• Crançot - Reculées de la Haute Seille

    Les reculées de la Haute Seille.
    Grottes de Baume - Abbaye de Baume-les-Messieurs
    Blois-sur-Seille - Ladoye-sur-Seille - Château-Chalon
    Difficulté: niveau 1
    Parcours pédestres + liaisons voiture
    Les "reculées de la Haute Seille " constituent un phénomène géologique rare : de courtes vallées aux parois verticales qui abritent toutes sortes de grottes et de rivières souterraines. Ces reculées sont encadrées de falaises particulièrement impressionnantes. Inaccessibles, celles-ci abritent une flore et une faune montagnardes extrêmement riches. Situées à l'Est de Lons-le-Saunier, les reculées de la Haute Seille sont des sites exceptionnels (site classé et site Natura 2000). C'est au coeur de ces vallées que jaillissent les sources de la Seille.

    Le parcours que je vous présente est une alternance de marches de courte durée et de visites de sites touristiques avec une liaison automobile entre chaque.

    Rejoindre en voiture le belvédère des Roches de Baume (belvédère de Crançot). Le point de vue sur la reculée de Baume-les-Messieurs y est superbe. Se diriger à pied vers le restaurant et descendre dans la falaise par le sentier pédestre (marches et rampes) afin de rejoindre le chalet des grottes au fond de la reculée.

    Cette journée étant consacrée à la découverte du patrimoine, je vous recommande la visite des grottes de Baume. Celles-ci sont impressionnantes, certaines salles atteignent 70 mètres de haut. Durant la visite au travers des 600 mètres de galeries aménagées se succèdent de nombreuses salles, rivière et lac souterrains, chauve-souris.

    Après la visite, emprunter le sentier qui longe le Dard et descendre jusqu'à la cascade de Tuf, magnifique par grande eau. Emprunter également, sur une centaine de mètres, le sentier qui rejoint Baume-les-Messieurs en longeant le Dard (à gauche en bas des marches près de la cascade) afin de contempler le torrent dévaler en de multiples chutes d'eau.  

    De retour au parking du belvédère, rejoindre Baume-les-Messieurs en voiture par la D471 jusqu'à Crançot puis la D4 à gauche, D210 à gauche et D70 à gauche. A la bifurcation D210-D70 il est possible d'accéder au belvédère de la Croix de Suchat par un sentier à gauche (1.2 km A/R environ). Vous pouvez également rejoindre en voiture le village tout proche de Granges-sur-Baume pour accéder à un autre belvédère (près de l'église).

    Rejoindre le village de Baume-les-Messieurs et se garer près de l'abbaye. Le village est à sens unique donc si vous loupez le parking il faut refaire le tour, soit 2 km.

    L'abbaye Impériale fondée au IX° siècle comporte 3 cours, celle du cloître possède une fontaine. Après la troisième cours vous pouvez rejoindre le parking en empruntant une ancienne ruelle à droite (à gauche vous pouvez prendre de la hauteur pour contempler le village).

    La visite de Baume-les-Messieurs terminée, rejoindre Blois-sur-Seille en voiture et se garer devant la mairie (place ombragée au bord de la Seille). Vous remarquerez la présence d'un cabanon en bois, c'est l'ancien téléphérique mis en service en 1893. Il a été créé afin de faciliter le transport du lait produit sur le Premier Plateau et livré à Blois-sur-Seille.

    Traverser à pied le pont sur la Seille et, après la dernière maison, monter par le sentier de Blois. 45 mn plus tard vous accédez à la cabine supérieure du téléphérique puis au belvédère. Redescendre par le même chemin puis rejoindre en voiture le village de Ladoye-sur-Seille (panorama sur le cirque de Ladoye). Poursuivre par la route jusqu'en haut du cirque à Granges-de-Ladoye puis tourner à droite sur la D5 et gagner le belvédère du cirque de Ladoye.

    Reprendre la D5 jusqu'à Granges-de-Ladoye et poursuivre jusqu'à Château-Chalon. Se garer à l'entrée du village afin d'en faire la visite à pied (panorama sur les reculées, église, vieilles maisons, tour de la forteresse). 

    Galeries des reculées de la Haute Seille : galerie 1 - galerie 2 - galerie 3

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,