• Arvieux - Col de Furfande

Refuge de Furfande
    Granges et chalets de Furfande
    Difficulté: niveau 2+
    Points forts: Le panorama au col - Les granges de Furfande - Les chalets de Furfande - Le sentier balcon - Les combes et la flore.

Accès: Villargaudin - 1604 m

Depuis Guillestre suivre la route du col d'Izoard, puis suivre Arvieux et tourner à gauche en direction de Villargaudin. Se garer devant la chapelle.

Le balisage est "jaune jusqu'à la jonction avec le GR58 puis "blanc-rouge" du GR58 et GR541 puis de nouveau "jaune" après les Granges de Furfande.
    Il est possible de partir du parking du Queyron (1982 m) mais pourquoi ne pas profiter de la belle montée dans la forêt de Mélèzes.

Départ: Suivre la route à gauche de la chapelle puis bifurquer à gauche sur le sentier du Queyron. Au chemin du Queyron, prendre à gauche et remonter sur 50 mètres puis retrouver le sentier à gauche après le virage à droite. Au parking du Queyron, suivre la direction Furfande.

Le sentier qui traverse prairies et sous-bois offre un très beau panorama. Laisser sur la gauche le sentier des Escoyères et rejoindre le GR58 après Pervous. Laisser de nouveau sur la gauche le sentier des Escoyères et à l'intersection suivante, continuer sur le GR58 vers le col de Furfande et le refuge. Au col de la Lauze, continuer à droite en longeant la montagne de Croseras jusqu'au refuge de Furfande.

Repartir au nord vers les chalets de Maranuit et le col de Furfande. Avant le col, le GR58 continue à droite et à gauche débute le GR541. Poursuivre à droite jusqu'au col.

Retour: rejoindre le GR541 et le suivre jusqu'aux Granges de Furfande. Continuer à l'ouest et passant à droite de l'oratoire, obliquer franchement à gauche en vue du lac de la Valette et descendre au sud. Après les deux derniers chalets, suivre à gauche le sentier de "Le Fond" (balisage jaune) et rejoindre les chalets de Furfande sous le lac de Lauzon. Poursuivre sur le très beau sentier balcon jusqu'à l'intersection avec le GR58 sous le col de Lauze et continuer jusqu'à Villargaudin par l'itinéraire emprunté à la montée.