• Crançot - reculées de Baume-les-Messieurs - 1

Les reculées de Baume-les-Messieurs - Circuit 1
    Echelles de Crançot - Croix de Suchat
    Distance: 10 km
    Points forts: La vue sur les reculées depuis les belvédères, Baume-les-Messieurs.

Accès: Crançot à 10 km à l'est de Lons-le-Saunier - lieu-dit Sur Roche. Suivre la direction du belvédère et se garer sur le parking.

Coordonnée GPS du point de départ:
    longitude: 5° 38' 21" est
    latitude: 46° 41' 15" nord

Le balisage est jaune au départ, rouge-blanc GR59 dans Baume-les Messieurs, rouge après Baume..., bleu jusqu'à la croix de Suchat, une portion sans balisage (en option) puis GR59. Pas de difficulté dans la portion sans balisage.

Départ: Du belvédère de Crançot, parcourir 100 m en direction de l'est (vers le restaurant) et prendre à gauche le sentier des grottes par les Echelles de Crançot (sentier taillé dans la falaise avec rampe) et rejoindre l'aire de pique-nique proche des grottes (visite possible). Après une période de pluie, le Dard (les grottes sont une ancienne issue) coule dans une galerie et forme une cascade qui s'échappe par le porche d'entrée des grottes.

Suivre la direction du Dard et descendre jusqu'à la cascade des Tuf (magnifique par grande eau). Rejoindre Baume-les-Messieurs soit par la route, soit par le sentier sur la rive gauche du Dard. Descendre dans le village (GR59), tourner à droite sur le pont (la Seille) et gagner un carrefour au pied de l'abbaye. Prendre la rue qui monte à gauche et tourner à droite sur la D70 en direction de Crançot (on quitte le GR59). Dans le virage en épingle, à 200m, grimper le petit sentier à droite (balisage rouge) en direction des Laves et rejoindre la D70 à l'entrée d'un virage. Avant de déboucher sur la route le sentier traverse une zone d'affaissement qui a été comblée, prudence.

Suivre la D70 à droite et, à la sortie du virage, prendre le sentier à droite et pénétrer dans la forêt. Laisser à sa gauche les deux départs de sentier et accéder au belvédère de la Croix de Suchat. Revenir en arrière et prendre le deuxième chemin à droite (balisage bleu) et gagner une clairière avec une cabane de chasse. Traverser le chemin et continuer en face sur le petit sentier qui longe la D4 (on passe derrière la cabane). Continuer tout droit aux croisements suivants et au GR59 continuer tout droit.

En option au retour de la Croix de Suchat prendre le premier chemin à droite (sans balisage mais permettant l'accès à un très beau belvédère naturel sans végétation gênant la vue), aux croisements suivants continuer sur la droite, passer en bordure de falaise et rejoindre le GR59 que l'on emprunte à droite.

Poursuivre sur le GR59 en bordure de falaise puis au travers des bois de Romboin jusqu'à la route goudronnée du lieu-dit Sur Roche. Prendre à droite et rejoindre le parking de départ à 300 m.