tout droit et traverser le hameau des Fumey. Poursuivre sur la route et passer devant le lac à la Dame. A un large virage à gauche, prendre à droite  et rejoindre la Senge. Au panneau, prendre à droite et rejoindre le ruisseau, le traverser au niveau d'un tas de pierres. Suivre le ruisseau puis obliquer à droite en forêt et descendre vers la combe de Cingernaux. Longer les prés vers la ferme de Cingernaux puis dans un virage à droite, prendre le petit sentier sur la gauche. Un grand lacet nous amène à la D127, la traverser et prendre le chemin en contrebas de la route et rejoindre les-Planches-en-Montagne.

    Traverser le pont sur la Saine et rejoindre l'église. Prendre à gauche après l'église un petit chemin qui nous conduit au sentier aménagé des gorges de la Langouette. Rejoindre le pont de la Langouette (très belle vue sur le canyon étroit et profond), le traverser et remonter la départementale jusqu'au centre du village.

    Dépasser la mairie et emprunter à gauche la ruelle du Lavoir (balisage jaune-rouge), puis prendre à gauche au niveau du lavoir et remonter la Saine en rive droite. Poursuivre à droite sur un chemin empierré (balisage jaune) jusqu'au ruisseau de la Pisse, le remonter et traverser sous le viaduc à gauche et accéder à la voie du tram. Prendre à gauche la voie du tram et remonter les gorges de Malvaux. Après le viaduc de la cascade du bief de la Ruine traverser le tunnel et rejoindre un parking. Continuer à droite par la route jusqu'à Foncine-le-Bas et le parking de départ.

    Carte IGN TOP 25
    3326 ET- CHAMPAGNOLE / LAC DE CHALAIN

    Galerie des gorges de la Saine

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté : niveau 1
    Durée: 2h
    Dénivelé: 100 m

    Accès: A St-Claude, prendre la direction de Chaumont. Suivre ensuite la direction du stade de Serger par la rue Auguste Lançon. Au bout de la rue, se garer sur un parking près des panneaux de départ de randonnées.

    Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 52' 31" Est
    latitude: 46° 22' 46" Nord

    Le balisage est "trait jaune et blanc".

    A partir du parking, suivre la route goudronnée. Après 200 m, prendre à gauche la direction de la cascade (à droite le chemin mène à la Fontaine aux Oiseaux, une agréable  clairière au bord du torrent).

    La route remonte à travers la forêt jusqu'à un croisement, prendre le chemin à gauche en direction de la cascade. A la sortie de la forêt, on peut apercevoir depuis le sentier la cascade de la Queue-de-l'Âne.

    Le chemin continue jusqu'à une maison où un banc permet de se reposer en contemplant le paysage. Le chemin sepente et passe devant une grange depuis laquelle on peut déjà apercevoir la cascade.

    Le parcours longe le torrent Grosdar. Les bords sont dangereux, le torrent à formé de profondes gorges. S'en approcher prudemment si l'on veut observer les eaux qui dévalent.

    A un carrefour, prendre à droite le chemin qui longe le torrent (celui de gauche accède directement à la cascade) et mène à une clairière avec un pont de bois. Ne pas traverser le pont et remonter à gauche les marches taillées dans la roche . Au pont suivant on aperçoit la cascade sur toute sa hauteur (60 m).

    Traverser le pont  et emprunter le sentier au fond de la clairière, il mène au pied de la cascade d'où l'on peut en contempler les deux sauts.

    Le retour se fera en sens inverse jusqu'après le pont. De là, soit vous reprenez à gauche les marches taillées dans la roche, soit vous descendez le sentier à droite des marches, la descente y est plus facile.

    Il est possible d'accéder à la cascade depuis le village de Chaumont.
    Depuis le parking non goudronnée à l'extrémité du village, la cascade est à 15 mn de marche sur un sentier tout en descente et débouche sur le pont qui mène directement à la cascade.

    Carte IGN TOP 25
    3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura
    3327 ET / Morez - Les Rousses - Col de la Faucille

    Galerie de la cascade de la Queue-de-Cheval

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 150 m
    Durée: 2h

    Accès: Dans le centre ville de St-Claude rejoindre la place du 9 avril 1944, puis la place Voltaire en direction de Morez. Descendre ensuite la rue de la glaciaire (à droite avant le pont) et se garer, le stationnement y est gratuit.

    Le balisage est "rond vert " et "trait jaune"


    Le parcours débute du parking. Prendre la rue Jean Jacques Rousseau en prolongement de la rue de la Glaciaire. Prendre à gauche le pont qui traverse la Bienne et remonter le chemin de la Crozate. Vous remarquerez le balisage "rond vert" apposé régulièrement sur les poteaux et les arbres (Fédération Jurassienne de la randonnée pédestre). La route serpente en montant. Dans un virage en épingle à droite prendre à gauche le chemin empierré (rond vert sur un poteau à gauche du chemin). A une bifurcation continuer à droite, le chemin de gauche mène à une propriété privée (panneau). Continuer jusqu'à l'entrée d'une ferme, sur la gauche se trouve les panneaux de randonnée (alt. 510 m).

    Prendre à gauche le petit sentier qui descend. Le balisage est "trait jaune".
    Le sentier serpente en forêt puis arrive dans une trouée de la forêt où passe une ligne à haute tension, il s'enfonce de nouveau dans la forêt et 5 minutes après on arrive à la cascade. Le cadre y est magnifique.

    Traverser le torrent et prendre le sentier qui monte. Peu après on arrive à un croisement, prendre à gauche en direction des Cheneviers. Le sentier descend assez fortement dans la vallée de la Bienne et débouche dans un champ, suivre le sentier à travers champs jusqu'aux panneaux et prendre la direction des champs de Bienne (double balisage "rond vert" / "trait jaune"). On rejoint la Bienne et un pont qui permet de la franchir.

    A l'entrée du pont un panneau "pont dangereux, passage interdit" nous fait douter un moment, mais le "rond vert" sur le panneau nous montre qu'il faut bien passer là. Traverser prudemment le pont puis prendre à gauche la direction de St-Claude et D437. Le sentier très étroit longe la Bienne puis s'élargit. Attention particulière au début du sentier où un effondrement de celui-ci expose le randonneur au vide au dessus de la Bienne. Un peu plus loin le sentier se rétrécit pour contourner un effondrement et rejoint de nouveau le chemin.
    On arrive ensuite à un passage à niveau, le franchir et prendre la route goudronnée qui monte le long de la voie ferrée et rejoint la D437.

    Continuer tout droit jusqu'à St-Claude. A l'entrée de la ville prendre à droite la rue Henri Ponard puis à un croisement continuer à gauche. On arrive à un passage à niveau, le traverser et tourner tout de suite à gauche rue de la Capucine. Descendre jusqu'au pont d'Avignon, le franchir et continuer rue du Faubourg des Moulins, la rue de la Glacière est sur la droite.

    Carte IGN TOP 25
    3327 OT / St-Claude - lac de Vouglans - PNR du Haut-Jura

    Galerie de la cascade de la Vouivre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le Mont Bayard- St-Claude
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 370 m
    Durée: 2h30
    Ce circuit complète le circuit de la grotte Ste-Anne et devient plus sportif à partir de celle-ci.

    Accès: Dans le centre ville de St-Claude se garer aux environs de la place du 9 avril 1944 (rue de la Glaciaire par exemple, le stationnement y est gratuit).

    Se diriger ensuite vers l'office de tourisme (sculptures de pipe et diamant, emblèmes de St-Claude) et  prendre la rue du collège qui se situe derrière, remonter ensuite jusqu'à la bifurcation avec la rue Rosset. De là vous apercevez une passerelle (pont de la Rochette). Continuer à monter la rue du collège puis tourner à gauche dans le chemin de la Rochette et passer la passerelle.


    Le parcours débute après la passerelle. La première partie de la montée jusqu'à la grotte est détaillée dans le topo de la Grotte Sainte-Anne.

    Depuis la grotte, continuer le sentier qui longe la falaise, il mène à un escalier métallique équipé de câbles. A partir d'ici la montée va s'accentuer et va emprunter un parcours assez sportif mais sans danger à condition de ne pas craindre l'exposition au vide.
    Le sentier traverse des pierriers et des zones rocheuses mais est bordé de buis qui offrent de nombreuses prises sécurisantes dans les passages à escalader.

    La montée est soutenue jusqu'au croisement où un panneau nous signale qu'on est au Mont Bayard alt. 800 m.

    De là prendre à droite la direction de St-Claude pour une descente bien moins raide que par l'itinéraire de montée.

    Pour en faire plus:
    Faire le parcours du Mont Bayard en prenant tout droit, aux panneaux, en direction de Chaumont: Montée au belvédaire, descente sur Chaumont et retour sur St-Claude en passant par la cascade de la Queue de Cheval: parcours de 3h30 au total.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Parcours du Mt-Bayard - St-Claude
    Difficulté: niveau 2
    Dénivelée +: 470 m
    Durée: 3h30
    Ce circuit complète le circuit de la grotte Ste-Anne et devient plus sportif à partir de celle-ci.

    Accès: Dans le centre ville de St-Claude se garer aux environs de la place du 9 avril 1944 (rue de la Glaciaire par exemple, le stationnement y est gratuit).

    Se diriger ensuite vers l'office de tourisme (sculptures de pipe et diamant, emblèmes de St-Claude) et  prendre la rue du collège qui se situe derrière, remonter ensuite jusqu'à la bifurcation avec la rue Rosset. De là vous apercevez une passerelle (pont de la Rochette). Continuer à monter la rue du collège puis tourner à gauche dans le chemin de la Rochette et passer la passerelle.

    Le balisage est "jaune" + panneaux


    Le parcours débute après la passerelle. La première partie de la montée jusqu'à la grotte est détaillée dans le topo de la Grotte Sainte-Anne.

    Depuis la grotte, continuer le sentier qui longe la falaise, il mène à un escalier métallique équipé de câbles. A partir d'ici la montée va s'accentuer et va emprunter un parcours assez sportif mais sans danger à condition de ne pas craindre l'exposition au vide.
    Le sentier traverse des pierriers et des zones rocheuses mais est bordé de buis qui offrent de nombreuses prises sécurisantes dans les passages à escalader.

    La montée est soutenue jusqu'au croisement où un panneau nous signale qu'on est au Mont Bayard alt. 800 m.

    De là continuer tout droit en direction de Chaumont. La montée toujours soutenue offre par endroit de magnifiques points de vue.

    Le sentier arrive à une bifurcation avec un marquage sur un arbre qui indique la direction d'un belvédère avec vue sur St-Claude. Compter 10 minutes pour vous y rendre si vous le désirer. Autrement suivre toujours le marquage jaune, le sentier va serpenter dans les bois puis rejoindre les crêtes et ses falaises. On arrive à la cabane de l'amicale de Chaumont. Table et banc permettent de s'y installer pour un pic nique avec une magnifique vue.

    Après la cabane, le sentier suit les falaises puis descend à travers la forêt et nous mène à une route. Prendre à gauche pour rejoindre plus loin les panneaux en bordure de route (Sur Le Bugnon - alt. 777 m). On retrouve le sentier, prendre à droite direction Chaumont que l'on atteint rapidement. Après les premières maisons tourner à gauche pour rejoindre le parking d'accès à la cascade de la queue de Cheval et reprendre le sentier balisé jaune. 15 mn plus tard on arrive à une passerelle, la cascade est juste après en remontant le sentier. Pour le retour sur St-Claude bifurquer à droite juste avant la passerelle, on rejoint un large chemin carossable qui va nous ramener jusqu'à la ville sans difficulté. On remarquera la cascade de la Queue de l'Âne visible depuis la route après être passé devant un petit groupe de maison.

    Galerie du parcours du Mont Bayard

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La grotte Ste-Anne - St-Claude
    Difficulté: niveau 1
    Dénivelée +: 200 m
    Durée: 1h30

    Accès: Dans le centre ville de St-Claude se garer aux environs de la place du 9 avril 1944 (rue de la Glaciaire par exemple, le stationnement y est gratuit).

    Se diriger ensuite vers l'office de tourisme (sculptures de pipe et diamant, emblèmes de St-Claude) et  prendre la rue du collège qui se situe derrière, remonter ensuite jusqu'à la bifurcation avec la rue Rosset. De là vous apercevez une passerelle (pont de la Rochette). Continuer à monter la rue du collège puis tourner à gauche dans le chemin de la Rochette et passer la passerelle.

    Le balisage est "jaune".


    Le parcours débute après la passerelle. Suivre la petite rue qui monte fortement, elle comporte quelques marches par endroit. La suite du parcours est balisé "trait jaune".

    Le sentier goudronné devient caillouteux et serpente au milieu des buis, il débouche ensuite sur un chemin carossable. Tourner à droite et suivre le chemin qui monte en forêt jusqu'à un carrefour. Prendre à droite le sentier balisé "trait jaune". Le sentier monte en lacets, à un nouveau croisement prendre de nouveau à droite. La montée se fait plus forte et nous amène au carrefour de l'Hermitage (alt. 600 m). Depuis les panneaux on aperçoit un portail, s'y diriger et l'ouvrir. On découvre alors les ruines de l'Hermitage, un sentier à droite des ruines mène à un point de vue magnifique mais non protégé: A éviter. Prendre à gauche des ruines le sentier qui mène à un belvédère équipé d'un garde-corps. De là on surplombe la ville de 200 m.

    Refaire le chemin inverse jusqu'aux panneaux et prendre à droite en direction de la grotte Ste-Anne qui n'est plus qu'à 5 mn. Le sentier étroit longe ensuite la falaise puis tourne à angle droit. La grotte est à une vingtaine de mètres mais il faut escalader une dalle qui peut s'avérer glissante par temps humide.

    Le retour se fera en sens inverse jusqu'à St-Claude.

    Pour en faire plus :

    • Monter jusqu'au Mont Bayard: Le parcours, beaucoup plus sportif monte dans la falaise et permet ensuite un retour sur St-Claude par un autre itinéraire: Parcours de 2h30 au total.
    • Faire le parcours du Mont Bayard, même itinéraire de montée que le Mont Bayard puis montée au belvédaire, descente sur Chaumont et retour sur St-Claude en passant par la cascade de la Queue de Cheval: parcours de 3h30 au total.

    Office de tourisme de Saint Claude

    Galerie de la grotte Sainte-Anne

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique